RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
serious games jeux video nouvelle tendance

Serious games, jeux vidéo : LA tendance formation en vogue ?  | Blog

09/06/21 19:34

Les Serious games connaissent une popularité croissante ces dernières années. De nombreuses entreprises adoptent cette nouvelle approche pour révolutionner les programmes de formation en interne. Quels sont les apports des Serious games pour le e-learning et comment les adapter au monde professionnel ? Tour d’horizon.

 

Serious game : qu’est-ce que c’est ?

Les « Serious games », ou « jeux sérieux » en français, présentent les mêmes fonctionnalités et le même design que les jeux vidéo classiques, à la différence qu’ils vont au-delà de la dimension du divertissement. Le Serious game est un outil de formation, de communication, de simulation et de compétition qui sert à améliorer les compétences des apprenants dans le milieu professionnel. Le principe est de faire passer des connaissances et des valeurs fondamentales par le biais de la gamification, le tout dans une ambiance détendue et propice à l’interaction sociale.

Le Serious game est donc considéré comme un complément de l’e-learning dans la mesure où il simule des situations contraignantes auxquelles les apprenants doivent trouver des solutions. Il permet d’évaluer les compétences, mais aussi les aptitudes de chacun à faire face aux difficultés. Mais les Serious games sont avant tout des outils pédagogiques à caractère ludique. À ce titre, les apprenants découvrent une approche plus motivante, et surtout plus efficace, pour acquérir de nouvelles connaissances et des capacités plus axés vers une activité professionnelle.

 

Les Serious games dans la formation professionnelle

Les Serious games en formation professionnelle associent les différentes formes de gamification pour atteindre des objectifs professionnels. Si, au début, les entreprises en France ont manifesté une certaine réticence par rapport au fait d’utiliser des jeux dans le cadre très soutenu du travail, aujourd’hui, le Serious game est en pleine expansion. Les grandes firmes tout comme les PME s’emparent de cette méthode qui révolutionne la formation des salariés et des nouvelles recrues. Il n’existe aucune distinction de domaine d’activité : santé, industrie, restauration, enseignement, communication et même politique, peuvent recourir aux Serious games.

Les formations professionnelles sont essentielles au développement et à la croissance des entreprises. Les Serious games sont applicables à tous les niveaux. Ils sont notamment utiles pour intégrer de manière motivante les nouveaux collaborateurs, mais également pour inculquer de nouvelles pratiques aux anciens. Au lieu de distribuer des polycopiés de centaines de pages qui ne seront jamais lues en entier, les apprenants se forment de manière ludique : comment manipuler les machines, comment résoudre les différents problèmes auxquels ils pourraient être confrontés, etc. Les informations sont rapidement assimilées et les candidats se sentent plus impliqués dans leur vie professionnelle.

Dans le milieu professionnel, il existe différents moyens d’inclure les Serious game dans les programmes de formation. Les principales thématiques abordées dans les jeux sérieux dans ce domaine sont :

- La relation client ;

- La gestion de projet ;

- Les risques en entreprise ;

- La cohésion de groupe ;

-L’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication NTIC ;

- La protection de l’environnement ;

- L'apprentissage des soft skills ;

- etc.

 

Les avantages du Serious game pour la formation professionnelle

L’application du Serious game dans le domaine des formations engendre divers avantages. De nombreuses entreprises ont témoigné de leur succès après avoir apporté une touche de ludisme à leur système de formation. Voici les principaux avantages du Serious game :

- La formation devient plus efficace dans la mesure où les stagiaires ou les nouvelles recrues profitent lors de leur onboarding d’une immersion à la fois réaliste et ludique dans le milieu de travail et ses activités ;

- La formation est plus flexible : en salle, en plein air, présentielle ou à distance, en blended learning (mixte)… Le Serious game constitue un complément idéal aux différentes formes de digital learning ;

- Les apprenants font preuve d’une meilleure productivité : le retour sur investissement est donc généralement assuré pour les gérants d’entreprise ;

- Gain de temps : les employés ne sont pas bloqués des journées entières à suivre une formation en salle et à lire des documents interminables ;

- Les nouvelles générations sont plus à l’aise avec les méthodes de formation moins formelles, plus digitales et interactives ;

- Les applications du serious game sont très diversifiées.

En outre, les informations sont  plus facilement assimilées lorsqu’elles marquent l’esprit. Tel est l’un des buts des Serious game. Les connaissances et les valeurs importantes se transmettent sans difficulté et s’acquièrent de manière agréable.

 

Comment adapter le Serious game au sein d’une entreprise

Les startups fraîchement montées sont généralement plus enclines à se tourner vers le Serious game qui répond parfaitement à leur besoin d’innovation et de découverte. En revanche, pour les entreprises classiques, les jeux sérieux représentent un nouvel outil à appréhender pour améliorer leurs performances. Dans ce cas, la mise en place de ce nouveau système peut être assez laborieuse.

Il s’avère ainsi judicieux de se tourner vers des professionnels pour accompagner la transition vers cette nouvelle forme d’apprentissage. Il est également nécessaire d’être équipé d’outils de pointe pour assurer une parfaite immersion des apprenants. Le retour d’investissement sera garanti si les bons équipements et les bonnes pratiques sont réunis.

S’inscrire à la Newsletter