RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
formes gamification

Les différentes formes de gamification | Blog Beedeez

17/03/21 19:17

La gamification est une notion relativement récente, générée par la recherche d’innovations dans le domaine professionnel. Le terme a été démocratisé à partir de 2010. Au fil des années, ce concept a gagné en popularité et a fait ses preuves. Quelles sont les différentes formes de la gamification ?

 

La théorie de la gamification

La gamification connaît aujourd’hui un franc succès dans de nombreux domaines, notamment en marketing, en écologie, en formation et même en politique. Elle repose sur un concept fondamental : les mécanismes et techniques appliqués dans les jeux sont reproduits dans le monde du travail. Au lieu d’énoncer le terme « jeu » qui semble diverger du domaine du travail, on parle de « serious game », qui signifie littéralement « jeux sérieux ». Cela permet d’éviter de penser que le travail devient un jeu ou d’infantiliser les collaborateurs. Les principes de jeu repris dans la gamification en entreprise sont les suivants : la compétitivité, le déblocage de niveaux pour chaque accomplissement, et les récompenses.

L'objectif de la gamification est d’améliorer la nature ludique d’une activité professionnelle afin de faciliter les interactions et de booster la motivation. Cette dernière est en effet indispensable pour la productivité et l’atteinte des objectifs. Selon une étude psychologique, la gamification stimule le sens de la socialisation et de l’apprentissage chez les sujets. Elle suscite également le sens du défi et favorise la cohésion de groupe. C’est une solution très souvent appliquée par les responsables de formation et les responsables RH pour raviver la convivialité et le sentiment d’appartenance des salariés.

 

Les principaux formats de la gamification

La gamification se décline en deux principales catégories ou formats :

- La gamification structurelle : Cette forme utilise les éléments de jeu pour faciliter l’interaction entre les sujets. Dans ce cas, le contenu du travail n’est pas modifié, c’est-à-dire que la gamification se fait à partir du travail réel. Un exemple courant est l’adoption d’un système de points attribués aux utilisateurs qui ont atteint des objectifs ou qui ont terminé un module. La barre de compétition est affichée sur le profil Linkedin de l’utilisateur pour attester son niveau de compétence.

- La gamification de contenu : Dans cette forme, le contenu est modifié. Les sujets vont se défier avec des simulations de jeu d’aventure ou autre, qui n’ont aucun lien avec leurs tâches habituelles. Les gagnants seront récompensés. Ce genre d’activité est essentielle pour remotiver les équipes mais aussi les divertir tout en renforçant les valeurs qu'elles partagent avec l'entreprise.

 

Les grandes tendances de la gamification

Les principes et fonctionnements de la gamification impliquent de nombreux formats. Cependant, il est surtout question de connaître les bonnes pratiques. Pour donner quelques idées aux professionnels qui souhaitent initier cette approche aux salariés ou à leur clientèle, voici quelques tendances en matière de gamification.  

- La gamification de l'onboarding : Cette forme de gamification est utilisée par les ressources humaines pour l'accueil des nouvelles recrues. En effet, l’intégration de nouveaux employés représente une préoccupation majeure pour les gérants d’entreprises. Grâce à la gamification du onboarding, le nouveau personnel sera accueilli de manière plus ludique : jeux de présentation, animations de bienvenue, petits concours pour découvrir les points forts et les points faibles… Tout cela concourt au bien-être au travail et évite le turn-over. Les nouveaux venus se sentent vite à l’aise et s’intègrent avec un sentiment d’appartenance.

- Les LMS gamifiés : L’e-learning est devenu au fil du temps presque incontournable. De plus en plus d’apprenants optent pour les cours à distance et profitent de leurs avantages. Les plateformes LMS sont donc nombreuses à utiliser les outils de gamification pour obtenir plus de trafic et fidéliser les abonnés. L’expérience d’apprentissage est plus immersive et les plus méritants, c’est-à-dire ceux qui s’impliquent le plus, sont récompensés.

- La gamification sur mobile : La gamification s’empare désormais des applications mobiles pour une expérience encore plus personnalisée et surtout possible n’importe où et à n’importe quel moment. Ce format plus accessible procure un gain de temps considérable et peut faire partie d'une expérience mobile learning.

 

Les formes de la gamification dans la formation digitale

La gamification trouve sa place dans le monde professionnel mais aussi dans le domaine de la formation digitale. Dans cette dernière, elle peut prendre les formes suivantes :

- La gamification par narration : Pour transmettre des messages et des expériences, les enseignants racontent des histoires ou des témoignages. Cela suscite davantage l’immersion et la participation des apprenants.

- La gamification par progression : Il s’agit d’une forme de décompensation des progrès de chaque apprenant. En plus du côté motivant, cette approche favorise le sens du challenge et aide les apprenants à terminer leur module de formation avec enthousiasme.

- La gamification par compte à rebours : Cette approche peut aller de pair avec la progression avec un enjeu supplémentaire. Un délai sera ajouté au challenge de la formation pour que l’apprenant se surpasse et parvienne à atteindre ses objectifs en se soumettant à la contrainte temps.

- Les récompenses (badges, niveaux, certificats…) : À chaque fin de parcours, une récompense, la plupart du temps symbolique, est attribuée. C’est une forme de gage de motivation et de reconnaissance, mais aussi un moyen de valoriser les efforts fournis par les apprenants.

- La gamification par équipe : La gamification au sein d’un groupe suscite l’entraide et de partage. On parle souvent de Social Learning pour évoquer ce mode d’apprentissage. Le côté gamification se traduit par des mini-compétitions entre deux équipes adverses.

- La gamification par personnalisation : Les jeux éducatifs s’effectuent autour d’un thème et les apprenants se présentent avec un avatar personnalisé. Une manière originale et amusante de se socialiser dans la formation digitale !

S’inscrire à la Newsletter