RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
la gamification facilite-t-elle l'apprentissage des soft skills ?

Gamification et apprentissage des soft skills  | Blog Beedeez

18/05/21 19:58

De nos jours, pour trancher sur leur décision finale, les recruteurs s’appuient davantage sur les fameux soft skills plutôt que sur un CV trop lisse. Près de 33 % des recrutements échouent (enquête DARES 2015), principalement à cause du manque de soft skills. Il s’avère que la gamification joue un rôle clé dans le développement de ces qualités essentielles. Explications.

 

Soft skills : des compétences comportementales indispensables

Très populaires en Ressources Humaines, les soft skills sont assimilés à des compétences comportementales. Ce terme désigne l’ensemble des qualités humaines liées à la personnalité. Il fait référence à l’intelligence émotionnelle nécessaire pour assurer la cohésion sociale et la bonne entente. Les softs skills sont des attitudes non-techniques qui ne s’apprennent pas entre les murs de l’école. Ils reflètent les capacités d’une personne à bien agir en société et à surmonter les difficultés de la vie. Les universités américaines sont les premières à souligner l’importance des softs skills et en font des critères de sélection pour l’admission dans les facultés.

Contrairement aux hard skills qui s’acquièrent grâce à l’enseignement pédagogique et à l’expérience professionnelle, les soft skills forment l’ensemble des compétences transversales et de savoir-être. La plupart du temps, ils résultent des activités parascolaires, des clubs sportifs, des actions de bénévolats, et autres activités ou facteurs extra-professionnels. Bref, d’un environnement favorable aux relations sociales. L’esprit d’équipe, l’empathie, l’humilité et la compassion font partie des qualités soft skills qui s’apprennent par les relations avec les autres - en cela, on peut y voir une forme de social learning. Néanmoins, il est aussi possible d’imprégner les softs skills indispensables à travers un coaching, des thérapies psychologiques, ou encore par la gamification.

 

Les soft skills recherchés dans le monde professionnel

Les soft skills sont des qualités que, dans un monde idéal, tout le monde posséderait, dans n’importe quel domaine. Dans le monde professionnel, quelques-uns sortent cependant du lot. Bon nombre de recruteurs exigent la présence de softs skills spécifiques pour l’accomplissement de certaines tâches. Par exemple, pour les activités de vente et de management, les compétences transversales utiles sont :

- Le sens de l’écoute active ;

- Le sens de discernement ;

- L’audace avec diplomatie ;

- Le sens de la conviction et l’engagement ;

- La flexibilité, la créativité et les prises d’initiatives ;

- Le sens de l’organisation.

Afin de garantir l’épanouissement professionnel et l’atteinte des objectifs, et surtout pour instaurer une atmosphère de travail harmonieuse, les salariés doivent faire preuve d’une grande adaptabilité. Comme le monde du travail est en perpétuelle évolution, les profils qui parviennent à développer ces softs skills sont parmi les plus recherchés. La gamification se présente alors comme une solution indispensable.

 

Les soft Skills obtenus par la gamification

La gamification est un moyen à la fois ludique et efficace pour l’apprentissage des soft skills chez les apprenants. Comme les recruteurs donnent de plus en plus d’importance aux valeurs humaines au lieu d’exiger des compétences techniques, la recherche de ces qualités individuelles est au cœur de la stratégie de recrutement. Les responsables RH sont d’ailleurs formés pour savoir discerner les soft skills chez les candidats pour un poste. Les différentes formes de gamification jouent alors un rôle de stimulateur qui permet de faire ressortir les soft skills tels que :

- La capacité à gérer le stress et à garder le sang-froid : les choses ne se passent pas toujours comme prévu, ceux qui savent rebondir sur les obstacles trouvent toujours des solutions ;

- La capacité à faire face à des situations complexes et ambigües par la prise d’initiative et par le travail en équipe ;

- Le sens critique et la créativité : analyser les différentes situations et établir des conclusions cohérentes pour interpréter les choses ;

- La communication : sens relationnel, savoir utiliser les mots à bon escient, la maitrise des gestuelles et des différents discours ;

- La bonne volonté ;

- L’empathie et la flexibilité.

La gamification a également la réputation de booster la motivation des salariés en transformant les tâches souvent monotones et complexes en des moments d’interaction et divertissants. Ces situations contribuent à stimuler les soft-skills comme le dynamisme au travail, la conscience professionnelle, l’esprit d’équipe ou encore le goût du challenge.

 

La gamification dans la recherche des soft skills durant les recrutements

Dans le cadre d’un recrutement, la gamification permet d'observer la façon de réagir des candidats face aux situations pouvant se produire au travail. Grâce aux exercices de simulation, le sujet est plongé dans une réalité virtuelle et/ou un univers fictif qui le ramène à sa nature propre. C’est de cette manière que les gérants et les ressources humaines perçoivent la présence ou non du savoir-être chez les candidats.

Mais au-delà des soft skills, la gamification dans les processus de recrutement a également un rôle de diversification. En effet, il est toujours utile pour une entreprise de varier les profils de ses employés (âge, ethnies, croyances, style…). Il faut plusieurs espèces de plantes pour faire un jardin ! La gamification aide également à trouver les différents profils, avec chacun leurs soft skills, toujours dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

S’inscrire à la Newsletter