RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
ROI formation e-learning

Retour sur investissement d'une formation e-learning  | Blog Beedeez

31/12/20 07:30

Afin de déterminer la rentabilité d’un projet, les investisseurs procèdent généralement à l’analyse du portefeuille d’investissement. Le retour sur investissement figure parmi les outils utilisés comme base de comparaison. Cet indicateur offre non seulement une aide à la prise de décision, mais permet également d’analyse les performances des différents acteurs du projet. Comment estimer le rendement en termes de e-learning ? Quels sont les points à prendre en compte afin que le rendement soit positif ?

 

Que faut-il savoir sur le retour sur investissement ou ROI ?

ROI est l'acronyme de Return On Investment, ou retour sur investissement. Il est généralement exprimé en pourcentage. En termes de marketing digital, le ROI est un indicateur permettant de mesurer la rentabilité des sommes investies. Grâce aux bases prévisionnelles qu’il affiche, cet outil permet de conforter le choix sur la suite ou l’arrêt du projet, mais également de déterminer les points à améliorer afin d’obtenir de meilleures performances. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un projet relatif à l'e-learning. Prenez par exemple un jeu Farm Bidule sur mobile. Il s'agit d'apprendre à gérer une ferme virtuelle. Eh bien, en comparant avec une vraie ferme, vous constaterez que ça n'a rien à voir et que votre ROI en termes d'apprentissage de gestion de ferme est quasi-nul. Notons au passage que vous auriez pu vous en douter.

D’une manière générale, le ROI est déterminé en divisant le bénéfice par le coût. En termes de formation digitale, la même formule est appliquée. Le bénéfice correspond au gain engendré par l’impact de l’apprentissage et le coût équivaut aux frais de mise en œuvre. Selon Kerin Bennington, spécialiste de l’UNC Kenan-Flager Business School, le ROI en formation professionnelle est rattaché à la performance constatée à l’issue de la formation. Cette performance peut être chiffrée monétairement.

En e-learning, les bénéfices peuvent également être exprimés par la satisfaction du client, la réduction de l’effectif, l’amélioration de la productivité, la diminution des dépenses ou l’augmentation des revenus. En revanche, le coût de développement du projet de formation concerne les frais de conception des cours, ceux de déplacement, la rémunération des formateurs, les frais d’installation ou le coût des infrastructures entre autres. Le but de l'opération étant entre autres de dégager le plus de bénéfices avec un coût de développement minimal. Ainsi, si vous souhaitez planter des choux, on peut trouver des formations en horticulture en ligne, parfois gratuites. Plus efficace et moins cher que Farm Bidule (qui est censé être gratuit, mais on est souvent tentés d'acheter des bonus, non ?)

 

Comment maximiser le retour sur investissement en e-learning ?

Le e-learning s'est largement développé depuis plusieurs années. Il peut faciliter l’interaction entre les membres d’un groupe de formation pour assurer le partage de connaissances, dans une forme de social learning. C’est par exemple le cas dans une communauté d’apprentissage. Tous les membres du groupe apportent leur contribution en partageant leurs connaissances, en posant des questions afin d’obtenir des réponses collectives ou en participant à la recherche d’une solution aux problèmes rencontrés par les autres collaborateurs. L’apprentissage est donc participatif.

Il n’existe aucune procédure précise ou spécifique pour rentabiliser une formation digitale. Cependant, pour optimiser le retour d’investissement, il est possible de procéder de plusieurs manières. De nombreuses recherches ont permis de constater que l’e-learning permettait d’économiser jusqu’à environ 45 % du temps dépensé en formation traditionnelle, c’est-à-dire en salle. À titre d’exemple, en suivant des cours en ligne, l’apprenant économise sur son temps de déplacement et sur le temps accordé au planning de suivi des cours. Si l’apprenant est un salarié d’entreprise, il n’enregistre aucune baisse de production durant la formation puisque cette dernière peut être poursuivie en dehors des heures de travail. Le e-learning coûte moins cher que le présentiel, et c'est déjà appréciable. Qui plus est, en cas, par exemple, d'épidémie mondiale, pas de frais d'annulation de formations classiques. Tout peut se faire de chez soi. 

L’autre avantage du e-learning réside dans la flexibilité qu’il offre aussi bien aux apprenants qu’aux instructeurs. Aucune contrainte géographique ne s’impose puisqu’il peut être suivi n’importe où. Les cours peuvent également être traduits en plusieurs langues. L’évolution des apprenants peut être vérifiée grâce à des évaluations ou des mises en situation réalisables en ligne. Par ailleurs, le e-learning assure une plus grande satisfaction client. En effet, il fournit une formation rapide qui améliore les performances de l’apprenant en peu de temps. Ainsi, en étant réactif et agile dans la prise de décision, le salarié offre un meilleur service à son client.

Pour encourager les salariés ou les collaborateurs à opter pour le e-learning, il est recommandé de leur fournir de plus amples informations concernant la plus-value de la formation : son importance, les avantages qu’elle procure, etc. Il faut également leur fournir des supports de formation permettant de dénicher des informations en un court laps de temps. Il peut s’agir de modules accessibles sur les réseaux sociaux ou sur des applications accessibles sur smartphones ou tablettes. Le storytelling peut également être un moyen efficace pour intéresser les apprenants au e-learning.

Il existe même une méthode nommée story learning, à base de bande dessinée.  Pour les aficionados de comics, vos personnages préférés risquent de ne pas y apparaître, sans quoi les copyrights peuvent faire augmenter de beaucoup à énormément le coût de la formation.

Il est aussi possible de recourir à la gamification qui consiste à récompenser les apprenants pour les efforts fournis et leur évolution individuelle, via des serious games ou jeux sérieux. On peut par exemple imaginer de gagner un paquet de graines de choux quand vous aurez atteint les cent navets récoltés (dans le cadre d'une formation en agriculture). 

Impliquer davantage les collaborateurs dans la vie de l’entreprise via une bonne communication d'entreprise les incite également à augmenter leurs performances et à s’investir pleinement dans son développement. On se transmet fatalement moins de connaissances quand on n'est pas amené à communiquer. D'une manière générale, le manque de communication nuit au travail d'équipe (on voulait enfoncer une porte ouverte aujourd'hui, voilà qui est fait).

 

Comment évaluer le ROI d’une formation digitale en pratique ?

Pour calculer et maximiser le retour sur investissement en e-learning, il est possible de recourir à la méthode d’évaluation de Kirkpatrick combinée à la technique de calcul de Philips. Afin que cette combinaison soit efficace, il importe de respecter deux principales étapes. En premier lieu, il est nécessaire d’établir le gain et les bénéfices de la formation via les niveaux d’évaluation de Kirkpatrick et de les chiffrer en valeur monétaire.

Montés sous forme de pyramide, les 4 niveaux concernent (de la base au sommet) la réaction, l’apprentissage, le transfert et les résultats. Ensuite, il est nécessaire de comparer ces bénéfices avec les coûts de réalisation de la formation. Le ROI se concentre sur la satisfaction de l’apprenant, l’évaluation de l’apprentissage, l’estimation des comportements de l’apprenant et l’impact de la formation sur l’entreprise.

Concernant les crucifères, vous pouvez compter le nombre de légumes ayant poussé par rapport à l'année dernière pour évaluer la formation "Savez-vous planter des choux". En fonction des résultats, vous pouvez enchaîner avec le cursus "Pourquoi planter des choux n'a aucun rapport avec notre activité" ou "Comment cuisiner 1534kg de choux". 

 

Aussi bien en e-learning que dans une autre forme de formation, le retour sur investissement est une étape incontournable qui suit la mise en place de tout projet. Le ROI consiste ici en l’analyse des bénéfices et des coûts affrétés à l’apprentissage. Des méthodes de calcul dédiées permettent d'aider à maintenir ou à créer un niveau de formation satisfaisant dans votre entreprise.

(Et les choux, laissez tomber, on vous en parle mais on n'aime même pas ça...)

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le/la e-learning

S’inscrire à la Newsletter