RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Pourquoi le microlearning peut vous aider à booster vos soft skills

Pourquoi le microlearning peut vous aider à booster vos soft skills | Blog Beedeez

01/11/21 11:32

On entend parler du microlearning pour environ tous les domaines de la formation, mais encore relativement peu dans le domaine des soft skills. Dans un monde du travail qui mute rapidement et régulièrement, la communication, l'adaptabilité, le leadership, la persuasion, la résolution de problèmes ou encore le travail d'équipe sont des compétences incontournables. Dans un tel contexte, microlearning et soft skills s’entendent à merveille pour plusieurs raisons, faisons le point !

Pourquoi le microlearning peut vous aider à booster vos soft skills

Difficile de développer ses compétences interpersonnelles en une seule fois

Microlearning et soft skills sont les meilleurs amis du “just in time” learning

Lapprentissage volontaire des soft skills avec le microlearning renforce linvestissement émotionnel

 

Difficile de développer ses compétences interpersonnelles en une seule fois

Lire un livre ou suivre une formation pour acquérir de nouveaux softs skills est certes une manière d’acquérir des compétences interpersonnelles et humaines, cependant plus que dans n’importe quel domaine, mettre en application et exercer ses soft skills régulièrement est nécessaire pour induire un changement de comportement réel et durable. En permettant d’adapter les moments d'apprentissage en fonction de l’emploi du temps et de la charge de travail, le microlearning permet de se focaliser sur un objectif spécifique à la fois et d’inscrire l'apprentissage d’un soft skill sur la durée, dans le temps. Le microlearning permet la répétition des concepts sous des formes différentes afin d’en optimiser l’acquisition. Infographies, images, vidéos, quiz, cas pratiques ou défis, le microlearning est donc un excellent outil de consolidation des soft skills, inscrit dans le quotidien. D'autre part, les outils de microlearning disposent de fonctionnalités qui invitent à revenir se challenger sur les concepts déjà vus par le passé, histoire de lutter efficacement contre la courbe de l’oubli et garder les bonnes pratiques bien en tête. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - En permettant d’adapter les moments d'apprentissage en fonction de l’emploi du temps et de la charge de travail, le microlearning permet de se focaliser sur un objectif spécifique à la fois et d’inscrire l'apprentissage d’un soft skill sur la durée

2 - Le microlearning permet la répétition des concepts sous des formes différentes afin d’en optimiser l’acquisition et de lutter contre la courbe de l’oubli.

 

Microlearning et soft skills sont les meilleurs amis du “just in time” learning

Le microlearning présente cet énorme avantage de pouvoir s’intégrer naturellement dans le quotidien et le flux de travail des collaborateurs. Généralement à portée de main (de mobile en l'occurrence), il facilite grandement la tâche des collaborateurs qui ont besoin d’acquérir une nouvelle compétence afin de la mettre immédiatement en application. Et pour le cas des soft skills, ça fonctionne aussi. Mieux : lorsque l’on sait qu’un apprentissage mis en application immédiatement est renforcé et mémorisé plus longtemps, on comprend que microlearning et soft skills ont tout pour bien s’entendre. En bref, cette application immédiate des soft skills est plus susceptible d'entraîner un changement de comportement positif sur le lieu de travail. Si l’on prend un exemple concret, imaginons que deux de vos collaborateurs se trouvent dans un conflit que vous avez la charge d’apaiser, par exemple en tant que manager. Une formation aux softs skills sous forme de microlearning pourra permettre d'accéder directement à un ou des module(s) relatif(s) à la gestion et résolution de conflit qui aborde ce problème. Une fois le contenu absorbé, vous pourrez le mettre immédiatement en application, validant par la même occasion l’acquisition d’un nouveau soft skill. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Le microlearning utilisé pour la formation au soft skills facilite grandement la tâche des collaborateurs qui ont besoin d’acquérir une nouvelle compétence afin de la mettre immédiatement en application

2 - Cette application immédiate des soft skills est plus susceptible d'entraîner un changement de comportement positif sur le lieu de travail.

 

L'apprentissage volontaire des soft skills avec le microlearning renforce l'investissement émotionnel

Troisième raison pour laquelle microlearning et soft skills s’entendent si bien : le microlearning fonctionne en très grande partie sur un modèle d’apprentissage autogéré par les apprenants eux-mêmes. Ce sont eux qui décident quand apprendre et quoi, durant combien de temps. Disposer de la possibilité d’utiliser le microlearning pour développer un ou des soft skills, selon ses propres termes ou son planning augmente notre engagement, en tant qu’apprenants, vis-à-vis de ce contenu de formation. À chaque module complété, à chaque soft skill acquis, se produit un renforcement émotionnel prodigué par le gain. De plus, le microlearning se complétant le plus souvent des mécaniques de gamification, l’engagement émotionnel en devient d’autant plus grand avec un jeu ou une rétribution à la clé. Le simple fait de réussir un test, un quiz ou un challenge pour passer au niveau ou module suivant peut déjà être une récompense suffisante. Un renforcement émotionnel et positif qui a pour effet vertueux de consolider les changements de comportements attendus grâce à cette formation aux soft skills. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Disposer de la possibilité d’utiliser le microlearning pour développer un ou des soft skills, selon ses propres termes ou son planning augmente notre engagement vis-à-vis de ce contenu de formation

2 - L’engagement émotionnel dans la formation est d’autant plus renforcé par les mécaniques de gamification qui encouragent à se challenger seul ou entre pairs, sur des thématiques reliées aux soft skills.

S’inscrire à la Newsletter