RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
intérêts pédagogiques du  microlearning

Les intérêts pédagogiques du microlearning | Blog Beedeez

11/04/21 19:23

Le système d’apprentissage en ligne entre dans une ère révolutionnaire. Le microlearning est une approche pédagogique concise issue de l’évolution technologique. Cette formation découpée en modules allant de 30 secondes à quelques minutes enrichit les qualités professionnelles des apprenants. Qu’en est-il réellement de ce système pédagogique en ligne ? Quels sont les 4 raisons du succès du micro-learning ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Le microlearning, un système d’apprentissage innovant

Le microlearning est un concept d’apprentissage intelligent qui permet  un gain de temps et une mémorisation optimale du sujet : un moyen efficace de contrer la courbe de l'oubli. Chaque module présente un contenu pédagogique pertinent à travers des images, des sons, des vidéos ou tout type de format. Les séquences peuvent être complémentaires et restent consultables dans les archives.

Les modules du microlearning sont accessibles sur n’importe quel appareil numérique. L’apprentissage est rapide, ludique et léger. Pour être efficace, le contenu audiovisuel du microlearning doit répondre à trois critères :

La mobilité

La formation doit être accessible à tout moment, n’importe où et sur une variété de supports numériques. On parle de formation ATAWAD : Any Time, AnyWhere, Any Device. L’apprenant y accède selon sa disponibilité.

La brièveté

« Micro » signifie « petit », et il faut garder ça en tête. Chaque séquence doit comporter des informations complètes sur une courte durée : pas de détail, rien que l’essentiel !

L’interactivité

Le besoin d’échange et d’interaction sont des éléments motivants pour l’apprenant. Les outils digitaux interactifs y répondent, dans un esprit de social learning : apprendre avec et grâce aux autres.

En clair, le microlearning permet d'aborder un sujet précis de manière concise et attractive. Ainsi, les informations pédagogiques essentielles sont mémorisées par les apprenants.

 

Un apprentissage au rythme de l’apprenant

Un plan de formation en microlearning permet de faire en sorte qu'en quelques minutes, l’apprenant fasse le tour d’un sujet précis sans se lasser ni s’ennuyer. Chaque module est créé de manière à ne synthétiser que les informations essentielles pour un parcours pédagogique rapide. Ce concept n’impose aucun horaire précis. L’apprenant reste autonome dans sa gestion du temps. Il peut apprendre lors des heures de bureau, dans les transports ou même en arrivant chez lui. Les formations en microlearning se suivent à la demande, et l’apprenant reste le maître du développement de ses compétences.

Ce procédé pédagogique digital part du principe que chaque séquence contribue au progrès de l’apprenant. Il est aisé d’assimiler la formation lorsque celle-ci dure moins longtemps et demeure accessible à tout moment. Certes, l’apprenant est libre de progresser à son rythme, mais son sens des responsabilités est impliqué, souvent grâce à un processus de gamification. Ce système d'apprentissage par le jeu, souvent associé au microlearning, renforce l'engagement de l'apprenant.

 

Une mémorisation facile

Au bout d’une dizaine de minutes de formation, on peut se lasser et commencer à se déconcentrer. Or, avec le microlearning, la concentration demeure presque intacte. La rétention des informations est optimisée en raison de la courte durée et du format du contenu pédagogique. 

Par ailleurs, la répétition des informations améliore leur mémorisation. Plus la fréquence de répétition augmente, plus la formation s’avère efficace. Le microlearning booste donc rapidement la montée en compétences de l’apprenant.

 

Un outil de soutien digital

Le microlearning est utilisable en tant que PST, ou Performance Support Tools. Il envoie aux apprenants des données importantes à titre informatif ou des rappels pour un apprentissage sur un bref délai. Il se décline en diverses formes : vidéos, quiz, articles, podcast, etc.

Ces présentations multimédia sont des supports de soutien pour optimiser l’expérience des apprenants. Elles sont brèves, légères et attractives. Pour accueillir un nouveau collaborateur, on peut avoir recours à un onboarding digital :  des séances de microlearning pour aborder les fonctions relatives à son poste ou les informations primordiales sur l’histoire et la culture de l'entreprise. Ainsi, au lieu d’assister à une formation d’accueil qui peut être longue et peu engageante, le collaborateur abordera à son rythme les notions à retenir via le support numérique de son choix.

Pour une stratégie de formation optimale, et éventuellement aborder des notions complexes pas forcément compatibles avec les points forts et limites du microlearning, on peut avoir recours à un système d'apprentissage complémentaire. Les plateformes de microlearning sont compatibles, par exemple, avec les plateformes e-learning comme les LMS, et peuvent devenir un bon complément à un espace de formation déjà existant.

 

Le mobile learning en vogue

Qui de nos jours ne se promène pas avec au moins un téléphone, une tablette, un ordinateur ou plusieurs de ces objets ? Le microlearning exploite cette habitude à des fins pédagogiques pour proposer aux entreprises un format d’apprentissage disponible sur n'importe quel appareil. Il s'allie ainsi au mobile learning, un système d’apprentissage de plus en plus plébiscité par les entreprises et leurs salariés. Les supports de formation sont disponibles dès que le collaborateurs le souhaite. Certaines plateformes offrent même un accès hors-connexion. 

 

Les avantages du microlearning reposent sur l’engagement des apprenants et une sauvegarde d’informations rapide. Ce système pédagogique digital prône l’indépendance et l’autonomie d’apprentissage. Cette technique motive le salarié à développer ses connaissances à son propre rythme. Le microlearning répond à différents besoins : l’accueil de nouveaux collaborateurs, l’arrivée d’un nouveau produit, une formation d’urgence en interne, un changement dans l’organisation existante, etc. Les modules sont personnalisables selon les attentes de l’entreprise et des destinataires. Ce côté ludique et adaptable séduit de nombreuses entreprises. 

S’inscrire à la Newsletter