RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Sur quels principes se base l'e-learning ?

12 oct. 2020 18:00:00

Depuis des années, le e-learning s'est imposé comme une formation à part entière. Principalement issu de l'avancée des technologies, son succès est sans conteste un atout dans l’univers entrepreneurial. Accessibilité, efficacité, facilité de l'apprentissage… il a  beaucoup  d'avantages comparé à la  formation en présentiel.  Le e-learning facilite vraiment la vie des salariés désirant répondre à leur besoin de connaissances. Quels sont ses  principes de fonctionnement ?

 

La technologie au service de l'apprentissage

 

Le e-learning repose principalement sur les nouvelles technologies et la popularisation de la digitalisation. Il place ces dernières au cœur de l’apprentissage, et possède de nombreux avantages. Le multimédia ainsi qu’Internet ont permis le développement du mode d'apprentissage qu'est le e-learning. Ces deux outils ont permis et permettent au plus grand nombre d'accéder à des formations à distance. Étudiants, salariés ou autres apprenants ont désormais la possibilité d'élargir leurs connaissances avec le minimum de contraintes. Il suffit juste d'adapter l'emploi du temps en fonction des cours en ligne. Ceux-ci évitent les déplacements dans les centres de formation. Chacun peut apprendre tranquillement chez lui ou même dans son bureau, pendant les heures de pause. Pour enrichir son CV, il n'y a rien de plus facile que de se lancer dans le e-learning, d'autant plus qu'il est tout à fait possible de bénéficier d'une formation diplômante avec ce type d’enseignement. Sa durée peut aller de quelques mois à quelques années selon les cas.

 

L'amélioration des dispositifs d'enseignement

 

Les NTIC n'ont pas uniquement facilité la vie des apprenants et des formateurs en ligne. Ils ont également permis d'améliorer les dispositifs d'enseignement déjà disponibles jusqu'ici. Ceux qui ont longtemps cherché à apprendre mieux peuvent profiter de tous les avantages du e-learning. Grâce aux différentes technologies, il a été possible de proposer toute une liste de ressources et d'outils pour les apprenants. Les parcours sont de plus en plus individualisés et l'accès à la formation est facilité. Les principes de fonctionnement du e-learning sont plus pédagogiques que techniques.  Ils se basent sur l'offre de formation en ligne à la fois pertinente et accessible. Avec le temps, les formateurs ont pu repenser à leur dispositif d'enseignement de façon rigoureuse. Les situations pédagogiques se sont diversifiées et chacun peut trouver un mode d'apprentissage adapté à ses attentes et à ses besoins. Voici quelques types de formations à distance disponibles :

Le COOC ou Corporate Online Open Course désigne généralement les formations à distance proposées par les entreprises. Ces cours sont souvent destinés aux salariés ainsi qu'aux cadres, mais aussi aux potentiels candidats. Certaines entreprises offrent aussi des formations pour des clients ou même leurs fournisseurs. L'objectif est en effet de mettre toutes les chances de son côté pour se développer à l'échelle nationale ou internationale.

Le MOOC ou Massive Online Open Course, quant à lui, englobe les formations gratuites et accessibles à tout le monde sans exception. Celles-ci se déroulent pendant quelques semaines et sont dispensées par des formateurs utilisant différentes ressources pédagogiques.

Le SPOC ou Small Private Online Course porte surtout sur les stages de formation en ligne. Il vise un groupe de personnes bien défini.

Il existe toutefois d'autres formes d'e-learning : mobile learning, micro-learning... Le secteur de la formation à distance est en pleine ébullition.

 

Des stratégies de pédagogie structurées

 

Le fonctionnement du e-learning est axé sur une stratégie bien définie. Au sein d’une entreprise, les thèmes des formations proposées sont en adéquation avec les objectifs escomptés. Elles varient en fonction des besoins de chaque entreprise et de sa stratégie globale. Avant de déployer sa plateforme de e-learning, la mise en place d'un processus de conception bien étudié et d'une stratégie globale est indispensable. Cette étape essentielle soulève d'ailleurs de nombreuses questions, notamment :

- les activités ciblées ;

- les situations pédagogiques concernées ;

- la personnalisation des parcours ;

- les accompagnements à la disposition des apprenants.

Le but est de considérer les points essentiels autour des objectifs pédagogiques. Pendant cette étape, le concepteur est tenu de s'informer sur l'hétérogénéité des apprenants en termes de connaissances ainsi que leur accès aux différentes technologies. Leur style d'apprentissage ainsi que leur motivation constituent également des critères importants. Le principe de fonctionnement du e-learning place la formation au cœur de l'activité sociale. Pour déployer une plateforme de formation à distance, quel que soit le public cible, toutes ces informations sont importantes et ne doivent pas être négligées. Bien évidemment, il faut s’entourer des meilleurs professionnels en la matière, que ce soit pour la plateforme d’e-learning ou les contenus de chaque module de la formation. 

 

Une structuration des parcours

La structuration des parcours est nécessaire dans le cadre du e-learning. Celle-ci consiste notamment à scénariser les modules proposés aux apprenants. L'objectif est d'établir le mode de navigation ainsi que celui de l'accès à chaque séquence. Afin que chaque séquence soit facile à mémoriser, elle doit être brève et compréhensible. En matière de ressources, tous les moyens, en allant des contenus vidéo et audio en passant par les photos et images, sont utiles pour mieux communiquer avec les apprenants. Le story-learning, par exemple, utilise des dessins et des personnages. Il est nécessaire de faire une petite introduction où le formateur précise ce qu'on attend de ces derniers pour cette partie du cours et les moyens mis à leur disposition pour leur évaluation. Une telle organisation apporte une grande valeur à la pédagogie même du e-learning. Le fait de définir les objectifs à atteindre, de bien organiser les cours, d'accompagner et de conseiller les apprenants contribue à leur réussite et donc à celui du e-learning. Il ne s’agit pas uniquement d’un dépôt de ressources pédagogiques, mais d’une formation à part entière, au même titre que l'apprentissage présentiel.

 

Pour conclure, le e-learning nécessite une bonne organisation aussi bien pour les concepteurs que les apprenants. Pour que chaque module soit une réussite, suivre les principes de fonctionnement de ce mode d’apprentissage est essentiel pour une vraie amélioration de l'offre de formation.

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter