RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Story learning : le nouvel atout du digital learning ?

Cecile PITTALUGA
19 avr. 2019 14:17:20

La bande-dessinée, longtemps dédaignée pour l’apprentissage, rencontre aujourd’hui un véritable succès, mais pourquoi ? Benoît Terrasse, Directeur Conseil chez Agence 9Une bulle en plus, agence spécialiste de la communication par la bande dessinée et la pédagogie graphique depuis plus de 25 ans, nous propose une explication !

 

Le storytelling en e-learning, qu'est ce que c'est ?

Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire qui va plaire au consommateur ou, en l'occurrence, aux apprenants. Elle doit être parlante, facilement compréhensible et faciliter l'apprentissage. Raconter une histoire, c'est donner vie aux notions, ajouter un facteur émotionnel à l'apprentissage. Les apprenants retiennent mieux les concepts abordés, contrant ainsi la courbe de l'oubli et s'engagent plus facilement dans la formation. 

Garder la concentration de votre apprenant est l’un des objectifs principaux lors de la création de module de formation ! Varier le contenu est donc essentiel, car l’utilisation de différents formats casse la routine de l’apprentissage et garde l’apprenant engagé dans sa formation.

Par exemple, les dessins permettent de passer votre message d’une façon précise et plus ludique. Cela facilite parfois la transmission d’un sujet sérieux et/ou délicat à aborder, comme par exemple les préjugés autour du handicap ou bien les explications des mesures d’une réorganisation. Le story learning, c'est ça : apprendre grâce à une histoire portée par des images. 

 

COMMENT RÉUSSIR SON STORY-LEARNING DANS VOTRE CAPSULE ?

 

Benoît Terrasse vous partage son expertise pour faire de vos contenus un succès :

  • Choisir son sujet et ses messages : « Il faut bien cadrer votre sujet et les notions que l’apprenant va parcourir » ;
  • Travailler les points clés : « Il va falloir maximiser la mémorisation de votre message : humour, métaphore filée, images chocs sont des leviers utiles » ;
  • Utiliser des personnages : « Ceux-ci doivent être sympathiques et reconnaissables mais aussi suffisamment lisses, afin que tout le monde puisse facilement s’identifier. » ;
  • Faire de beaux visuels : « Le dessin permet la mise en avant d’éléments importants de manière précise tout en ajoutant une dose de fantaisie, il faut l’exploiter ! »

Avec le  story-learning, votre apprenant reste actif car c’est lui qui impose son rythme de lecture grâce au mode “slide-show”. Pour Benoît Terrasse “La BD sur Beedeez permet d’offrir des expériences aussi immersives que la vidéo si on sait bien en exploiter les spécificités”.

Ce type de contenu est donc parfaitement en phase avec les fondamentaux du mobile learning : c’est dans ce sens que Beedeez s’associe avec Agence 9-Une bulle en plus afin de vous offrir ce nouveau format de capsule !

 

CTA_story_learning

 

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter