RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Quel avenir pour l'e-learning dans la formation d'entreprise ?

15 oct. 2020 18:01:00

Les pédagogues ont compris le potentiel de l’apprentissage digital dès l’apparition du premier logiciel en 1977. À l’origine, le e-learning concernait surtout les établissements universitaires ainsi que les organismes publics tels que le CNED. Au fil du temps, les entreprises, les particuliers ainsi que les travailleurs indépendants ont fini par suivre la tendance. Grâce à la créativité des concepteurs ainsi qu’aux diverses innovations qui apparaissent sur ce marché, le e-learning a su s’adapter aux besoins de tous. Cette forme d’apprentissage a de l’avenir.

 

La success story du e-learning

 

Depuis son apparition, le e-learning a toujours su répondre aux attentes des professionnels, des entreprises et des établissements universitaires. Son succès résulte notamment de sa grande capacité d’adaptation. Plus le nombre de personnes utilisant les smartphones a augmenté, plus il est devenu viable. Partout dans le monde, le e-learning rencontre un véritable succès. Avec le développement du télétravail, les professionnels et les entreprises se sont rendus compte à quel point l'éducation s'est transformée. Depuis des années, ils s'efforcent de rendre les modes d'apprentissage plus variés, mais aussi plus efficaces et accessibles. On peut dire que ce dernier s'est même standardisé. Actuellement,  les modules  de e-learning sont responsives et il s’agit d’un grand atout pour les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. La variété de ses supports est également un avantage. Les formateurs ont à leur disposition une grande variété d'outils et de techniques qui permettent de partager plus facilement les connaissances et le savoir-faire. Quizz, vidéos, tutoriels...tous les moyens sont utilisés pour rendre les modules interactifs. Certains formateurs proposent même du rapid-learning, des serious games ou encore des simulations de logiciels pour rendre les cours à distance à la fois immersifs et efficaces. Ce dernier s'adresse à tous sans distinction de générations ni de catégories sociales.

 

La souplesse du e-learning, un avantage de taille

 

L’avenir de l’e-learning repose aussi sur les divers avantages qu’il offre. En étant hautement accessible, cette forme d’apprentissage favorise l’élargissement des connaissances d’un grand nombre de personnes, de professionnels ou d’universitaires sur un sujet précis. Même si  certaines filières sont à la fois techniques et pointues, l’apprentissage à distance est toujours possible. Le e-learning est également une chance pour les stagiaires qui peuvent se former à tout moment, selon leur disponibilité. Cette grande faculté d’adaptabilité figure parmi ses atouts et est sans doute à l’origine de son grand succès auprès des internautes et des mobinautes. Par ailleurs, étant particulièrement flexible, le e-learning est un avantage pour les entreprises. Celles-ci peuvent organiser leur planning en fonction de la disponibilité de leurs salariés qui suivent des cours à distance. Si auparavant la production pouvait être perturbée par les formations en présentiel, le e-learning a changé la donne. Parallèlement à cette grande accessibilité, chaque formateur se doit de dispenser des cours de qualité afin que l’apprentissage soit excellent. Outre l’aspect commercial du e-learning, son efficacité est également un maître-mot pour le rendre indispensable. À ce titre, les formateurs sont tenus de réaliser un suivi et d’effectuer des évaluations pour étudier l’efficacité de leur module.

 

La technologie au service du e-learning

 

Grâce à l’avancée de la technologie, le e-learning évoluera davantage. Cette méthode d’apprentissage promet ainsi de perdurer et d’être plus accessible. Le Microlearning, par exemple, peut façonner l'avenir du e-learning. Il s'agit d'un processus qui se focalise sur la création d'activités dédiées à l'apprentissage via des micro-étapes sur les médias digitaux. Le micro-learning se démarque du e-learning traditionnel notamment par l’utilisation de la technologie « push ». Cette dernière réduit considérablement la charge cognitive des apprenants. Leurs créations didactiques sont ainsi boostées par le grand nombre d’outils de micro-apprentissage mis à leur disposition. Le calendrier s’adapte également au rythme de chacun. Cela engendre un changement de paradigme et évite la séparation des sessions d’apprentissage. Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies, les apprenants peuvent bénéficier d’une formation personnalisée en ligne. Le programme pédagogique ainsi que les environnements ont été spécialement conçus pour répondre à leurs besoins. Enfin, le Mobile Learning, qui rend les cours à distance accessibles via le smartphone, est aussi à l’origine de la popularisation du e-learning. Grâce à cette idée ingénieuse, un plus grand nombre de salariés, d’étudiants et de particuliers ont pu suivre des cours à distance. Sa praticité reste ainsi un atout indéniable. Celle-ci incite les employés à s’intéresser aux formations proposées par leur entreprise. Elle ouvre la voie à une évolution de carrière. Le Mobile Learning a aussi facilité l’intégration des micro-apprentissages dans la vie quotidienne des apprenants. Cet aspect est favorable pour les activités et le développement de l’entreprise.

 

Vers un apprentissage automatique ?

 

L’apprentissage automatique peut faire partie du futur lointain du e-learning. Bien que beaucoup le considèrent encore comme utopique, il pourra aboutir à un résultat concret. Il se réfère au Machine Learning où l’intelligence artificielle permet à des robots et à des automates d’apprendre de façon automatique. Ces machines peuvent mémoriser de nombreuses données et les appliquer dans leur domaine d’intervention qui reste très varié. D’ailleurs, les différents outils et technologies disponibles pour les adeptes du e-learning montrent que ce mode d’apprentissage a tendance à s’automatiser. Une telle révolution soulève cependant d’innombrables questions éthiques, mais nous n'en sommes pas encore là pour le moment, hélas ?  heureusement ?

 

Pour conclure, le e-learning s’est imposé dans le quotidien des entreprises, des universités et des particuliers au fil des années. Il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain puisqu’il a su s’adapter aux évolutions de la technologie. 



Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter