RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

E-learning : quels avantages ?

13 oct. 2020 17:49:00

L’e-learning est une nouvelle forme d’apprentissage qui se caractérise par des cours exclusivement en ligne. Également appelé formation en ligne, l’e-learning offre la possibilité à une entreprise de parfaire la formation de ses salariés grâce à ses multiples avantages. Justement, quels sont-ils ? Le point.

 

Une limitation des coûts

Les formations classiques en entreprise nécessitent généralement un certain budget. En effet, les frais de déplacement des salariés, le droit de formation ou encore les frais d’hébergement figurent au nombre des dépenses à prévoir. Ce budget peut d’ailleurs rapidement gonfler si le centre de formation se trouve dans un pays étranger ou dans une région éloignée du siège de l’entreprise. L’e-learning, quant à lui, n'a pas ce genre d’inconvénient. La formation se passant exclusivement en ligne, il est possible d’économiser sur les frais divers. En choisissant la formation en ligne pour votre entreprise, vous n’aurez qu’à payer le prix des modules de formation.

 

La flexibilité

 

Suivre une formation classique signifie être à l’heure pour chaque atelier. La formation en e-learning n’impose cependant pas d’horaires fixes aux apprenants. En effet, comme il n’est pas nécessaire de vous déplacer, vous accédez au contenu de la formation à n’importe quel moment. La flexibilité est un des grands avantages de la formation à distance. Par extension, l’e-learning vous permet de vous former à votre rythme et de passer rapidement d’un module à un autre, ou encore de revenir à tout moment sur un module déjà lu. De ce fait, en plus d’offrir une plus grande flexibilité que les formations classiques, les formations en e-learning vous garantissent un gain de temps considérable.

 

L’accessibilité

 

Rechercher une formation classique de qualité est une tâche qui nécessite un investissement considérable de la part d’une entreprise. En effet, il faut contacter les bons formateurs qui proposent des modules adaptés à vos besoins. Or, avec l’e-learning, vous pourrez facilement rechercher une formation complète. En effet, il vous suffit de taper les bons mots clés sur les moteurs de recherche pour pouvoir comparer les différentes offres de formation. De plus, les modules de formation en e-learning sont en format numérique. Par extension, vos salariés auront la possibilité d’utiliser n’importe quel support pour avoir accès aux contenus. Enfin, si vous possédez des filiales, vous pourrez également leur partager les contenus de la formation en e-learning.

 

La modularité

 

Un parcours de formation est composé de plusieurs modules à assimiler. Les modules de formation font référence à des unités de formation qui sont indépendantes les unes des autres. Si vous choisissez la formation classique pour vos salariés, les modules de formation sont généralement fournis par le formateur. Les formations à distance en e-learning sont cependant totalement modulaires. En ce sens, vous pourrez choisir les modules de formation qui vous conviennent, réduisant de ce fait le temps de formation et les dépenses à engager.

De plus, cet aspect totalement modulaire vous offre un avantage précieux pour améliorer les compétences de tous vos agents. En effet, l’e-learning est à privilégier pour individualiser la formation des salariés de votre entreprise. En optant pour cette méthode, vous pourrez attribuer un module spécifique à vos collaborateurs, même s’ils officient dans différentes branches.

 

Une formation de qualité

 

La formation professionnelle est encadrée par des réglementations très strictes dans l’optique d’améliorer la qualité des cours dispensés. En ce sens, la loi oblige, d’une part, les prestataires de formation à disposer d’une certification et d’autre part, les organismes de formation à disposer d’une accréditation. Ces obligations sont valables aussi bien pour les centres de formation classiques que pour les formateurs en ligne. Pour le cas spécifique des formations en e-learning, un travail de fond et de forme est nécessaire et effectué pour garantir des contenus de qualité. Les contenus des formations en ligne sont par conséquent régulièrement mis à jour afin de prendre en considération tous les changements d’ordre technique et/ou technologique. C’est le cas par exemple quand un poste en entreprise subit une mutation et qu’un flou juridique se crée.

 

L’implication d’un grand nombre de salariés

 

Contrairement aux formations professionnelles classiques, l’e-learning permet à votre entreprise d’impliquer un maximum d’agents lors de la formation. Le fait que les centres de formation disposent de places limitées est en effet un frein pour l’apprentissage des participants. Ce problème est inexistant avec l’e-learning puisque les contenus des formations en ligne sont dématérialisés, les rendant ainsi accessibles aux salariés que vous souhaitez former. D’ailleurs, il existe des types de formations en ligne spécialement prévues à cet effet : les MOOC.

De plus, l’e-learning a la particularité de créer une implication positive de la part de vos agents. En effet, puisque ces derniers ont la possibilité de se former et d’évoluer à leur rythme, ils sont les uniques responsables de la gestion de leur formation. Ainsi, ils se prennent en main pour parfaire leur apprentissage. L’e-learning est une des meilleures formations pour développer l’autonomie de vos collaborateurs, leur sens des responsabilités ainsi que leur auto-correction et leur auto-évaluation.

 

La consolidation de la réputation de votre entreprise

 

L’e-learning est un investissement sur le long terme qui vous permet d’améliorer l’efficacité de vos équipes ainsi que le rendement de votre entreprise. En effet, en optant pour l’apprentissage en ligne, vous resterez à l’affût des dernières innovations technologiques, législatives et techniques pour ainsi vous garantir la place de leader dans votre secteur d’activité. L’e-learning est également un excellent moyen de promouvoir la culture d’entreprise. Ainsi, vous pouvez former vos nouveaux collaborateurs sur la culture de votre enseigne et faciliter leur onboarding. À titre illustratif, les modules d’e-learning peuvent contenir les modalités de fonctionnement de votre société, son organisation ou encore ses différentes missions.

 

Les formations en ligne, plus particulièrement l’e-learning, sont avantageuses aussi bien pour votre entreprise que pour vos agents. L’e-learning peut être une excellente solution pour réduire vos dépenses liées aux formations professionnelles et personnaliser la formation de vos collaborateurs. 

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter