RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment transformer vos modules e-learning en microlearning

Comment transformer vos modules e-learning en microlearning | Blog Beedeez

15/09/21 15:42

Pourquoi transformer l’e-learning en microlearning ? Les formations e-learning longues et généreuses en détails ont aussi, bien souvent, le défaut de perdre l’attention d’une bonne portion des apprenants en cours de parcours. Par ailleurs, peu adapté à une formation sur mobile, l'e-learning traditionnel perd en popularité dans certains contextes d'apprentissage. Le microlearning apporte une réponse à la fois sur les plans de l'engagement et de la rétention d’information. Voici donc comment transformer vos modules e-learning en microlearning !

Comment transformer vos modules e-learning en microlearning


Vérifier la validité du contenu


Identifier le contenu qui répond à un objectif spécifique


Penser “short and sweet”, votre nouveau mantra


Ajouter une pincée de jeu


Choisir le bon outil de création


 

Étape 1 : Vérifier la validité du contenu

Avant de se lancer dans ce grand chantier de transformation du e-learning en microlearning, un tri s’impose. Il y a fort à parier que depuis qu’il a été développé, votre contenu d’e-learning comporte des éléments ou des passages obsolètes ou tout simplement plus pertinents. C’est notamment le cas dans le cadre de formation sur des sujets qui concernent la sécurité, la législation ou plus globalement la formation en conformité. Il serait dommage de gaspiller du temps et de l'argent à convertir du contenu inutilisable. De même certains contenus peuvent être devenus inutiles en raison d’un changement de stratégie de l’entreprise, avec de nouveaux objectifs en termes de compétences. 

 

Quelles actions mettre en place ?

1- Identifier, remplacer ou éliminer le contenu “périmé” dans le contenu d’e-learning à traiter

2 - Identifier et éliminer le contenu de formation qui ne correspond plus aux objectifs de l’entreprise

 

Étape 2 : Identifier le contenu qui répond à un objectif spécifique

La règle d’or du microlearning à garder en tête lorsque l’on transforme l’e-learning en microlearning est : Un module = Un objectif. En règle générale, une formation "longue" sous forme d’e-learning répond bien souvent à plusieurs objectifs d'apprentissage à la fois. Lorsque l’on pense microlearning, il faut isoler les contenus relatifs à chaque objectif pour leur développer un module dédié. Par exemple, une formation sous forme d’e-learning qui traite le sujet du SEO avec à la fois l’objectif de faire connaître l’importance du SEO, expliquer son champ d’utilisation et celui d'acquérir des compétences techniques en écriture SEO prendra une forme bien différente en microlearning. Chaque objectif, par exemple “acquérir des compétences techniques en écriture SEO” aura son propre module. 

 

Quelles actions mettre en place ?

1 - Découper le contenu d’e-learning en autant d’objectifs auquel il répond

2 - Développer un module par objectif

 

Étape 3 : Penser “short and sweet”, votre nouveau mantra

Le propre du microlearning, c’est la brièveté de ses modules que l’on peut réaliser sur un temps de transport ou de pause. Pour rappel, une des raisons majeures du désengagement des employés face au e-learning est tout simplement qu’ils n'ont pas le temps de se former. L’idée, c’est de faire passer les concepts de façon concise et ultra- intelligible, sans pléthore de détails, mais sans pour autant leur mâcher le travail ou leur proposer une nouvelle version d’Adibou. Décomposer l’e-learning en modules de microlearning imposera donc de revoir les parties de textes pour les traiter soit de façon plus résumée. Attention toutefois, le microlearning étant le meilleur ami du mobile learning, il doit être lisible aisément sur écran. Dans certains cas, le texte pourra être transformé en infographie par exemple. Côté vidéo, il faudra désormais oublier les longues séquences à visualiser de manière passive, quitte à les découper et les entrecouper de quiz par exemple. Pensez donc minimal et efficace, quitte à ajouter des liens vers du contenu complémentaire pour ceux qui voudraient creuser le sujet.

 

Quelles actions mettre en place ?

1 - Revoir les parties longues de textes et les vidéos longues pour les réduire, les éclater en plusieurs parties 

2 - Intercaler les parties découpées par des quiz ou exercices pour rythmer les modules

3 - Remplacer lorsque c’est possible les longues séquences par des infographies ou des contenus faciles à consommer sur petit écran

 

Étape 4 : Ajouter une pincée de jeu

De gamification, plus exactement. Impossible d’ignorer cette étape quand on parle de transformation du e-learning en microlearning. En effet, gamification et microlearning sont en général deux revers d’une même médaille. Au-delà de créer des quiz et challenges tout au long des modules, au lieu d’une seule évaluation en fin de formation d’e-learning, la gamification tient aussi au fait de jalonner le parcours de formation de systèmes de points ou de classement pour augmenter l’engagement des apprenants. Sans aller jusqu'à provoquer une compétition féroce et sanglante entre apprenants, les challenges et défis rendent l’apprentissage ludique et aident même à soutenir la cohésion entre collaborateurs dans certains contextes, grâce à une compétition saine.  

 

Quelles actions mettre en place ?

1 - Intégrer des quiz et des challenges dans le parcours de microlearning

2 - Mettre en place un système de points ou de classement pour installer une compétition saine et engager les apprenants

 

Étape 5 : Choisir le bon outil de création

Nous voilà à l’étape du concret, du passage à l’action. Transformer l’e-learning en microlearning implique de s’équiper des bons outils pour créer des modules et des parcours de formation qualitatifs et riches. Les plateformes de mobile learning comme Beedeez comporte généralement une panoplie d’outils d’édition de contenu pour faciliter la création de modules et l’intégration de multimédia (visuels, vidéo, podcast, quiz, etc). Au moment de choisir sa solution, un certain nombre de critères doit être envisagé au-delà des fonctionnalités existantes pour créer du contenu. La solution doit par exemple proposer des ressources, un conseil et un accompagnement de qualité, voire un accompagnement stratégique. 

 

Quelles actions mettre en place ?

1 - Choisir son outil de création en fonction des fonctionnalités disponibles et de la richesse en termes d’intégration multimédia, de social learning, etc

2 - Privilégier une solution qui propose un accompagnement stratégique et qualitatif avant, pendant et après.

S’inscrire à la Newsletter