RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
évaluer une formation e-learning

Comment évaluer une formation e-learning ?  | Blog Beedeez

11/04/21 20:22

Un taux de complétion de 100% pour une formation en e-learning ne veut pas forcément dire que la formation était parfaite. Et puis, comme on l'entend constamment sur n’importe quel sujet, il est toujours possible de faire mieux. Il est essentiel d’évaluer sa formation d'e-learning pour valider si elle atteint ses objectifs, si le contenu est pertinent et délivré de la bonne manière aux apprenants pour un maximum d’efficacité. Voici les étapes incontournables pour évaluer et déterminer le retour sur investissement d'une formation e-learning


1-Apr-11-2021-06-18-59-22-PM


2-Apr-11-2021-06-19-01-18-PM


3-Apr-11-2021-06-19-00-05-PM


4-Apr-11-2021-06-19-01-19-PM


5-Apr-11-2021-06-19-00-66-PM


Étape 1 : La formation répond-elle aux objectifs ?

Pour déterminer l'efficacité et la pertinence d’une formation, il faut au préalable avoir déterminé des objectifs clairs et mesurables. Ici on ne réinvente pas la roue. Pour évaluer une formation d’e-learning, il faut se poser la question suivante : le contenu de la formation et la façon dont elle est dispensée permettent-ils de répondre à ces fameux objectifs ? Par exemple, on souhaite que les apprenants intègrent une nouvelle habitude dans leur processus de travail à l'issue d’une formation. Cette formation donne-t-elle tous les moyens aux apprenants de comprendre, et mettre en application cette nouvelle habitude ? Permet-elle de la mettre en pratique ? En résumé, le contenu de formation et la manière de le dispenser servent-ils le ou les objectif(s) de départ ?

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Évaluer chaque module de la formation en gardant en tête l’objectif final (ou les objectifs s'il y en a plusieurs)

2 - Éliminer ou modifier les parties superflues, qui appartiennent plus au domaine de l’intéressant que de l’indispensable

 

Étape 2 : La formation est-elle suffisamment engageante ?

L'interactivité est un critère essentiel pour une formation e-learning. C’est elle qui permettra de garder les apprenants engagés avec le contenu et favorise une meilleure rétention des connaissances. C’est d’ailleurs probablement le premier critère d’efficacité d’une formation, qu'elle soit dispensée en e-learning ou non. Pour évaluer une formation d'e-learning par le prisme de l’engagement, il suffit de se pencher sur les éléments interactifs qu’elle propose. Y a-t-il des quiz, des défis ?  L’apprenant est-il passif ou actif tout au long de la formation ? La formation comporte-t-elle des éléments de gamification ? Du social learning ? Dans la continuité, le design de la formation est-il vivant, convivial ? Donne-t-il envie d’y revenir ? Une formation e-learning est attrayante si son contenu est présenté clairement, sans éléments de design inutiles qui détournent l’attention de l’apprenant. Enfin, comme l’on sait que l’attention décline avec le temps qui avance, la durée de la formation est un critère d’engagement central. Dans une formation d’e-learning, on considère que la durée effective pour un engagement maximum se situe entre 15 à 30 minutes par sujet. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Identifier les modules et les passages interactifs (quiz, défis, etc.) ; s’ils sont rares, c’est mauvais signe

2 - Les apprenants ont-ils régulièrement l’occasion d'interagir avec leurs pairs en cours de formation ? 

3 - La formation utilise-t-elle la gamification pour mobiliser les apprenants ?  

4 - La durée des modules de formation est-elle compatible avec le support ? Soit moins de 10mn pour le mobile learning et moins de 30mn pour un sujet sur un format long ? 

 

Étape 3 : Évaluer une formation d'e-learning par l’expérience de navigation

On peut proposer la formation la plus cool et attrayante, si la navigation ne suit pas, les chances sont grandes que l’on perde les apprenants en cours de route. Dans l’e-learning, une bonne expérience de navigation commence par le langage. Cette formation est-elle accessible à la totalité des profils d’apprenants auxquels elle s’adresse ? Les apprenants peuvent-ils facilement comprendre les consignes qui leur sont énumérées ? La formation utilise-t-elle un jargon que certains pourraient ne pas comprendre ? Si la formation est dispensée pour des apprenants de langues différentes, les traductions sont-elles correctes ? Enfin, le contenu en tant que tel est-il adapté à tous, peut-il contenir des éléments potentiellement offensants d’un point de vue culturel ? Même question si l’on fait appel à l’humour, notamment en contexte international. Par ailleurs, une expérience de navigation passe aussi par ces irritants techniques. L’interface de la formation e-learning doit être intuitive et ne doit pas comporter de défauts. On pense notamment à des problématiques d’affichage du contenu, aux liens ou aux boutons qui pourraient ne pas fonctionner correctement… En bref, pour évaluer une formation e-learning, le sens de la minutie s’impose, chaque détail du parcours de formation doit être sans défaut pour le pas entraver l’expérience de l’apprenant et son engagement. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Vérifier les éléments de langage et la compréhension des contenus et consignes, pour toutes les langues dans laquelle est dispensée la formation

2 - Valider l’adéquation socioculturelle du contenu de formation avec tous les publics qui la suivent

3 - Vérifier l’expérience de navigation d’un point de vue technique 

 

Étape 4 : La formation est-elle efficace sur les apprenants ?

Qui est mieux placé que le groupe des apprenants eux-mêmes pour évaluer une formation e-learning ? Pour cela plusieurs façons de faire. Une première consisterait à tester la formation sur un groupe d’apprenants, des beta-testeurs, afin de récolter le feedback sur la formation et apporter de possibles améliorations. L’autre manière serait de simplement surveiller en continu l’efficacité de la formation sur les apprenants, afin d’identifier de possibles points d’amélioration ou de correction. Dans ce cadre, le modèle kirkpatrick est un modèle complet qui permet de juger de la pertinence de la formation à plusieurs niveaux. Il permet d’analyser la réaction des apprenants face à la formation, les connaissances ou compétences acquises, la façon dont elles sont mises en application dans le cadre du travail (changements de comportement au travail après la formation) et enfin l’impact de la formation sur les résultats en entreprise. Dans le cadre de cette évaluation, il est aussi recommandé d’impliquer et d’interroger les managers. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Avant lancement de la formation, tester sur un groupe d’apprenants en conditions réelles 

2 - Soumettre systématiquement un questionnaire d’évaluation de la formation aux apprenants en fin de formation

3 - Récolter le feedback auprès des managers pour valider la mise en application des acquis



S’inscrire à la Newsletter