RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Gamification : tout ce que vous devez savoir

Cleo Ginisty-Gold
19 avr. 2019 11:35:09

La formation professionnelle est souvent perçue comme rébarbative par les salariés : ils trouvent souvent les formats longs, contraignants et pas assez interactifs. En se demandant comment dynamiser l’image de la formation professionnelle, les entreprises se sont aperçues du pouvoir de la gamification. Les études le confirment : 80% des employés ayant assisté à une formation affirment qu’ils seraient plus impliqués si les formations étaient ludiques et interactives. Mais comment faire pour allier jeu et qualité de formation ?

 

 

Qu’est ce que la Gamification ?

 

Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une méthode qui consiste à appliquer les codes et mécanismes attachés au monde des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés.

 

On s'intéresse ici à la gamification de la formation professionnelle, qui consiste à rendre ludiques ces modules, tout en gardant en tête la finalité formatrice et diplômante de la formation traditionnelle. “Comment donc ?”, nous direz-vous. Tout simplement en reprenant les mécanismes qui qui plaisent tant à notre côté geek. Ne niez pas : même si vous ne possédez peut-être ni console ni compte sur League of Legends, vous avez déjà joué au moins à un jeu mobile, et vous avez aimé ça. Oh oui.

Nous parlons bien évidemment des systèmes de points, de badges, d’évolution d’avatars, de challenges ou encore de récompenses, sans oublier d’adapter le contenu avec une touche de “fun”. La technique fonctionne avec quasiment tous les types de pédagogie privilégiés en entreprise

 

Intérêts de la gamification

 

On n'a pas attendu l'invention du Digital Learning et de la réalité virtuelle pour se rendre compte que l'interactivité avait d'excellents résultats sur la mémorisation. Bien des années avant l'invention des jeux vidéo (ils n'avaient même pas la télé), Benjamin Franklin avait déjà tout compris :  «Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends» ! 

Citation-Ben-Franklin

Pourquoi ? D’une part, une formation gamifiée a l’avantage d’offrir une nouvelle expérience aux apprenants : un apprentissage original et ludique qui leur donne donc l’envie de revenir et les fidélise. D’autre part,  comme vous le savez par expérience, peu de choses sont plus engageantes que les jeux : on a envie d’évoluer, d'aller plus loin, voire d'être un jour le meilleur dresseur. Pardon, le meilleur joueur. L’apprentissage se fait ainsi progressivement et naturellement, et ce à n’importe quel âge. Il est plus facile d’apprendre en s’amusant et de retenir les choses quand on ne s’y sent pas forcé.

 

En effet, quand la formation devient interactive, l’apprenant est interpellé (voire même parfois réveillé) : on lui demande de participer. Qui plus est, cela lui permet d’avoir conscience de ses progrès et d’avoir un sentiment d'accomplissement grâce aux différents grades à valider et aux challenges à remporter contre les autres apprenants. Dans le cas des jeux en équipe, cela renforce aussi son sentiment d'appartenance et sa synergie avec ses collègues. On peut s'en servir pour mieux réussir l'onboarding digital d'un nouveau collaborateur (qui, poussé par le désir de faire ses preuves, fera tout pour être vainqueur et gagner les défis). Autre avantage et non des moindres, cela permet de s’assurer du suivi de la formation et surtout de sa compréhension. Le formateur peut avoir un retour direct de son impact sur les salariés et donc l’affiner pour l’adapter aux besoins éventuels.

 

Mettre en place une formation gamifiante

 

Savoir que l'aspect gamifiant est la clé d'une formation efficace est une chose, mais l'appliquer efficacement n'est pas forcément une évidence. Mettre en place un système de récompenses par badges et de points est le b.a.-ba de la gamification. Dans quel cadre récompenser ses apprenants ? En les faisant participer à des quiz, des mini jeux ou des challenges. Par exemple, obtenir un nombre minimal de points, répondre à toutes les questions sans faire aucune erreur, ou encore faire un meilleur high score que la Team Rocket. Team Marketing. Hum.

Ainsi, ils sont actifs dans leur formation et peuvent observer leur évolution via des statistiques et l'obtention de leurs récompenses !

Le Social Learning est également une solution qui peut être gamifiante et très engageante pour les apprenants. Le partage de connaissances peut être effectué par le biais de courtes vidéos ou en communiquant en direct via un appel vidéo, un chat.... Ainsi, les Tips de Beedeez permettent  de mettre son savoir-faire individuel à la disposition de tous les autres apprenants. Le tout en mettant ses propres quiz dans son contenu. 

C'est également en mettant en place des jeux de pistes façon chasse au trésor ou en donnant des quêtes que l'aspect social de la gamification prend tout son sens. Via des QR code, vous pouvez motiver vos collaborateurs à apprendre à se connaître et à découvrir de nouvelles notions ensemble. Ainsi, l'utilisation d'une solution Mobile Learning prend tout son sens et permet une infinité de possibilités. 

 

Il ne faut pas oublier qu’en rendant le mode d’enseignement et son graphisme plus attractifs et ludiques, on change la vision “sévère” et rébarbative de l’image de la formation. En conséquence, on augmente le taux de participation et d’engagement sur le long terme. Constatez : créez des animaux rigolos et dites aux gens "attrapez-les tous", ils le font sans discuter. Mettez les mêmes personnes dans une salle de classe avec une liste de théorèmes mathématiques en leur disant "apprenez-les tous", ils rechignent à la tâche. 

 

La gamification a fait ses preuves et continue d’agrandir sa communauté : plus de 40% des grandes entreprises l'avaient déjà adoptée en 2016. Ainsi qu'un pourcentage inconnu mais insuffisamment élevé de profs de maths.

 

Gamification : Des formats innovants pour l’engagement de vos collaborateurs

Vous rappelez-vous des jeux à gratter ? Ces petits bouts de cartons que nous prenions tant plaisir à frotter à l’aide d’une pièce pour dévoiler ce qui se cachait sous cette fine couche dorée, avant même l'invention de la GameBoy (et puis c'était moins cher).

Quel rapport ? Toujours à la recherche de nouvelles interactions originales pour l’apprenant, nous vous proposons de (re)découvrir les scratch-cards ! Une fonctionnalité que vous retrouverez dans la partie création de contenu. Le principe est de dévoiler un contenu caché 100% gagnant. Si vous étiez sûr de remporter le gros lot en jouant un ticket de Loto, vous n'hésiteriez pas, non ? Alors, à vos doigts… Prêts ? Grattez !

(Beedeez tient à préciser qu'on gagne toujours, mais seulement des connaissances. Pour les châteaux en Espagne, s'adresser à la Française des Jeux).

les_scratchcards_gamification

 

Plus d’une trentaine d’activités et six modes d’apprentissages différents permettent des expériences d’apprenants uniques pour chaque capsule :

  • les battles pour ceux qui aiment se défier ;
  • le story learning pour ceux qui aiment le format BD ;
  • les jeux avec des vies pour les gamers ;
  • et tant d’autres activités qui peuvent se combiner à l’infini.

Les scratch-cards, qui viennent étoffer les possibilités d'apprentissage,  focalisent l’attention tout en créant un temps de découverte. Sous l’action de l’apprenant, ils révèlent une image ou un texte très concis. Ce principe de révélation a un effet très puissant sur la mémoire lorsqu’il est utilisé à bon escient : découvrir un “avant-après”, révéler une information produit lors d’un lancement, donner une réponse à une question ouverte… Ses possibilités sont larges ! D'ailleurs, au cas où ça vous intéresserait, les scratch-cards Pokémon, ça existe depuis 1997 (à ceux qui ne comprennent pas pourquoi on se met à parler de Pokémon : vous avez raté un truc dans votre enfance). 

 

 

quizz_gamification

 

Cette grande diversité de formats permet de choisir celui le plus adapté en fonction du contenu ou du sujet. Car oui, l’aspect modulable qui permet de s’accorder à tout type de formation, est l’une des grandes forces de l’outil auteur Beedeez. De l’onboarding, à la formation métier, en passant par les sujets transverses… Tous les sujets sont bons pour stimuler la curiosité de vos apprenants !

Tout comme tous les sujets sont bons pour attirer l'attention de nos lecteurs.

 

 

CTA-solution-mobile-learning

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Mobile Learning

S’inscrire à la Newsletter