RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Renforcer votre marque employeur grâce au social learning

Renforcer votre marque employeur grâce au social learning | Blog Beedeez

13/10/21 09:30

Social learning et marque employeur sont généralement une combinaison gagnante, pour plusieurs raisons. Avec un fort impact de la stratégie de formation sur la marque employeur, les entreprises ont tout à gagner à se pencher sur le social learning pour les bénéfices qu’il lui apporte. En effet, il ne faut pas oublier que la marque employeur constitue aujourd’hui un critère incontournable pour les candidats dans leur recherche de poste, mais aussi dans le cadre de la rétention de talents. L’entreprise apprenante est sexy, le social learning y est pour beaucoup. Voici donc le pourquoi et le comment !

Renforcer votre marque employeur grâce au social learning

Le social learning, c’est quoi

Le social learning pour renforcer l’engagement et la rétention des talents

Social learning et marque employeur créer un sentiment d’appartenance à une communauté

Le social learning contribue à créer une culture de l’apprentissage

Social learning et marque employeur l’entreprise apprenante dans l’air du temps

 

Le social learning, c’est quoi ? 

Le sujet du social learning est maintenant devenu un sujet ultra récurrent dans les milieux de l’apprentissage et de la formation. Petite piqûre de rappel, donc, le social learning peut être opposé à la formation magistrale ou aux méthodes de formation “traditionnelles”. Il privilégie un partage des connaissances entre pairs, dans une dynamique horizontale et une co-construction des connaissances. Il se base sur les interactions entre les apprenants et sur la manière dont ils partagent leurs connaissances et sources de savoir entre eux. Le social learning en cela n’est pas si nouveau, puisqu’il s’observe depuis les débuts de l’apprentissage dans l’histoire, notamment dans les activités de groupe. Cependant, les outils digitaux lui permettent aujourd’hui de prendre une tout autre dimension, plus riche et plus étendue. 

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Le social learning se base sur une dynamique d’apprentissage horizontale, entre pairs

2 - Le social learning existe depuis toujours, mais aujourd’hui les outils digitaux permettent d’en décupler les possibilités.

 

Le social learning pour renforcer l’engagement et la rétention des talents

Linkedin le serine dans son rapport “Workplace Learning Report” depuis au moins les trois dernières années et réitéré dans son rapport de 2021 : le social learning augmente x30 l’engagement des apprenants. C’est d’autant plus vrai après plus d’1 an et demi d’éloignement des employés les uns des autres, nul besoin d’en rappeler la raison. 30 fois plus de temps passé sur du contenu de formation grâce au social learning, cela veut donc dire qu'il aide les salariés apprenants à mieux réussir et les motive à continuer dans la démarche de formation. CQFD : plus de temps et d’engagement dans la formation veut dire un meilleur renforcement des compétences. En cela, social learning et marque employeur se rejoignent grâce à des taux de performance et de satisfaction au travail plus élevés qui transparaissent lorsque les salariés évoquent leur travail à l’extérieur de l’entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Grâce au social learning, les apprenants passent en moyenne 30 fois plus de temps sur le contenu de formation

2 - Le social learning permet donc un meilleur renforcement des compétences, donc des taux de performance et de satisfaction au travail plus élevés qui transparaissent lorsque les salariés évoquent leur travail à l‘extérieur de l’entreprise.

 

Social learning et marque employeur : créer un sentiment d’appartenance à une communauté

Le social learning remet l’humain au centre de la formation. Et par “l’humain”, on n’entend pas le formateur, mais les apprenants eux-mêmes. Le social learning renforce les communautés d’apprentissage autour de sujets d’expertise, mais aussi au sein de l’entreprise. “L’homme est un animal social”, clamait l’ami Aristote, une vérité à garder en ligne de mire dans sa stratégie de formation. Avec ce potentiel d’apprentissage en communauté, le social learning aide à bâtir une marque employeur solide, soutenue par le sentiment d’appartenance des salariés apprenants

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Le social learning renforce les communautés d’apprentissage au sein de l’entreprise

2 - Le social learning aide à bâtir une marque employeur solide, soutenue par le sentiment d’appartenance des salariés apprenants

 

Le social learning contribue à créer une culture de l’apprentissage

“C’est moi qui l’ai fait !”. Ce même sentiment de fierté, de reconnaissance et de valorisation se retrouve dans le social learning, qui valorise l’expérience des salariés en leur permettant de partager leur expertise ou leurs propres sources de connaissances. En donnant le pouvoir de la transmission de savoir aux salariés apprenants, l’entreprise crée une culture de l’apprentissage qui transparaît à tous les niveaux de l’entreprise et dans tout type de situation. Dans ce contexte, social learning et marque employeur se rapprochent en renvoyant l’image d’une entreprise dans laquelle l’apprentissage est collectif, participatif et le savoir de chacun est valorisé au sein de la communauté.

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Le social learning valorise l’expérience des salariés en leur permettant de partager leur expertise ou leurs propres sources de connaissances

2 - Social learning et marque employeur se rapprochent en renvoyant l’image d’une entreprise dans laquelle l’apprentissage est collectif, participatif et le savoir de chacun est valorisé

 

Social learning et marque employeur : l’entreprise apprenante dans l’air du temps

Cette culture de l’apprentissage soutenue par le social learning appartient à une image plus globale d’entreprise apprenante qui “vit” dans son temps et sait embrasser les cultures de toutes les générations de salariés présentes en son sein. Sans aller jusqu’à surfer sur toutes les tendances de la formation, l’entreprise qui l'utilise projette une marque employeur caractérisée par l’innovation et l’ouverture. En effet, les plateformes de learning les plus innovantes (LXP) permettent par exemple, dans le cadre du mobile learning, de partager des sources et contenus issus de plateformes extérieures comme YouTube afin d’enrichir l’apprentissage. 

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Utiliser le social learning renvoie l’image d’une entreprise apprenante dans l’air du temps

2 - La possibilité de partage de sources de connaissances issues de l’extérieur renforce l’image d’une entreprise innovante et ouverte.

S’inscrire à la Newsletter