RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning, quels avantages pour quelles utilisations

Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning | Blog Beedeez

22/10/21 11:51

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des solutions de formation qui s’intègrent naturellement dans le quotidien et la réalité des salariés. D’un autre côté, les établissements d’enseignement supérieur et technique sont en permanence mis au défi de créer des expériences d'apprentissage ancrées dans la réalité des métiers. C’est donc tout naturellement que réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning s’imposent progressivement comme une solution à la fois agile et sécuritaire dans la formation, tout en créant une expérience d'apprentissage immersive. 


Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning, quels avantages pour quelles utilisations


Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning cap sur l’immersion et lapprentissage Just-in-Time


Réalité augmentée en microlearning, les avantages


Quelques applications de la réalité augmentée en microlearning


Réalité virtuelle en microlearning, les avantages


Quelques applications de la réalité virtuelle en microlearning


 

Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning : cap sur l’immersion et l'apprentissage “Just-in-Time”

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont les deux revers d'une même médaille. La première simule des objets artificiels dans l'environnement réel quand la seconde crée un environnement virtuel dans lequel s’immerger. Grand défi de la formation dans un cadre d’entreprise, la formation “just-in-time” (dispensée au moment du besoin), qui s’oppose à celle dispensée “just-in-case” (en cas de besoin), est considérée comme l’avenir de la formation dans une grande variété de disciplines. En permettant de dynamiser l'apprentissage avec des expériences immersives, utiliser réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning répond à ce besoin.

La réalité augmentée, par exemple, peut-être utilisée couplée avec une application de mobile learning pour afficher des informations sur un produit ou transmettre des instructions en direct, afin que les apprenants puissent intégrer leurs connaissances tout en travaillant (just-in-time). La réalité virtuelle couplée au microlearning est quant à elle un moyen de créer des expériences d'apprentissage engageantes, dans lesquelles il est possible de s'entraîner et se tromper sans risques, le tout dans un temps limité. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning permettent de dynamiser l'apprentissage avec des expériences immersives au moment du besoin de formation

2 - Les deux technologies permettent de mettre en place des situations de formation complexes et sans risques pour l'apprenant, son entourage et l’entreprise. 

 

Réalité augmentée en microlearning, les avantages 

Quand on parle de réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning, il faut tout de même prendre le temps de se pencher sur chacune des applications spécifiques. Entreprise pionnière et leader d’opinion dans le domaine de la réalité augmentée, Blippar expliquait dans une étude en 2018 que les apprenants qui étudiaient à l'aide de la réalité augmentée obtenaient en moyenne des résultats 150 % supérieurs à ceux qui utilisaient du matériel de formation traditionnel sur papier. Dans les activités de fabrication et d'assemblage, où les employés utilisent des applications de réalité augmentée pour afficher des instructions étape par étape au lieu de se référer à un ordinateur de bureau ou à un manuel papier, il a été prouvé que les gains de productivité atteignent régulièrement entre 20% et 35%. Le même genre de constat a été fait dans l’aviation du côté de Boeing qui affiche une meilleure qualité de travail et d’exécution grâce au microlearning couplé à la réalité augmentée en situation. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - La réalité augmentée permet d’augmenter de 150% les résultats des apprenants en comparaison avec les méthodes de formation traditionnelles sur papier

2 - Elle permet aussi d’améliorer significativement la productivité des apprenants

 

Quelques applications de la réalité augmentée en microlearning

Sans faire une liste exhaustive de tout ce qu’il est possible de faire grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée en microlearning, voici quelques exemples côté RA. Le fabricant d'ascenseurs ThyssenKrupp utilise la réalité augmentée pour former les équipes de maintenance à la réparation des ascenseurs tout en visualisant les pièces en situation. De même chez Boeing, les techniciens utilisent des casques AR pour visualiser chaque étape du processus d'assemblage de l’avion. D’autres entreprises utilisent quant à elles l’AR pour former le personnel de vente et de gestion de projet aux compétences de prise de décision. Enfin, côté médecine, la réalité augmentée permet de se former et de s'entraîner à établir des diagnostics sur les patients. 

 

Ce qu’il faut retenir

On trouve par exemple des applications de la réalité augmentée en microlearning

1 - Dans le secteur maintenance et réparation 

2 - Dans le secteur de l’industrie comme l’aviation ou l’automobile

3 - Dans le secteur de la santé

4 - Dans le secteur de la vente 

 

Réalité virtuelle en microlearning, les avantages 

Second volet du dossier réalité virtuelle et réalité augmentée en microlearning, la réalité virtuelle crée des expériences totalement immersives à 360 degrés, permettant aux utilisateurs d’explorer et interagir. Avec la réalité virtuelle, on se trouve totalement dans un contexte d'apprentissage par la pratique. Elle permet aux apprenants d’expérimenter, de s'engager et de s'inspirer au-delà des limites des méthodes d'apprentissage traditionnelles. Avec la caractéristique de pouvoir répéter des scénarios à l’infini, la possibilité de se tromper avec une limitation complète des risques fait de la réalité virtuelle un outil précieux pour la formation sur des compétences qui demandent une extrême technicité ou comportent des risques importants, notamment en termes de vies humaines ou encore économiques.

 

Ce qu’il faut retenir

1 - La réalité virtuelle crée des expériences totalement immersives et sans risques 

2 - Elle permet l’apprentissage par la pratique, la répétition de scénarios et un droit à l’erreur à l’infini

 

Quelques applications de la réalité virtuelle en microlearning

La réalité virtuelle peut, dès le recrutement d’un nouveau talent dans une entreprise, s’avérer être un parfait outil d’onboarding. Sous forme de microlearning, elle peut par exemple permettre une visite des locaux à 360 avant même que le salarié ne mette les pieds dans l’enceinte de l’entreprise. Côté formation à la vente, la réalité virtuelle permet de créer des scénarios de processus de vente complexes sur lesquels on peut s'entraîner sans risques économiques pour l’entreprise. Pour ce qui est de la formation en sécurité, certaines entreprises qui manipulent des produits hautement dangereux utilisent la réalité virtuelle pour former les employés à des scénarios risqués ou extrêmes. Côté santé, la réalité virtuelle permet d'apprendre à réaliser sans risques des gestes complexes et techniques mettant la vie et la santé de patients en jeu. La liste peut être longue !

 

Ce qu’il faut retenir

On trouve par exemple des applications de la réalité virtuelle en microlearning

1 - Dans un contexte d’onboarding

2 - Dans le domaine de la vente

3 - Dans le domaine de la formation à la sécurité

4 - Dans le domaine de la santé

S’inscrire à la Newsletter