RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Quest-ce que linnovation pédagogique

Qu'est-ce que l'innovation pédagogique ? | Blog Beedeez

10/11/21 19:27

La pandémie a donné un nouveau souffle à l'envie d’apprendre, de se former et de développer de nouvelles compétences. Les formations professionnelles classiques ne suffisent plus. Pour donner du sens et un intérêt, beaucoup cherchent à apprendre différemment. L’innovation pédagogique est là pour répondre à ces problématiques. Voici un récapitulatif de la notion d'innovation pédagogique.

 

C’est quoi l’innovation pédagogique ?

L’innovation pédagogique appelée aussi pédagogie innovante ne résulte pas exclusivement de l’évolution des dispositifs d’enseignement (serious games ou encore mobile learning). Elle fait également référence à de « nouvelles » méthodes et manières de travailler qui remettent souvent l’apprenant au centre de l’apprentissage. Elle facilite l’ancrage mémoriel et la rétention d’information.

 

Les mots clés

La notion d’innovation pédagogique peut être abordée à travers 4 mots clés : nouveauté, problème, institution et numérique.

    • Nouveauté : L’innovation ne consiste pas seulement à inventer ou à réaliser une création originale. C’est l’assimilation d’un objet nouveau par les membres d’un système. Cette méthodologie de conduite au changement nécessite une certaine créativité.
  • Problème : L'innovation pédagogique est faite pour résoudre un problème ou améliorer l'existant. Elle est davantage centrée sur l’apprenant et son bien-être.
  • Institution : Une innovation est un processus de changement porté par des individus animés par des conceptions différentes du “bien” et du “à faire", innovation réussie est une innovation complètement intégrée à l'organisation après un certain temps. 
  • Numérique : Innovation ne va pas forcément avec la révolution digitale cependant l’association entre innovation et numérique est très fréquente. Le numérique est un facilitateur de l’innovation pédagogique.

 

Les innovations pédagogiques clés

Les moyens ne manquent pas : podcast, tutoriel YouTube ou encore article sur internet, rien n’est plus simple aujourd’hui pour apprendre par soi-même ! N’importe qui peut devenir pédagogue et les enseignements ne sont plus les seuls référents experts vers qui on peut se tourner pour développer des connaissances.

Pour se faire, les innovations pédagogiques ne manquent pas, en voici une liste non exhaustive :

 

E-learning

L'e-learning permet d’enseigner à distance. Cette alternative est de plus en plus utilisée depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Les contenus transmis peuvent être des PDF, des MOOC, des enregistrements audio ou vidéo, avec des plateformes de cours en ligne.

Cette innovation pédagogique permet un gain de temps pour l’apprenant. Il peut moduler son emploi du temps et gérer ses horaires de formation. Le formateur et l’apprenant peuvent avoir accès au parcours et à un suivi personnalisé de la formation. Les coûts de formation sont réduits de 2 à 5 fois moins cher qu’un enseignement classique.

 

Pédagogie hybride ou blended learning

La pédagogie hybride ou pédagogie “mixte” ou encore blended learning est une méthode d’apprentissage qui mélange des activités en présentiel et à distance. Loin des sentiers battus, cette méthode permet de diversifier les activités tout en s’affranchissant des contraintes habituelles d’heure et de lieu

Cette innovation pédagogique permet d'offrir de la souplesse dans la gestion du temps. Cette méthode est basée sur la collaboration et l’esprit d’équipe (travaux en petits groupes ou encore tutorat).

 

Pédagogie immersive

Les serious games sont connus pour faire partie de la pédagogie immersive. Cette innovation pédagogique plonge l’apprenant dans un espace de simulation pour la formation. Un entraînement à la vie réelle où les risques ne sont pas sans conséquence. 

Il existe trois possibilités : 

    • La réalité virtuelle : l’apprenant se retrouve dans un environnement 100% virtuel.
  • La réalité augmentée : l’apprenant est dans un environnement réel avec des éléments virtuels.

  • Le challenge : il permet de mettre l'apprenant devant une problématique de client fictive et doit répondre à celle-ci dans un temps imparti.

La pédagogie immersive permet d’apprendre tout en prenant du plaisir. Les apprenants sont plus engagés, car la pédagogie immersive les rend actifs. Elle vient compléter l’apprentissage en présentiel et met en pratique les connaissances acquises. Les parcours sont multiples, l’apprenant peut donc jouer plusieurs fois régulièrement en lui permettant de développer ses compétences. Comme dit plus haut lors de l'entraînement les fautes et erreurs n’ont aucune conséquence. Les erreurs seront faites dans le jeu et non dans la vraie vie et facilitent le progrès.

Cette innovation pédagogique permet également de développer les qualités comportementales appelées aussi soft skills. Les modules peuvent se faire n’importe où et l'apprenant peut à tout moment revenir sur certaines parties.

 

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • L’innovation pédagogique aussi appelée pédagogie innovante fait référence à de nouvelles méthodes et manières de travailler. Elle permet un meilleur ancrage mémoriel et la rétention d’information.
  • Cette notion est reliée à 4 mots clés : nouveauté, problème, institution et numérique.
  • Il est très facile d’apprendre n’importe quel sujet grâce à internet.
  • Il existe beaucoup d'innovations pédagogiques, voici quelques exemples : l’e-learning, le blended learning, la pédagogie immersive, etc.

S’inscrire à la Newsletter