Mobile Learning : Définition de l’apprentissage mobile

Posté par Julien Huelvan

Aujourd’hui le Mobile Learning aussi appelé “M Learning” a le vent en poupe, il profite de la généralisation des smartphones (pour rappel il y a aujourd’hui plus d’abonnements mobiles que d’humains sur terre) et connait un mouvement d’adoption massif dans les entreprises (si vous voulez en savoir un peu plus sur cette tendance vous pouvez aller voir le baromètre du Mobile Learning).

Le Mobile Learning c’est tout d’abord une histoire de support : des plateformes de formation spécialement conçues pour les smartphones et les tablettes. Il a donc l’avantage de profiter d’un canal rapide, quotidien et proche du collaborateur mais aussi de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctionnalités du smartphone pour augmenter la formation : géolocalisation, puce NFC, Bluetooth, AR pourront ainsi déclencher des éléments de formation en situation, directement sur le terrain.

Mais l’idée dépasse le simple support technologique. Pour réellement réussir à transmettre de la connaissance sur un mobile, il faut impérativement une ergonomie spécialement étudiée pour apprendre du bout du pouce sur un petit écran. L’expérience utilisateur doit être telle qu’elle permet à l’apprenant d’utiliser son application dans un environnement contrarié (le métro, la file d’attente, l’ascenseur et pourquoi pas même en marchant dans la rue) où il risque d’être souvent interrompu.

Une approche pédagogique spéciale est donc également essentielle. C’est pourquoi le format micro learning est particulièrement apprécié pour ce mode formation puisqu’il va de soit qu’un elearning de 45 minutes construit comme une succession de slides ne sera pas du tout adapté et fera bien vite fuir le nouvel apprenant.

Une fois déployé, ce mode d’apprentissage se révèle très utile dans de nombreuses situations : Onboarding, formation des forces de vente, Change Management, les cas d’utilisation du Mobile Learning sont nombreux ! Il peut ainsi être utilisé seul ou en complément d’un dispositif de formation existant comme une formation présentielle : on parlera alors de blended learning. Enfin, lors de votre prochain projet Mobile Learning, assurez-vous que ces technologies nouvelle génération peuvent s’intégrer aux outils déjà existants dans votre entreprise (LMS, SIRH, Système d’authentification etc.) pour construire un véritable parcours d’apprentissage sans couture.

Au final c’est toute la manière d’apprendre au sein de l’entreprise qui évolue avec le Mobile Learning : on sort des salles de formation et on quitte les plateformes traditionnelles pour apprendre partout, tout le temps et sur tout support (d’où le fameux leitmotiv du Mobile Learning : Anytime, Anywhere, Any Device, Any Content). Les temps sont plus courts, souvent 3 à 5 minutes par session mais aussi beaucoup plus fréquents dans la semaine, parfaitement adaptés aussi bien au quotidien très chargé du manager qu’à la nécessité de capter très vite l’attention de la nouvelle génération de collaborateurs.