RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Les grands principes du Peer Learning

16 oct. 2020 18:18:00

Lorsque le besoin de développer des compétences se présente au sein d’une organisation, la solution habituelle est d’engager un expert en la matière qui servira de consultant ou de formateur. Cependant, il est possible d’adopter une autre approche pour transmettre des connaissances : l’apprentissage par les pairs. Qu’est-ce que le Peer Learning ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ?

 

Définition du Peer Learning

 

Le Peer Learning,  de plus en plus populaire, est un mode d’apprentissage qui favorise le travail collaboratif. Cette méthode implique activement les apprenants dans le processus d’apprentissage. La collaboration est fondamentale dans le Peer Learning, le but étant d’acquérir des connaissances mutuellement. L’éducation se fait de manière horizontale et une interaction entre les apprenants est à la base de l’apprentissage par ses pairs, en l'occurrence un autre apprenant à qui il va apprendre quelque chose ou, au contraire, qui va lui apprendre quelque chose - voire les deux.

Le Peer Learning consiste donc en une séance d’entraide entre deux apprenants. L’apprentissage s’effectue ainsi sur la base de la collaboration et du partage. Les apprenants renforcent leurs connaissances tout en contribuant à l’enrichissement de celles de leurs pairs. 

Quelles sont les différentes techniques de Peer Learning ? On distingue deux types de méthodes traditionnelles de l’apprentissage par pairs.

Premièrement, le tutorat est la technique le plus utilisée. La formation d’un étudiant novice est prise en charge par un étudiant avancé sur une thématique. Cette méthode est bénéfique pour chacun des participants : le plus avancé accroît ses connaissances en faisant des recherches approfondies sur le sujet et le novice gagne en compétence.

Deuxièmement, la méthode Jigsaw favorise le travail de groupe. Il facilite l’intégration au sein d’une équipe. Cette fois, une personne est chargée de l’apprentissage d’un groupe sur une thématique donnée.

Le Peer Learning rencontre cependant des freins. Les collaborateurs doivent permuter de temps en temps pour éviter de créer des détours inconscients : un sentiment d’infériorité chez les tutorés à l’égard de leurs tutorants. De plus, le système d’accompagnement doit être rigoureux pour permettre de donner un retour correctif en cas d’erreur.

 

Déroulement du Peer Learning

 

Au cours d’un apprentissage par pairs, des collègues s’enseignent mutuellement ce qu’ils savent, par groupe de deux. Le Peer Learning est flexible et peut être formel ou informel. Quelle que soit la façon de procéder, les avantages de l’apprentissage en équipe sont indéniables.

L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser le Peer Learning en entreprise est d’encourager l’apprentissage social, ou Social Learning. Il s’agit essentiellement d’apprendre en observant ses pairs, en interagissant avec eux et en les suivant dans l’accomplissement de leurs tâches. Cette forme d’apprentissage est très efficace, car elle est relativement informelle, tout en étant peu stressante et source d'engagement.

Il est également important de laisser les salariés gérer leur propre apprentissage. Tout en maintenant une structure en place, le Peer Learning constitue une excellente occasion de donner aux salariés le contrôle sur ce qu’ils apprennent. Cette méthode permet de tirer le meilleur parti de la formation et aide à rester engagé.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la méthode Peer to peer Learning. Voici quelques exemples :

  • Lunch and Learn : il s’agit d’une approche relativement simple et assez courante. Périodiquement, les collaborateurs sont amenés à déjeuner avec un autre collaborateur aux compétences différentes. L'un des deux (ou les deux !) fera une présentation et animera la discussion sur le sujet fourni, idéalement en transférant des connaissances ou des informations.
  • Mentorat : les mentors sont très efficaces pour aider les nouveaux employés à résoudre leurs problèmes. Ils ont des connaissances générales concernant l’exigence du travail et peuvent aider à la résolution des difficultés. Des mentors forts et présents constituent un énorme avantage pour les entreprises. Ils aident non seulement à résoudre plus efficacement les obstacles rencontrés dans le travail, mais aussi à établir de solides relations internes.

 

Avantages du Peer Learning dans le milieu éducatif

 

Les avantages du Peer Learning dans l’enseignement sont nombreux :

Les valeurs ajoutées de l’apprentissage par pairs sont importantes. L’enseignant peut vérifier la compréhension des étudiants à l’aide des feedbacks et réajuster son enseignement si besoin.

Au cours du processus, la confiance des étudiants dans leur sens critique augmente. Ce dernier constitue une compétence fondamentale à acquérir en enseignement supérieur. L’apprentissage par pairs permet aussi aux apprenants de maintenir l’attention, de renforcer leurs esprits d’entraide et de collaborations, d’apprendre par eux-mêmes et de développer une certaine indépendance.

Le Peer Learning consolide les relations d’ordre socio-motivationnel et améliore les capacités de communication.

 

Avantages du Peer Learning au sein de l’entreprise

 

L’apprentissage par pairs est rentable, tout comme l'e-learning. Il permet de limiter les coûts en évitant de devoir engager des experts externes chaque fois qu’il y a un manque de connaissances dans l’organisation. Les employés préfèrent se renseigner auprès de leurs collègues. Apprendre dans le cadre du travail et obtenir des informations de ses collaborateurs pour améliorer ses compétences est d’ailleurs une tendance courante .

  • L’apprentissage en interne responsabilise le personnel. Lorsque les salariés partagent ce qu’ils savent, et sont considérés comme des experts, ils se sentent valorisés sur leur lieu de travail. Les entreprises peuvent exploiter les objectifs internes du personnel pour s’améliorer constamment.
  • L’expérience commune : puisque la personne qui enseigne et celle qui apprend sont des pairs et travaillent à un niveau similaire, elles auront des expériences communes qui peuvent faciliter l’apprentissage.
  • Le partage : partager permet de se soucier des autres. Lorsque les collègues enseignent ou apprennent les uns des autres, ils tissent davantage de liens sociaux. La confiance et le respect sont renforcés, tout comme la camaraderie. Cet apprentissage permet ainsi d’établir des liens solides sur la base du partage collectif des connaissances.
  • Le confort des employés : les employés sont beaucoup plus à l’aise avec l’apprentissage par pairs qu’avec une ressource externe. Le Peer Learning peut inciter le personnel à rester dans l’entreprise.

 

Pour conclure, le Peer Learning est un mode d’apprentissage collaboratif centré sur l’apprenant. Ce dernier est plus motivé et cultive une meilleure confiance en soi. Cette méthode offre de nombreux avantages, allant d’un apprentissage plus facile à des économies d’argent. Elle est facile à mettre en œuvre dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. 

Template boutons Beedeez (1)-1



Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

S’inscrire à la Newsletter