RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment utiliser le microlearning pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail

Comment utiliser le microlearning pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail ? | Blog Beedeez

08/11/21 12:15

On le sait, ce n’est pas nouveau : 90% de ce que nous apprenons est issu de l’apprentissage informel. Les expériences de la vie quotidienne et les interactions sociales constituent donc le ciment de ce que nous savons. Il est possible de capitaliser le microlearning pour favoriser l’apprentissage informel sur le lieu de travail, voici comment. 


Comment utiliser le microlearning pour favoriser lapprentissage informel sur le lieu de travail


Comprendre lapprentissage informel


Créer des communautés d’apprenants au sein de l’outil


Ouvrir le microlearning au contenu extérieur


Tirer parti de la gamification


Proposer un très large catalogue


 

Comprendre l'apprentissage informel

Première étape, savoir de quoi on parle. Pour en faire une définition simple, l’apprentissage informel se retrouve dans l’acquisition d’une connaissance, d’une compétence ou une compréhension qui se produit en dehors d'une situation d'apprentissage qu’elle soit en salle (présentiel), dans un centre de formation ou dans un contexte d’e-learning. On l’a compris, donc, une fois le contexte d'apprentissage formel écarté, les conditions d'apprentissage restent pour ainsi dire infinies. Une discussion à table, la recherche d’une information sur Google, demander conseil à un collègue, regarder un épisode des Experts, aller faire un tour au musée… Bref, on pourrait continuer des heures. Dans le cadre du travail, certaines entreprises ont capitalisé sur le pouvoir de l'apprentissage informel, par exemple en mettant en place des conférences ou talks sur la base du volontariat sur les heures de déjeuner ou encore à l’aide de programmes de mentorat. Aujourd’hui, utiliser le microlearning pour favoriser l'apprentissage informel est une nouvelle piste à explorer. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - L’apprentissage informel se retrouve dans l’acquisition d’une connaissance, d’une compétence ou une compréhension qui se produit en dehors d'une situation d'apprentissage “officielle”.

2 - Beaucoup d’entreprises cherchent à capitaliser l’apprentissage informel, par exemple en introduisant des micro-conférences facultatives ou encore le mentorat.

 

Créer des communautés d’apprenants au sein de l’outil

Il existe plusieurs façons d’utiliser le microlearning pour favoriser l'apprentissage informel. La création de communautés d'apprenants est un premier moyen plutôt efficace. En rassemblant les collaborateurs par centres d’intérêt, métier, etc. ils seront plus enclins à partager du contenu ou échanger sur les sujets qui les intéressent, apprenant, de facto, de façon informelle. Les applications de mobile learning qui utilisent le microlearning proposent parfois la possibilité de rassembler les apprenants dans des communautés par intérêt, tout en leur permettant d'interagir et de partager conseils, trucs et astuces. Ils se présentent sous forme de flux, à la manière de l'interface familière des médias sociaux, plongeant les apprenants dans un environnement qu’ils savent aborder instinctivement. Ces communautés, activées par le modèle du social learning, apprennent à travers leurs échanges. Bénéfice non négligeable, renforcer les communautés d’intérêt à l'aide du microlearning permet aussi de renforcer la cohésion entre collaborateurs au sein de l’entreprise, participant à créer un esprit d’équipe et une culture d’entreprise forte.  

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Les membres d’une communauté d'intérêt ou de métier sont plus enclins à partager entre eux sur les sujets qui les animent.

2 - Sur la base du social learning, leur permettre de partager leur expertise à l’aide de conseils et de contenu participe largement à l’apprentissage informel.

 

Ouvrir le microlearning au contenu extérieur

Un autre principe de l'apprentissage informel est celui d’aller chercher de l’information, à portée pédagogique ou non, à l’extérieur du cadre pédagogique. Le réflexe d’aller chercher des informations sur Google ou des tutoriels sur YouTube peut être satisfait via le microlearning de deux manières : en ajoutant du contenu complémentaire facultatif à consulter sous forme de liens dans les modules de microlearning, en ouvrant le partage de contenu multimédia aux plateformes extérieures. Les plateformes LXP (Learning experience platforms) proposent ce type d'intégration pour enrichir l’expérience d'apprentissage. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - L’apprentissage informel se base en très grande partie sur les connaissances et les informations que nous allons chercher par nous-mêmes lorsque nous en avons besoin.

2 - Une très grande partie de ce contenu, souvent de qualité, est accessible sur internet et les plateformes sociales et de contenu. Le microlearning gagne à l’intégrer pour favoriser l'apprentissage informel.

 

Tirer parti de la gamification

Si la gamification est une méthode éprouvée pour stimuler l'engagement des apprenants, elle est aussi un moyen efficace de pousser à l'apprentissage informel. Dans un contexte de microlearning, elle encourage l'exploration, l'immersion, la socialisation et une compétition saine. Permettre aux apprenants d’une communauté de se lancer des défis ou de réaliser des challenges est un moyen de les stimuler à chercher et apprendre par eux-mêmes, le tout dans un contexte ludique et engageant qui participe au renforcement de la mémorisation. Hors social learning, des parcours de microlearning “ouverts” jalonnés d’exercices et de défis encouragent les apprenants à aller utiliser leurs propres sources pour résoudre un problème ou trouver une information. De cette manière, on s'assure que l’apprenant accède à la connaissance et apprend de la façon la plus adaptée à sa manière d’apprendre. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - La gamification encourage l’exploration, la socialisation et la compétition.

2 - Elle encourage les apprenants à puiser dans leurs propres ressources pour résoudre des challenges.

 

Proposer un très large catalogue

Utiliser le microlearning pour favoriser l'apprentissage informel, enfin, c’est aussi proposer un très large éventail de parcours et modules au sein desquels les apprenants peuvent piocher. Dans l’entreprise, un certain nombre de formations sont difficilement transférables au domaine de l’informel aux vues de leur caractère incontournable. On pense notamment à la formation à la conformité ou à la sécurité. Néanmoins, proposer un large volet de modules de formation facultatifs permet d’assouvir la curiosité de certains et d’encourager les autres à se documenter au-delà du minimum requis, au moment où ils ont besoin d’une information, etc. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Un large catalogue de microlearning composé de modules facultatifs invite les apprenants à élargir leurs connaissances de façon informelle, en complément des formations obligatoires. 

2 - Il permet d’assouvir la curiosité de certains et d’encourager les autres à se documenter au-delà du minimum requis, au moment où ils ont besoin d’une information.

S’inscrire à la Newsletter