RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Embarquer vos digital frileux dans du Mobile Learning-1

Comment embarquer vos digital frileux dans du Mobile Learning ? | Blog Beedeez

10/09/21 10:21

Le Mobile Learning n’est pas uniquement question d’évolution technologique, mais implique de prendre en compte l’ensemble des paramètres menant à la transformation digitale. Parmi ces derniers, on retrouve la nécessité de travailler sur les mentalités. Alors comment embarquer vos digital frileux dans du Mobile Learning ?


Comment embarquer vos digital frileux dans du Mobile Learning ?


Placer l’humain au cœur de la stratégie de Mobile Learning


Préparer au changement


Accompagner le passage au Mobile Learning


Pérenniser le changement


 

Étape 1 : Placer l’humain au cœur de la stratégie de Mobile Learning

Alors que 67% des entreprises proposent déjà du Mobile Learning, la tendance continue d’augmenter.  Ce chiffre traduit un réel besoin de la part des collaborateurs  en matière de renouveau de la formation, mais aussi un besoin d’accompagnement, car il reste malgré tout assez bas comparativement au taux d’équipement des Français en matière de devices mobiles.

Pour pouvoir accompagner au mieux les collaborateurs, il est indispensable de les placer au cœur de la transformation en anticipant les besoins et en mettant en place une véritable stratégie de conduite du changement.

Face aux enjeux croissants autour du Mobile Learning, prendre en compte les impacts de ce type de projet digitale sur les habitudes et méthodes de travail, les process des collaborateurs, les comportements et les attitudes, voire les relations au travail est une nécessité.

Il est crucial de sensibiliser les collaborateurs, notamment les plus frileux, aux apports du digital, aux enjeux du projet, afin de leur faire comprendre pourquoi l’entreprise souhaite entrer dans cette démarche de Mobile Learning. Ce n’est pas en excluant les utilisateurs finaux des solutions d’apprentissage mobile ou en les formant rapidement et sans préparation que l’adhésion sera au rendez-vous.

 

Quelles actions mettre en place ?

  1. Mesurer les impacts du changement de stratégie d’apprentissage ;
  2. Commencer à sensibiliser les collaborateurs sur les changements à venir.

 

Étape 2 : Préparer au changement

Pour embarquer les digital frileux dans du Mobile Learning, il est indispensable d’anticiper et de préparer ce projet de transformation digitale. Les esprits doivent prendre conscience de la nécessité de ce changement et du fait qu’il est inéluctable. Il est donc nécessaire d’obtenir l’adhésion des équipes et de lever les doutes et résistances quant au bien-fondé du Mobile Learning.

La première étape de la préparation au changement est de réaliser un diagnostic des outils actuellement en place pour la formation des collaborateurs. Il permettra de montrer les limites des solutions actuelles et de préparer les utilisateurs au changement. Pour réaliser ce diagnostic, il faut commencer par écouter les collaborateurs, leurs aspirations, leurs ressentis, leurs besoins, leurs craintes, mais aussi être à l’écoute des émotions. Pour y parvenir, des outils comme les entretiens individuels ou collectifs, des focus groupe, des ateliers, des questionnaires seront très utiles. Cette première étape est déterminante pour déterminer les collaborateurs enthousiastes et ceux plus frileux.

Le dialogue sera bien évidemment indispensable pour faire comprendre aux collaborateurs l’intérêt du Mobile Learning et la nécessité du changement. La compréhension vient toujours avant l’adhésion, il faut donc mettre en avant la raison qui pousse à ne pas conserver les anciens process de formation. Les séances de groupe animées par des coachs peuvent ainsi permettre de lever certains blocages.

Enfin, il est important de gérer la problématique intergénérationnelle, car le passage au Mobile Learning peut s’avérer délicat selon l’âge du collaborateur. Les collaborateurs jeunes sont globalement plus à l’aise avec le changement que les profils plus âgés. Sans faire de généralité, les profils anciens ont plus de chance de figurer parmi les digital frileux que les personnes plus jeunes. Si la stratégie d’apprentissage est basée sur le social learning, constituer des binômes avec un collaborateur jeune et un plus âgé peut aider à accepter le changement.

 

Quelles actions mettre en place ?

  1. Réaliser un diagnostic de l’existant ;
  2. Échanger avec l’ensemble des collaborateurs ;
  3. Gérer la problématique intergénérationnelle.

 

Étape 3 : Accompagner le passage au Mobile Learning

Le changement est possible lorsque les collaborateurs ont été sensibilisés et que les digital frileux sont prêts à accueillir le nouveau système de formation. Cette nouvelle étape implique désormais de faire participer les collaborateurs au changement.

Les collaborateurs doivent ainsi être mobilisés sur chacune des étapes, particulièrement sur la définition des objectifs, la qualification des besoins, la transformation des besoins en fonctionnalités de l’application de Mobile Learning et enfin dans la sélection de la solution.

Quelles actions mettre en place ?

  1. Impliquer les collaborateurs dans la définition des objectifs du projet, la qualification des besoins et le choix de la solution ;
  2. Communiquer régulièrement pour maintenir l’implication des équipes ;
  3. Rassurer les collaborateurs frileux.

 

Étape 4 : Pérenniser le changement

Une fois que le programme de Mobile Learning a été mis en place, que les collaborateurs ont pris de nouvelles habitudes de travail, il est désormais temps de consolider ce nouveau process de formation.

Une des méthodes les plus appréciées en interne est de désigner des collaborateurs qui vont accompagner le changement auprès des personnes toujours frileuses ou des nouveaux collaborateurs. Les sessions de groupe peuvent toujours être de mise pour faire le point, identifier les dysfonctionnements et les ajustements envisageables.

Le deuxième point est de créer un guide d’utilisation à destination des collaborateurs pour qu’ils comprennent comment bien utiliser l’application. Ce guide doit être mis à jour à chaque nouvelle amélioration du produit et être facilement accessible.

Enfin, il est indispensable de recueillir des feedbacks, notamment grâce à des questionnaires internes, pour entrer dans une démarche d’amélioration continue.

 

Quelles actions mettre en place ?

  1. Désigner des collaborateurs ambassadeurs ;
  2. Créer un guide d’utilisation ;
  3. Recueillir des feedbacks.

 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Il existe 4 grandes étapes pour embarquer vos digital frileux dans du Mobile Learning : 

  1. Placer l’humain au cœur de la stratégie de Mobile Learning ;
  2. Préparer au changement ;
  3. Accompagner le passage au Mobile Learning ;
  4. Pérenniser le changement.

Pour cela, voici les actions à mettre en place :

  1. Mesurer les impacts du changement de stratégie d’apprentissage ;
  2. Commencer à sensibiliser les collaborateurs si les changements à venir ;
  3. Réaliser un diagnostic de l’existant ;
  4. Échanger avec l’ensemble des collaborateurs ;
  5. Gérer la problématique intergénérationnelle ;
  6. Impliquer les collaborateurs dans la définition des objectifs du projet, la qualification des besoins et le choix de la solution ;
  7. Communiquer régulièrement pour maintenir l’implication des équipes ;
  8. Rassurer les collaborateurs frileux ;
  9. Désigner des collaborateurs ambassadeurs ;
  10. Créer un guide d’utilisation ;
  11. Recueillir des feedbacks.

S’inscrire à la Newsletter