RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
communiquer en interne sur sa formation (1)

Comment communiquer sur vos formations en interne ?

17/02/21 11:10

Performance, compétitivité, engagement dans l’entreprise… Les bénéfices de la formation des collaborateurs dans l’entreprise sont multiples pour les deux parties. La loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” redonne à tous, salariés compris, du pouvoir pour prendre en main leur parcours professionnel. Dans ce contexte, les entreprises ont le défi de stimuler l'intérêt des salariés et de les engager vers les formations à valeur ajoutée pour la structure. Comment communiquer sur la formation en interne, auprès des collaborateurs ? 

1-Feb-17-2021-10-03-29-08-AM


2-4


3-4


4-3


5-3


6-2


Étape 1 : Identifier les freins et les motivations des collaborateurs

Pour communiquer efficacement auprès des collaborateurs, il faut connaître leurs centres d’intérêt, leurs motivations ainsi que les possibles freins au suivi de formations qui empêchent le développement de compétences indispensables à l’entreprise. Côté obstacles, le manque de temps, ou l’incompréhension du but de la formation peuvent figurer parmi les freins. Le point de vue des responsables formation et responsables RH n’est pas forcément celui des collaborateurs. Certains voient la formation comme un moyen de monter en responsabilités et en compétences pour obtenir une promotion, d’autres pour des perspectives de meilleure rémunération, d’autres encore pour l'accomplissement personnel. D’ailleurs pour beaucoup de collaborateurs, les motivations principales pour se former sont l'épanouissement professionnel et personnel ainsi que la possibilité de mieux faire leur travail.

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Interroger les salariés sur leurs attentes en termes de formation, à l’aide de sondages par exemple

2 - Les questionner sur leurs freins face au dispositif de formation existant 

 

Étape 2 : Établir un plan de communication

Communiquer sur la formation en interne passe par l’élaboration du plan de communication interne. Les éléments rassemblés lors de la définition du plan de formation (ou plan de développement des compétences) sont un élément clé pour orienter le plan de communication interne, notamment les besoins de l'entreprise en termes de formation, mais aussi les freins et motivations des collaborateurs qui permettront de bâtir un message adapté à leur réalité. Un état des lieux des moyens à disposition ainsi que des messages à faire passer permet d’adresser les bons messages avec les bons canaux (emailing, réseau social interne, affichage interne, etc. Enfin, identifier les prescripteurs comme les managers permet de les sensibiliser aux formations et outils disponibles afin qu’ils encouragent les autres à s’y engager. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - rassembler besoins de l’entreprise, freins et motivations des collaborateurs face à la formation pour bâtir des messages adaptés à leur réalité 

2 - Faire l’inventaire de tous les supports de communication possibles et identifier les prescripteurs, les “influenceurs” à l’interne

3 - effectuer un benchmarking sur la façon dont d’autres entreprises communiquent sur la formation

 

Étape 3 : Communiquer sur la formation

Communiquer ne se limite pas à afficher une liste de formations disponibles. Selon les générations de salariés, les moyens de communication privilégiés sont différents. Pour certains, de l’affichage suffira lorsque pour d'autres, une activation sur le réseau social interne ou une vidéo créative pourra avoir l’effet escompté. Quoi qu’il en soit, les communications doivent comprendre le détail de l’offre formation, le plan de formation, les outils utilisés, mais aussi les personnes ressources dans le cadre de la formation. 

L’entreprise doit aussi communiquer auprès des collaborateurs sur le CPF, alimenté en euros depuis 2019. C’est un moyen de sensibiliser les collaborateurs sur les moyens de formation dont ils disposent et pourquoi pas les diriger vers le responsable formation qui pourra les aider à s’orienter dans leurs choix de formation. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Utiliser les leviers du marketing et de la publicité pour communiquer auprès des collaborateurs

2 - Mettre en place des évènements internes, comme des Q&A par visio afin de présenter les formations, mais aussi donner la parole aux collaborateurs

 

Étape 4 : engager les prescripteurs en l’interne 

Comme pour toute stratégie de communication, les prescripteurs peuvent influencer le choix de participer ou non à une formation proposée par l’entreprise. Ces prescripteurs peuvent se trouver parmi les salariés les plus engagés, qu’il sera judicieux d’intégrer aux formations quasiment en avant-première. Les managers sont aussi à considérer, car ils seront plus à même de diffuser le contenu de formation adéquat aux membres de son équipe. Il peut aussi bien sûr être lui-même intéressé ( middle managers, derniers servis de la formation ?), auquel cas il sera d'autant plus motivé à engager son équipe.

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Former les managers aux outils de formation et les encourager à communiquer sur la formation auprès des équipes

2 - Identifier les salariés les plus engagés avec les contenus et les outils de formation afin d'en faire des ambassadeurs et des référents. 

 

Étape 5 : Communiquer régulièrement 

La régularité des prises de parole sur la formation en entreprise est la clé pour garder les salariés engagés avec les outils et les contenus de formation. Toute occasion est bonne pour prendre la parole : disponibilité de nouveaux contenus, statistiques sur la formation à l’interne, scoreboards internes… Par ailleurs, un suivi personnalisé du collaborateur permet de lui communiquer des informations qui le concernent directement, notamment à l’aide de notifications ou de rappels sur les formations en cours, ou encore lorsqu’un nouveau contenu de formation qui peut le concerner est mis à disposition. La mise en place d’un espace communautaire de type forum peut par ailleurs engager les salariés régulièrement entre eux autour du sujet formation, dans une démarche de social learning

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Déterminer des communications régulières sur le suivi de la formation, les résultats, etc.

2 - Personnaliser les communications

S’inscrire à la Newsletter