RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Transformation digitale, à bas les freins qui empêch(ai)ent d’avancer

Lisa Appadoo
23 oct. 2020 13:37:40

Transition digitale : un futur vite devenu réalité

 

stat-transformation-digitale-post-covid

La transformation digitale, jusqu’alors un coup d’avance pour les entreprises, est devenue un élément de survie ! Cette digitalisation des entreprises a aujourd’hui le vent en poupe, propulsée par la crise actuelle et les enjeux qu’elle a fait émerger... 

Les entreprises doivent désormais répondre à de nouveaux besoins : la nécessité d’être sur tous les fronts pour maintenir le contact avec ses employés, comme avec  la clientèle, et surtout les réengager ; des habitudes de consommation qui ont brusquement changé ; un parcours d’achat qui s’est fortement digitalisé, etc.

citation-nouveau-ropo

Les changements stratégiques et organisationnels nouvellement décidés révèlent que les dirigeants ont balayé leurs réticences ultérieures pour laisser place à un vent d’innovations. Mais si le digital est décidé par les dirigeants aujourd’hui, il n’en est pas moins appréhendé par le reste des collaborateurs ! 

Les forces vives des entreprises sont-elles toutes aussi à l’aise avec la transition digitale décidée dans l’urgence ? Ont-elles conscience de leur potentiel humain dans ce monde qui ne cesse de se digitaliser ?  

 

Transformation digitale : les préjugés passés (ou presque)

 

#1 “La transition digitale, un challenge principalement technologique”

Des outils et logiciels pour dématérialiser au maximum et fluidifier les processus. Des pratiques automatisées grâce à l’intelligence artificielle. Une communication omnicanale (chatbot, live chat, mailing, réseaux sociaux, ...) pour répondre aux nouveaux défis commerciaux. Le big data pour analyser les données, et bien d’autres encore. 

citation-techno-pas-miracle

Les organisations voient en le digital une occasion de se métamorphoser ou une opportunité de maintenir leur activité, si non de croître. Mais déployer des outils technologiques ne suffit pas, il faut penser son développement ! Le challenge que représente ces mises en œuvre est stratégique. 



#2 “Seul le top management est concerné par la transformation digitale”

Certes, le lancement d’une stratégie de transition digitale ne devient effectif qu’après approbation de la direction. Toutefois, cette transformation n’a de chance de réussir que si elle est pensée pour (et dans les cas les plus idylliques avec) les forces vives  de l’entreprise.

citation-changement-profondeur-entreprise

Le digital ne crée de valeur que s’il est mis au service de tous les collaborateurs, en cohérence avec leur pratiques bien établies.  La transformation n’a de chance de réussir que si elle est pensée et donne du sens à tous les niveaux de l’entreprise.

 

#3 “La transition digitale ne réussit aux entreprises comptant des digital natives

L’imaginaire commun voudrait que les générations accoutumées au digital depuis leur enfance se jouent au mieux cette maturité digitale en entreprise et que les collaborateurs les plus âgés se sentent dépassés. 

Les compétences clés liées aux technologies seraient alors un atout pour mener à bien une transition digitale dans l’entreprise.

 

Transformation digitale : s’assurer de ne perdre personne en chemin

 

#1 Garder en tête sa mission

La transformation digitale s’opère à toutes les échelles. Avoir une approche humano-centrée -penser “clients et collaborateurs”- augmentée par la technologie. Les entreprises qui ont sauté le pas l’ont compris, le digital est un moyen de répondre aux besoins des clients, et en interne d’optimiser la force de travail et l’efficacité des équipes. 

citation-digital-service-au-service

 

#2 Balayer les appréhensions de tous

Les préjugés peuvent amener à de l’appréhension. Porter attention aux collaborateurs en interne c’est leur projeter des éléments pour écarter leurs craintes quant aux chamboulements organisationnels et technologiques. 

Quels sont alors ces éléments ? La confiance en une direction qui opère des choix stratégiques pour amener au plus loin l’entreprise. Le choix du digital qui s’adresse à tous, loin d’être une culture en soi sur laquelle on poserait un regard lointain, ou une obligation purement basée sur des tendances superflues. 

citation-digital-pas-un-monde

Mettre à bas les appréhensions de vos collaborateurs c’est leur permettre d’avoir plus de visibilité sur le potentiel d’une telle transformation et grandir ensemble.

Et comme pour tout apprentissage, donner une réponse ne suffit pas. Il faut en exposer la logique ! Donner du sens au changement, c’est d’abord bien comprendre les difficultés que les transformations induites vont lever, puis comment. Ces difficultés vont au-delà des freins technologiques, du critère de l’âge, ...

 

#3 Donner les moyens de
comprendre le changement

Toute chose demande du temps. Pour réussir un plan de transformation digitale, il faut prendre le temps d’accompagner l’ensemble des collaborateurs

citation-partir-a-point

L’objectif est qu’ils soient équipés et qu’ils s’approprient le digital, en ayant en tête :

  • des acteurs contemporains ayant fait le pas et ayant réussi leur pari
  • les technologies digitales pour que tous les collaborateurs partent avec les mêmes bases 
  • des pratiques humaines à reconnaître et valoriser dans le domaine professionnel 
  • des pratiques digitales déjà ancrées, pour ne plus craindre le digital

 

#4 Avancer collectivement

Le but ? Démontrer que le digital n’est pas pure rémanence, n’est pas “air du temps”, ou encore une culture étrang(èr)e. Mettre en évidence que toute innovation technologique qui répond d’abord à un besoin bien identifié, est construite autour de la résolution d’un problème. 

En révélant les difficultés (qu’on ne voit parfois plus tant elles font parties de l’ordre des choses), on se donne collectivement une porte d’entrée réellement efficace et valorisante de comprendre les apports et les mécaniques des outils digitaux. 

citation-appropriation-non-acculturation

 

Transformation digitale : agir maintenant

Hautement concernés par les enjeux actuels de digitalisation de ses métiers, la RATP nous a fait confiance pour aider ses collaborateurs à s’approprier le digital. Alors, pourquoi pas vous ? 

Optimisez le fonctionnement de votre entreprise et munissez vos collaborateurs d’outils de réflexion et d’actions concrètes.

 

contact-programme-digital

 

S’inscrire à la Newsletter