RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Mobile Learning et e-learning : quelles différences ?

19 oct. 2020 18:00:00

Distinguer Mobile Learning et e-learning n’est pas évident pour tout le monde. Il s'agit pourtant de deux modes de formation bien distincts, issus du Digital Learning. Nous allons mettre en lumière les différences entre ces deux concepts.

Une formation e-learning, qu'est ce que c'est ?

L’e-learning est une méthode utilisée par les entreprises depuis de nombreuses années pour former leurs employés ou booster leurs compétences en complément  - ou en remplacement ! - de formations présentielles. Les entreprises se tournent vers l’e-learning pour des raisons d'efficacité et d'efficience, mais aussi pour des questions budgétaires. Mais alors, de quoi s’agit-il ?

L’e-learning est, si l’on veut en donner une brève définition, un ensemble des méthodes de formation se servant d'outils informatiques. Il peut donc revêtir plusieurs formes. On peut par exemple faire du e-learning en ligne ou hors ligne, en groupe ou seul, mais également avec l'aide d'un formateur ou non. Les avantages qu'apportent cette méthode d'apprentissage sont principalement l’accessibilité, car compatible avec n'importe quel ordinateur, la flexibilité au niveau du rythme des formations, et enfin le suivi à la fois simple et efficace des performances des participants.

 

Qu'entend-on exactement par Mobile Learning ?

 

Le Mobile Learning est né d'un constat très simple : le monde actuel subit des évolutions constantes et rapides. Beaucoup possèdent ainsi de plus en plus d'écrans à domicile, en plus des équipements qui sont présents sur les lieux de travail. C'est ainsi que le Mobile Learning a pu s'octroyer une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Ce concept se traduit littéralement par « apprentissage mobile ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'une formation qui utilise comme interface les appareils mobiles : smartphones, tablettes, ordinateurs portables. Attention, les ardoises et leurs craies qu’utilisaient nos aïeux ne peuvent être qualifiées de “rétro Mobile Learning”, bien qu’on puisse les déplacer facilement. La mode du rétro prenant des proportions inquiétantes, nous préférons être clairs sur ce point. 

L'avantage principal que l'on peut reconnaître au Mobile Learning est que les apprenants ont la possibilité de se former n'importe quand et n'importe où. Sans compter que tout comme l’e-learning, le Mobile Learning profite d'une grande flexibilité en plus d'un côté ludique. Sur smartphone, ce côté ludique, ou gamification, peut être exacerbé. Le Mobile Learning est une méthode ayant déjà fait ses preuves et ayant permis à de nombreux apprenants d'atteindre leurs objectifs. Ceux-ci sont également plus enthousiastes et motivés, car ils ont la possibilité de se former à leur guise, sur le ou les appareils de leur choix.

 

Quels sont concrètement les différences entre le Mobile Learning et l’e-learning ?

 

On peut séparer les différences entre le mobile et l’e-learning en quatre catégories :

Objectifs :

L’e-learning sert à acquérir et à retenir des compétences afin de les aborder en profondeur. Une formation en e-learning se veut donc formelle et structurée afin de pouvoir transmettre des compétences spécifiques.

Le mobile learning permet quant à lui d'avoir accès à des informations au moment où l'on en a besoin, en particulier lors des déplacements. Le mobile learning est donc une formation à la demande qui est sensible au contexte.

Outils utilisés :

Si vous optez pour un projet d’e-learning, il faudra naturellement que vous vous tourniez vers les ordinateurs de bureau ou éventuellement vers les ordinateurs portables comme supports des contenus de formation. L’e-learning est donc plus souvent un apprentissage qui s'effectue au bureau.

Le mobile learning n'est pas soumis à cette contrainte. L'apprenant peut opter pour l'outil de son choix à savoir son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur portable. Cette flexibilité renforce d'autant plus les aspects d'accessibilité immédiate et de mobilité de la formation.

Impact visuel :

Comme dit précédemment, l’e-learning se pratique via un ordinateur de bureau ou encore un ordinateur portable. Bien que votre mobilité soit réduite, vous vous formez sur de plus grands écrans permettant d'afficher des contenus plus complexes. En outre, vous disposez d'informations plus détaillées et de visuels plus créatifs, voire plus élaborés. Ainsi, vous ne souffrez pas de limites de médias et profitez de conditions d’apprentissage optimales.

Pour les formateurs, le Mobile Learning ne garantit pas à 100 % l'attention de chacun des apprenants à cause la taille réduite des écrans. Celle-ci ne permet pas de déployer plusieurs idées en même temps, ce qui fait que l'on doit souvent se contenter d'informations concises et d'une seule idée par vue. Les visuels adoptés se doivent également d'être simples et les médias sont limités. C'est toutefois un support idéal pour du Microlearning.

Durée d'apprentissage :

Une des caractéristiques propres aux apprenants au sein d'une entreprise est le manque de temps à consacrer à la formation. Ce point s'avère d'autant plus vrai pour les utilisateurs de smartphones.

Ainsi, afin de s’adapter à cette contrainte, un contenu e-learning ne dépasse généralement pas les 20 à 30 minutes. Pour les modules de Mobile Learning, ils sont généralement compris entre 3 et 10 minutes.

 

Vous en savez maintenant plus sur ce que sont l’e-learning et le Mobile Learning ainsi que leurs réelles différences. (Si vous avez bien lu l’article. On vérifiera...) Ces méthodes de formation ne sont pas en compétition l’une avec l’autre. Elles peuvent éventuellement être complémentaires. Elles doivent donc être étudiées individuellement afin de voir laquelle ou lesquelles correspond(ent) le mieux aux attentes de votre entreprise.

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Mobile Learning

S’inscrire à la Newsletter