RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Middle managers : les derniers servis de la formation ?

Lisa Appadoo
2 sept. 2020 12:23:24

 

Être middle manager ne fait (presque) plus rêver


statistiques-ipsos-bcg-managers

 

La fonction de middle manager n’attire plus. Et pour cause ! Les middle managers se trouvent dans une position d’entre-deux difficile à gérer. Quasi-ambidextres, ils doivent, d’une main, recevoir, intégrer et s’approprier les directives stratégiques des cadres dirigeants et, de l’autre main, les traduire d’un point de vue opérationnel auprès des équipes.

 

Au plus près des employés, ils doivent motiver et mobiliser les collaborateurs dans le continuum des exigences stratégiques venues « d’en haut ». La multiplicité des relations intra-entreprise charge ces managers intermédiaires de tâches et missions aussi transverses que nombreuses. Ils sont tenus de tirer les meilleurs résultats de leurs collaborateurs et d’en rendre compte.

 

Leur rôle complexe les conduit dans les plus malheureux des cas au syndrome d’épuisement professionnel et vers un état de désinvestissement. Un renouveau managérial est donc nécessaire.

 

 

Pourquoi former vos middle managers ?

 

Aux difficultés dans la réalisation des activités qui leur incombent s’ajoute un manque d’accompagnement pour les réaliser. Au vu de ce tableau, adresser une formation aux middle managers s’avère essentiel.

 

Au-delà de leur offrir un cadre de développement professionnel, cela leur apporte la preuve de confiance dont ils ont besoin pour les ré-engager au sein de votre organisation. Un effet domino s'ensuivra : les managers mieux accompagnés et ré-investis transmettront à leur tour l’engagement aux équipes.

 

citation-medier-changement-subi

 

En cas de changements organisationnels, ces managers de proximité sont les mieux placés pour apporter un souffle nouveau aux équipes pour qu’elles mettent en œuvre le changement décidé, voire subi en cas de crise. Ainsi, former vos middle managers de manière plus transversale permet de ré-aligner tous les acteurs de l’entreprise, pour une entreprise plus motivée, dynamique et plus productive.

 

Comment former les middle managers ?

 

La majorité des formations managériales approchent d’une manière normative le chemin idéal à emprunter pour devenir le meilleur manager, par exemple aborder des méthodes de type SMART ou “process.com”. Mais se cantonner à des formations listant des savoir-faire managériaux pour vos middle managers ne suffit pas.

 

Les configurations organisationnelles actuelles demandent de créer un espace d’activation collaborative. Car aujourd’hui, le succès du manager repose tout aussi bien sur les personnes managées que sur le manager lui-même.

 

citation-engagement-manager-equipe

 

La méthodologie pour former vos middle managers doit reposer sur 3 ensembles :

  • les savoir-faire qui adressent quelques méthodes et techniques pour que les managers mènent à bien et se tiennent aux objectifs fixés
  • les savoir-être pour qu’ils apprennent à connaître leur 'soi' et qu'ils identifient leurs axes d’amélioration personnelle et améliorent leurs relations professionnelles
  • le faire-savoir car les middle managers traduisent leur travail auprès des équipes pour une réussite collective.

citation-je-suis-donc-je-manage

 

Une pédagogie découle naturellement de l’approche décrite :

  • elle se base sur une démarche inductive. C’est-à-dire que l’expérience d’apprentissage doit permettre aux managers de développer la connaissance de leur ‘soi’ par l’introspection et de leurs équipes grâce à des auto-diagnostics.
  • elle s’appuie également sur une démarche déductive. La formation doit s’adapter au changement de paradigme opéré dans notre société. Les organisations d’aujourd’hui tendent vers l’auto-organisation des personnes et des équipes. De ce fait, avoir une visibilité sur ce qui se passe au niveau extérieur pour se l’approprier apporte une expérience d’apprentissage plus riche.

 

 

Notre formation optimisée pour vos middle managers

 

 

savoir-etre-savoir-faire-pedagogie-deductive-inductive

 

Notre formation propose une montée en compétences en 4 temps forts, basée sur le triptyque des 'savoir'. Un parcours dédié aux ‘Relations’ permet d’investiguer le rapport bidirectionnel entre vos middle managers et leurs collaborateurs. En se formant sur cette thématique, les managers sont amenés à mettre en place une dynamique de confiance plutôt que de contrôle envers leur équipe.

 

Par ailleurs, en se plongeant dans les ‘Innovations organisationnelles’ actuelles, vos managers élargissent leurs horizons en matière de management d’équipe. Certaines entreprises tendent légèrement à ‘horizontaliser’ la hiérarchie. D’autres diminuent radicalement les fonctions support centralisées au niveau de la direction et questionnent de ce fait la place traditionnellement prépondérante des managers. Ainsi, un parcours dédié à ces tendances met en exergue les rapports managers/collaborateurs dans les différents types d’équipes existant aujourd’hui.

 

Un autre élément essentiel et propice à l’alignement de tous les collaborateurs est la question des ‘Vision et objectifs’. Vos managers et leurs collaborateurs ne peuvent s’engager dans l’entreprise s’ils n’expriment, ni ne partagent une vision commune. En adressant cette thématique, vos managers sont armés pour (re)définir et traduire la vision qui anime l’organisation aux échelles individuelle et collective.

 

Enfin, avec un parcours sur les ‘Méthodes clés’, la boucle est bouclée ! Une équipe c’est aussi des modalités d’interactions. Les réunions, le mentorat, la répartition des missions, etc. Ces moments d’échanges sont autant d’opportunités pour parfaire la relation manager/équipe. Ils rappellent à chacun la vision à maintenir et les objectifs à atteindre. Ainsi, maîtriser ces outils concrets aide vos managers à optimiser leur travail et celui des collaborateurs, et à plus large échelle d’accroître leur productivité.

 

citation-il-faut-se-renouveler-maintenant

 

Situations de crise, amplification du télétravail, autonomisation des collaborateurs, etc. Tant de configurations qui modifient le quotidien des middle managers et qui demandent de les former, maintenant !

 

 

contact-team-content-programme-de-management

 

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

S’inscrire à la Newsletter