RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
LCMS-avantages-entreprises

LCMS : Quels avantages pour les entreprises ? | Blog Beedeez

20/08/21 11:55

Un LCMS, ou Learning Content Management System, offre un panel d’avantages non négligeables. Ces nouvelles plateformes numériques sont de plus en plus utilisées par toutes sortes d’entreprise afin de créer, gérer et fournir des prestations d’e-learning. Découvrez dans les détails les différents avantages que peut offrir un Learning Content Management System !

 

Quelle est la différence entre un LCMS et un LMS ?

Avant de se pencher sur les avantages d’un Learning Content Management System, il est important de connaître la différence entre un LMS et LCMS. Ces deux logiciels peuvent être bénéfiques pour toute entreprise cherchant à fournir à ses collaborateurs une plateforme  d’e-learning. Cependant, ils possèdent chacun des fonctionnalités différentes.

La différence entre ces deux logiciels est expliquée par la lettre « C » pour « Content » dans LCMS. Généralement, un LCMS s’occupe de gérer le contenu de l’apprentissage, y compris celui des supports et des ressources de cours. Un LMS quant à lui remplit un rôle plus administratif et permet aux entreprises de garder une trace des différents détails concernant les apprenants comme les inscriptions aux cours ou encore le calendrier des cours.

Il est important de savoir que la différence entre ces deux plateformes d’e-learning n’est pas toujours si évidente. De nombreux LCMS incluent dans leur programme des outils de gestion des problèmes d’administration des cours et certains LMS incluent des outils pour créer et gérer le contenu des cours.

 

Quels sont les avantages d’un Learning Content Management System ?

Un LCMS est une plateforme d’e-learning capable d’apporter de grandes améliorations à toute entreprise ayant pris le parti d’investir dans ce genre de logiciel.

De nombreuses enseignes ont déjà recensé de nombreux avantages liés à l’utilisation de ce type de programme. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les suivants :

  • Une meilleure cohésion d’équipe :

Si, dans votre entreprise, il est exigé que les membres du personnel travaillent ensemble afin de créer de nouveaux contenus de cours, un LCMS aura un impact important sur l’efficacité de la collaboration. Il est extrêmement utile d’avoir un centre numérique central à disposition, grâce auquel les membres de votre équipe pourront interagir sur différents contenus d’e-learning. Cet outil permet également de ne pas égarer, confondre ou écraser vos différents documents.

  • Une automatisation intelligente :

L’un des principaux avantages d’investir dans un Learning Content Mangement System de haute qualité est la grande possibilité d’automatisation qu’il offre. Le système peut servir à créer des modèles de contenus intelligents qui vont s’autoalimenter avec les ressources les plus pertinentes. Il s’agit d’un moyen très efficace pour rassembler des données de révision, gérer le processus d’évaluation et élaborer des ressources pédagogiques.

  • De nombreuses options de personnalisation :

Le développement de l’automatisation dans les LCMS veut dire que ce type de plateforme d’e-learning permet d’améliorer les options de personnalisation fournies pour chaque apprenant. Les logiciels LCMS intelligents sont capables de créer des contenus d’apprentissage personnalisés en fonction des besoins de chacun des apprenants, c'est ce qu'on appelle l'adaptative learning !

  • Le flux de travail et les outils de création collaboratifs :

Une autre fonctionnalité qui fait la différence est le flux de travail et la capacité de création collaborative.

De nombreuses organisations ont du mal à concevoir un apprentissage rapide à cause du temps nécessaire que cela demande pour gérer les cycles de révision et pour rassembler du contenu. Grâce à cet espace de travail collaboratif sur le web, l’équipe de production de contenus est capable de réduire le temps de production d'apprentissages en ligne. Il n'est plus nécessaire que les réviseurs décrivent chacune des modifications dans un document de traitement de texte. Il est même possible avec des fonctionnalités de flux de travail plus avancées de mettre en place des notifications automatiques afin que les membres de l'équipe effectuent une tâche.

  • Une gestion des cours plus efficace :

Grâce à la capacité du LCMS de construire facilement un contenu d'apprentissage de qualité et de fournir des ressources importantes, l’ensemble du processus de gestion des cours est plus efficace. Les tuteurs, les enseignants ainsi que le personnel de soutien peuvent réduire le temps qu'ils consacrent à l'élaboration des contenus d'apprentissage. Ils peuvent ainsi consacrer davantage d'énergie à encadrer et à travailler directement avec les apprenants.

  • Réduire les coûts de développement des cours :

Le temps gagné via l'usage d'un système de gestion des contenus d'apprentissage est directement lié la réduction des coûts de développement des cours. Plus une plateforme d'apprentissage est capable de simplifier ce processus, plus l’organisme de formation est capable de dévier des ressources vers le développement de nouveaux modules, cours et autres ressources utiles à l'apprentissage.

  • Une montée en compétences plus rapide des apprenants :

L'un des avantages les plus remarquables d'un Learning Content Management System est sûrement le fait que son usage se traduit directement par une évolution beaucoup plus rapide des apprenants. Ce résultat peut-être dû à plusieurs raisons. On peut citer par exemple la personnalisation des cours, ainsi que le fait que les tuteurs/enseignants disposent de plus de temps pour encadrer les apprenants. Il peut également s’agir de la grande variété de matériel et des ressources proposées pour chaque cours.

 

Il est important pour une entreprise de différencier un LCMS d'un LMS, car ces deux logiciels sont capables d'apporter de nombreux bénéfices et améliorations, mais de manières différentes. Il est important de déterminer si les besoins de votre entreprise demandent l'utilisation de l'un ou de l'autre. Les avantages d'un Learning Content Management System sont nombreux : des coûts de développement réduits, une meilleure cohésion d'équipe avec des outils améliorant la coopération, ou encore une nette amélioration du niveau des apprenants.

Il faut cependant noter que les LCMS ne se valent pas tous. Si votre entreprise envisage d'investir dans un outil de gestion numérique comme celui-ci, il serait judicieux de faire des recherches et de réfléchir à ce que les différents fournisseurs peuvent vous apporter.

S’inscrire à la Newsletter