RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
mettre les apprenants à laise avec le digital learning (1) (1)

Digital learning : comment surmonter les freins des apprenants  | Blog Beedeez

29/01/21 13:23

Le digital learning comporte de nombreux avantages, pour peu que les apprenants soient engagés dans les parcours de formation. Disposer des meilleurs contenus et des meilleurs outils est donc une chose, mais engager la totalité des apprenants dans le digital learning est la clé de la réussite d’une stratégie de formation. Alors comment identifier les plus mal à l’aise, comprendre les freins à l’adoption du digital learning et les surmonter ? On vous livre un petit guide quelques explications !

mettre les apprenants à laise avec le digital learning

 

Étape 1 : identifier les freins au digital learning 

Comme pour toutes les modalités de formation et d'apprentissage, le digital learning comporte de grands avantages, mais aussi des freins à surmonter pour tirer le meilleur parti d’une stratégie de digital learning. Alors pourquoi certains apprenants sont-ils mal à l'aise avec le digital learning ? 

Un des premiers freins des apprenants dans le digital learning réside dans la sensation d’isolement que procurent certaines modalités de digital learning. Habitués pour certains au présentiel, à apprendre parmi le groupe et en interaction directe, certains apprenants ont des difficultés à embarquer avec les outils d'apprentissage numériques, car ils se sentent seuls face à leur écran. La sensation du manque de relations humaines qui peut caractériser certains parcours de formation 100% digitaux peut donner aux apprenants la sensation de n’être pas encadrés. Ils peuvent avoir des difficultés à s’investir dans leur formation, ne se sentent pas poussés à compléter les modules et abandonnent bien souvent en cours de route. Dans la continuité, la grande autonomie que procurent les parcours de digital learning a aussi son pendant négatif : lorsque l’on n’est pas “captif” dans une salle, les distractions sont innombrables, difficile de se motiver seul à rester concentré jusqu’au bout de la formation. 

-> Quelles actions mettre en place ? 

1 - Interroger les apprenants sur leurs freins au digital learning à l’aide d’un questionnaire

2 - Récolter le feedback des apprenants en fin de parcours de formation blended learning ou digital learning 

 

Étape 2 : varier les formats et les supports 

Si c’est vrai pour la formation en présentiel, ça l’est aussi pour le digital learning. Pour qu'un apprenant s’engage dans une formation, il faut que le contenu lui parle. Que l’on travaille en microlearning ou en classe virtuelle, un enjeu central dans la formation réside dans la variété des formats et des supports utilisés pour dispenser le savoir et le savoir-faire. Les apprenants n’apprennent pas tous de la même façon, à commencer par la façon dont leur cerveau assimile l’information. Mémoire visuelle, auditive ou même kinesthésique, le parcours de formation doit utiliser autant de supports qu’il existe de profils d’apprenants pour assurer la compréhension et la rétention d’information : images, vidéos, quiz, audio… De même l’alternance des formats permet d’assurer l’engagement et la rétention d’informations. 

-> Quelles actions mettre en place ? 

1- Évaluer les contenus de formation pour déterminer l’adéquation entre le format choisi et le contenu à assimiler 

2 - Tester les parcours de formation avec des apprenants en conditions réelles permet de récolter du feedback constructif. 

 

Étape 3 : renforcer le rôle du formateur 

Animer trois jours de formation en présentiel est un métier, animer la même formation en e-learning en est un autre. Avec le digital learning, le rôle du formateur change. Dispenser une formation en salle, en classe ou en amphithéâtre n’a rien à voir avec l’animation d’une formation en e-learning. Il est important de former les formateurs eux-mêmes au e-learning, qui demande des compétences et des méthodes pédagogiques bien spécifiques, afin de mobiliser les apprenants et les garder engagés. 

Les parcours d'e-learning se déroulent sur des temporalités différentes, avec des formations morcelées et une alternance de modules d’apprentissages synchrones et asynchrones entrecoupés de phases de test. Dans ce contexte, le rôle du formateur doit aller bien au-delà de celui d’animer une classe : il devient tuteur et gestionnaire de communauté et a pour mission de garder les apprenants engagés. Ce sont aussi eux qui initient le social learning et participent à renforcer l’aspect humain dans le digital learning. 

-> Quelles actions mettre en place ? 

1 - Former les formateurs au digital learning. 

2 - Inviter les formateurs à adopter une posture d’animateur 

 

Étape 4 : tirer parti du social learning 

Surmonter les freins au digital learning passe par une dimension collective. Les différentes modalités de social learning existantes ont pour objectif de replacer l’humain et l’interactivité propre au présentiel dans un contexte d'e-learning. Dans cette dynamique, les interactions entre apprenants permettent de retrouver ce collectif et de créer une dynamique d’apprentissage par les pairs. Dans la plupart des contextes, le social learning permet de valoriser chaque apprenant détenteur de savoir ou de savoir faire, en lui donnant la possibilité de le partager sous différents formats : modules, vidéos, photos ou encore articles. Le social learning permet de créer des communautés d’apprenants autour de la formation, et de les garder engagés et motivés. Les parcours de formations qui intègrent le social learning ont la particularité de créer une dynamique d'apprentissage plurielle, qui donne un grand pouvoir à l'apprenant. L’information circule du haut vers le bas des formateurs aux apprenants et de façon transversale, entre les apprenants eux-mêmes. 

-> Quelles actions mettre en place ? 

1 - Mettre en place des solutions pour favoriser les interactions entre apprenants en cours de formation (forum, LXP…) 

2 - Ouvrir la création de contenu aux apprenants (contenu généré par les utilisateurs) 

 

Étape 5 : Communiquer, communiquer, communiquer 

On ne le répète jamais assez, la clé pour lever les freins au digital learning réside aussi et avant tout dans la communication. Toute stratégie de digital learning doit s’accompagner d’un dispositif de communication auprès des apprenants. Il permet dans un premier temps de lever d’éventuels freins à l’adoption des outils de formation digitale, en expliquant notamment les contextes d’utilisation, mais surtout les bénéfices à en tirer pour l’apprenant, comme une plus grande liberté dans le contexte d'apprentissage, une possibilité de valoriser son savoir-faire… Dans un second temps, une stratégie de communication autour de la formation permet de garder les apprenants engagés, qu’il s’agisse de messages de rappel ou de newsletters pour présenter régulièrement de nouveaux contenus. Sans communication, il y a de plus grandes chances que les apprenants quittent le navire. 

-> Quelles actions mettre en place ? 

1 - Mettre en place une stratégie de communication interne dédiée à la formation, qui tienne compte des différents parcours d’apprenants. 

2 - S’équiper d’outils qui permettront l’automatisation de certains messages, comme les rappels de formation 

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le/la Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter