RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Comment définir une bonne stratégie de e-learning ?

21 oct. 2020 18:19:15

Pour les entreprises, le e-learning est un atout indéniable pour améliorer aussi bien leur performance que leur productivité. Le savoir-faire ainsi que les compétences des salariés constituants les principaux outils pour améliorer leurs résultats. Si vous êtes chef d'entreprise et que vous n'avez jamais expérimenté le e-learning, il est grand temps de le faire. Cette formation en ligne présente de nombreux avantages. Pour qu'elle soit la plus efficace possible, la mise en place d'une bonne stratégie est de rigueur.

 

Stratégie de e-learning, une nécessité pour l'entreprise

 

La stratégie de e-learning doit faire partie intégrante de celle de l’entreprise. Elle consiste à mettre en place toute une série de mesures et d’actions pour favoriser la croissance externe et interne.

D’ailleurs, à l’ère de la digitalisation, se lancer dans l’e-learning est devenu presqu’une obligation pour l’entreprise. Le e-learning consiste à former les salariés pour les rendre encore plus compétents. Il favorise ainsi le développement des activités grâce à l’amélioration de leur savoir-faire et de leurs connaissances.

La stratégie du e-learning, tout comme la stratégie globale de l’entreprise, mérite d’être établie avec minutie. Pour cela, bénéficier des conseils d’expert est toujours une aubaine. D’autant plus qu’elle varie d’une entreprise à l’autre selon ses activités et ses objectifs.

En ce qui concerne le budget, celui-ci doit faire l’objet d’une étude approfondie. L’erreur de certaines firmes est de débloquer une grosse somme lors du lancement de son e-learning et puis de le réduire au fur et à mesure que le temps passe.

 

Dresser une liste de ces objectifs

 

La stratégie de e-learning de l’entreprise doit prendre racine dans ses objectifs même. Si elle ne correspond pas tout à fait à vos besoins, elle ne sera pas efficace et vous ne serez pas en mesure de tout mettre en œuvre pour atteindre les buts escomptés.

Afin de déployer des formations en ligne susceptibles d’intéresser vos salariés, définir des objectifs précis, spécifiques, temporels, réalisables et mesurables est une nécessité. Vous devez vous concentrer sur les cibles de vos actions afin de ne pas gâcher du temps et de l’argent pour rien.

Tout doit être organisé de façon à mettre toutes les chances de votre côté et à optimiser les résultats de vos formations en ligne. Dans ce cadre, il est important de préciser sa taille, mais aussi le budget alloué et le nombre de personnes qui vont collaborer avec vous.

Pour mettre en place une stratégie de e-learning, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelles modalités pédagogiques sont à privilégier ? 
  • Quels sont les moyens à votre disposition
  • Quels plans de formation mettre en place ? 
  • Qui ciblez-vous avec votre module de formation ? 
  • Quels types de contenus souhaitez-vous proposer ? 
  • Comment produirez-vous vos modules de formation ? 
  • Ce projet sera-t-il déployé à court ou long terme

Pendant cette première étape, il serait judicieux de réaliser une étude pour s’informer sur les modules de e-learning proposés par la concurrence. D’autant plus que le marché de la formation en ligne est en perpétuelle évolution. Vous devez être l’affût des nouvelles pratiques et des nouvelles tendances pour être à la hauteur de vos concurrents.

 

Optez pour un LMS adapté à votre secteur d'activité

 

Le choix du LMS que vous utiliserez pour le déploiement de vos modules de e-learning est à déterminer lors de l’établissement de votre stratégie. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour des logiciels dernier cri. Du moment que le LMS permet aux apprenants de bénéficier du meilleur encadrement, vous pouvez l’utiliser sans crainte.

Dans le choix de ce logiciel, l’ergonomie, la praticité ainsi que le rendu graphique sont essentiels. Il est aussi recommandé que le LMS soit accessible sur le smartphone des apprenants. Le Mobile Learning est en effet très pratique vue que de nombreux utilisateurs de téléphone mobile ne s’en séparent jamais, même la nuit.

Avec Beedeez, vous pouvez trouver la solution qui vous convient pour lancer vos modules de e-learning. Généralement, il est possible de choisir entre un LMS propriétaire ou open source, en fonction de vos besoins et de votre stratégie en la matière.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas partager vos codes, le LMS propriétaire est un excellent choix. Personne d’autre ne pourra le modifier. La plateforme peut être adaptée selon les besoins de l’entreprise.

Cependant, vous devez faire en sorte que ses fonctionnalités soient conforment aux attentes des apprenants ainsi qu’aux normes en vigueur. Pour bénéficier d’une baisse de prix, opter pour le SaaS est de mise.

Le LMS open source, quant à lui, peut être dupliqué par n’importe qui, et ce à n’importe quel moment. Il a été conçu pour être partagé très facilement. Tout le monde peut se servir de son code source. Le problème avec cette plateforme, c’est qu’elle engendre d’importants coûts. Elle nécessite également l’intervention de personnes maîtrisant son développement, sa maintenance et son hébergement.

 

Optimiser les conditions d'engagement 

 

Une bonne stratégie de e-learning doit passer par un important engagement.

Afin d’éviter que les apprenants s’ennuient, la mise en place d’un bon programme pédagogique de contenu est requis. Vous devez vous focaliser sur la meilleure rétention possible des informations afin d’éviter toute monotonie. De cette façon, vos employés seront motivés à participer à vos formations, un avantage pour votre entreprise.

Par ailleurs, pour déterminer l’efficacité de votre stratégie, faire des évaluations est fortement recommandé. Ces dernières peuvent être effectuées soit par votre DRH, soit par les responsables de formations si vous en avez. Elles permettent de collecter des données sur la qualité de vos modules de e-learning et surtout celle de votre stratégie. Grâce aux évaluations, vous pouvez exploiter tous les avantages de celle-ci et l’améliorer en fonction du développement de votre entreprise. Elles vous aident aussi à suivre de très près les parcours de vos salariés.

Enfin, pour mettre en place votre stratégie de e-learning et s’assurer de son efficacité, s’entourer d’individus compétents est fortement conseillé.

 

Avoir une bonne stratégie de e-learning est un réel atout pour l’entreprise. Pour qu’elle soit une réussite, suivre toutes les étapes pour la mettre en place est indispensable.

 

Template boutons Beedeez-3

 

onboarding

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, un atout pour l'onboarding

Me lancer

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter