RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment préparer les formateurs à la gamification-1

Comment préparer les formateurs à la gamification ? | Blog Beedeez

06/10/21 12:04

Le jeu et les systèmes de gamification dans la formation ont beau être un acquis pour beaucoup, nombreux sont les formateurs qui n’y ont pas encore été tout à fait - voire mal - sensibilisés. Préparer les formateurs à la gamification va bien au-delà de leur mettre des outils dans les mains afin de les tester, il s’agit de leur permettre d’aborder la formation gamifiée en toute connaissance de ses effets, de ses mécanismes et de ce que lui et ses apprenants ont à en tirer


Comment préparer les formateurs à la gamification


Sensibiliser aux avantages de la gamification


Former les formateurs sur les mécanismes de la gamification


Former les formateurs à tous les types d’application de la gamification dans la formation


Sensibiliser les formateurs à la narration autour du jeu


Familiariser les formateurs aux outils digitaux de gamification


 

Étape 1 - Sensibiliser aux avantages de la gamification

La gamification comporte à la fois des avantages pour les apprenants et pour les formateurs. La première étape pour préparer les formateurs à la gamification sera donc de leur exposer les principaux bénéfices de ce type de mécanisme. Au-delà de son aspect amusant et de la dimension de plaisir qui découle du jeu, la gamification motive les apprenants, améliore leur engagement et leurs résultats. En effet, la formation gamifiée à la réputation d’optimiser la rétention des informations et des concepts clé, de favoriser le développement cognitif. Enfin, parmi ses avantages, elle permet de visualiser rapidement les progrès et l'avancement des apprenants dans la formation, aidant les formateurs à facilement identifier les éléments en difficulté par exemple.

 

Ce qu'il faut retenir

1 - Comprendre les bénéfices de la gamification est la première étape pour préparer les formateurs à la gamification

2 - À cette étape, on passe en revue les avantages pour les apprenants, mais aussi les formateurs.

 

Étape 2 - Former les formateurs sur les mécanismes de la gamification

Former l’aide de la gamification sans en connaître le fonctionnement, les mécanismes et les acteurs en jeu n’a pas grand intérêt. Voilà pourquoi préparer les formateurs à la gamification passe obligatoirement par une phase de formation des formateurs eux-mêmes, dans lesquelles ils apprendront dans un premier temps comment fonctionne le principe de gamification, notamment sur quels principes de jeu elle repose. L’occasion par exemple de se pencher sur un modèle aux fondements de la théorie de la gamification : l’Octalysis et ses huit principes, qui explique les mécanismes en jeu derrière ce concept. D’autre part, cette phase de formation à la théorie de la gamification permettra de mieux comprendre les types de profils de joueurs auxquels les formateurs auront à faire face parmi les apprenants, afin de mieux comprendre leurs motivations et comment les aborder.

 

Ce qu'il faut retenir

1 - Aborder les principes de la gamification, par exemple à l’aide du modèle Octalysis qui théorise ses principes 

2 - Familiariser les formateurs aux différents types de joueurs auxquels ils peuvent avoir affaire durant la formation.

 

Étape 3 - Former les formateurs à tous les types d’application de la gamification dans la formation

Dans la continuité de la partie précédente, préparer les formateurs à la gamification implique de les former sur l’ensemble des manières dont la gamification peut être appliquée au domaine de la formation, mais aussi de la fonction et des mécanismes de chaque outil. Cela implique de passer en revue les activités de jeux d’apprentissage du domaine du présentiel et de l’e-learning. Côté activités pédagogiques gamifiées en présentiel, on compte les jeux de groupe, de cartes ou de société, mais aussi les jeux de rôle, serious games ou les escapes games. De l’autre côté, les outils digitaux comme le mobile learning, les options de gamification proposées par les LMS et les LXP, ainsi que les possibles applications de la gamification dans la formation à l’aide de la réalité virtuelle ou la réalité augmentée doivent être évoqués. 

 

Ce qu'il faut retenir

1 - Aborder les outils de gamification utilisés dans la formation en présentiel

2 - Aborder les outils de gamification utilisés dans la formation en distanciel et en autonomie

 

Étape 4 - Sensibiliser les formateurs à la narration autour du jeu

Amener le jeu dans la formation impose d’adopter une narration, un récit autour ou a minima adopter un certain type de champ lexical pour introduire et accompagner les phases de jeu de façon naturelle. En effet, au-delà des outils, jeux pédagogiques et logiciels gamifiés, le discours du formateur qui inclut une narration autour des éléments de jeu complète le matériel d’apprentissage et permet de booster l'engagement des collaborateurs à y prendre part. Préparer les formateurs à la gamification peut donc aller jusqu’à leur apprendre à structurer un récit global afin de contextualiser les activités de jeu dans la formation. À l'extrême, cette adoption du récit peut aller jusqu'au jeu de rôle, notamment lorsque l’on évoque des outils-jeux de formation comme les escape games. La narration autour du jeu permet d’encadrer et de structurer les missions dans le cas d’activités de groupe ou de challenges. 

 

Ce qu'il faut retenir

1 - Comprendre et adopter le champ lexical autour du jeu et de la gamification en formation

2 - Apprendre aux formateurs à structurer un récit global afin de contextualiser les activités de jeu dans la formation

 

Étape 5 - Familiariser les formateurs aux outils digitaux de gamification

Avec une généralisation de la gamification de la formation grâce aux outils numériques, impossible de passer à côté du monde merveilleux de l’e-learning ou mobile learning qui l’utilisent de plus en plus copieusement. Un formateur préparé à la gamification est obligatoirement passé par la case mobile learning, par exemple, pour la simple raison que cet outil de formation en pleine explosion repose en très grande partie sur ses principes. Dernière étape donc pour préparer les formateurs à la gamification : les familiariser avec tous les outils numériques à leur portée, ainsi que les modèles de formation “hybrides” comme le blended learning, qui rassemble à la fois e-learning en autonomie et présentiel. 

 

Ce qu'il faut retenir

1 - Familiariser les formateurs aux outils numériques qui utilisent la gamification

2 - Approcher à la fois leur utilisation, côté apprenant et côté formateur

S’inscrire à la Newsletter