RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment évaluer une formation blended learning

Comment évaluer une formation blended learning ? | Blog Beedeez

17/09/21 16:52

Le monde de la formation connaît de réelles évolutions qui l’amènent à modifier et intégrer de nouveaux formats d’apprentissage. La formation blended learning ou formation hybride est un dispositif mixte qui unit la formation à distance de type e-learning et la formation en présentiel. Ce nouveau dispositif est de plus en plus utilisé pour accroître les compétences des apprenants et booster leur productivité. En 2020, 74 % des sociétés qui ont déployé des parcours de formation ont déjà utilisé la formation Blended Learning selon l’ITSF. Mais comment fait-on pour évaluer une formation blended learning ?

Comment évaluer une formation blended learning ?

Planifier l’évaluation en amont du projet

Utiliser l’approche de Donald Kirkpatrick

Analyser les données factuelles

 

Étape 1  : Planifier l’évaluation en amont du projet

L'évaluation ne s’aborde pas en fin de projet. Elle doit être réfléchie en amont de la formation.  En effet, certaines données clés ne peuvent être recueillies qu’en début et milieu de parcours. Si par manque de temps ou de planification ces données sont manquantes il sera difficile d’évaluer la progression des apprenants. Au mieux, il sera possible de dire que l’apprenant aura atteint un certain niveau de connaissances sans démontrer une réelle progression. Il faut envisager les objectifs de formation en prenant en compte leur évaluation.

 

Actions à mettre en place :

  • Planifier en amont du projet la phase d’évaluation
  • Recueillir le niveau de connaissances et de compétences dans toutes les phases du projet : en amont, pendant et après la formation

 

Étape 2  : Utiliser l’approche de Donald Kirkpatrick

L’approche de  Donald Kirkpatrick est une référence en matière d’évaluation des plans de formation traditionnels.  Elle peut tout à fait convenir pour évaluer une formation de type blended learning. L’approche est divisée en 4 niveaux d’évaluation : 

 

  • Niveau 1 : Réaction

Quelle est la satisfaction des apprenants ? Ce niveau a pour but d’apprécier la satisfaction des apprenants. Ils doivent donner leur avis sur la pertinence de la formation par rapport à leur poste actuel et indiquer leur degré d’implication par le biais d’un questionnaire.

  • Niveau 2 : Apprentissage 

Les apprenants ont-ils acquis de nouvelles compétences et enrichi leurs connaissances au regard des objectifs de formation ? Ce niveau permet de mesurer l’évolution des connaissances, des compétences et des comportements des apprenants.

  • Niveau 3 : Transfert

Les apprenants appliquent-ils leurs nouvelles connaissances et compétences à leur travail après la formation ? Le niveau 3 permet d’analyser la mise en œuvre de manière effective des nouvelles connaissances. Elle peut être favorisée par la mise en place de programmes de coaching ou de tutorat.

  • Niveau 4 : Résultats

Dans quelle mesure la formation a-t-elle permis un nouveau comportement ou de nouvelles habitudes de travail ? C’est un moyen pour l’entreprise de tirer le ROI de la formation, les résultats concrets apportés par la formation. Cela se traduit par exemple par l’amélioration des résultats de l’entreprise qui a commanditée la formation.

 

Ces 4 niveaux permettent d’évaluer une formation blended learning en profondeur.

 

Action à mettre en place :

  • Utiliser l’approche de Donald Kirkpatrick pour évaluer la formation blended learning en utilisant les 4 phases d’évaluation en profondeur

 

Étape 3  : Analyser les données factuelles

En parallèle de l’analyse de l’évolution des connaissances des apprenants, pour évaluer une formation blended learning il faut procéder à l’analyse des données factuelles. Ces données peuvent être recueillies sur la plateforme LMS et/ou au sein du système d’information. Les données factuelles peuvent être par exemple les taux de complétion, les temps de connexion, les scores réalisés par les apprenants ou encore les taux de participation.

Les critères d’évaluation doivent être définis à deux niveaux : pour les collaborateurs formés, mais également pour les responsables de formation.

La crise sanitaire a chamboulé le monde professionnel. Les formations sont en perpétuelle évolution. Les dispositifs de formation et d’évaluation doivent être mouvants et agiles pour s’adapter à un contexte instable.

 

Actions à mettre en place :

  • Évaluer les données factuelles grâce au LMS ou/et au système d’information
  • Les critères d’évaluation doivent être définis à deux niveaux : pour les collaborateurs formés, mais également pour les responsables de formation.

 

Ce qu’il faut retenir

  • L'évaluation ne s’aborde pas en fin de projet, elle doit être réfléchie en amont de la formation. 
  • Évaluer une formation blended learning c’est envisager les objectifs de formation en prenant en compte leur évaluation.
  • L’approche de  Donald Kirkpatrick est une référence en matière d’évaluation des plans de formation traditionnels. L’approche est divisée en quatre niveaux d’évaluation : 
    • Réaction : Quelle est la satisfaction des apprenants ?
    • Apprentissage : Les apprenants ont-ils acquis de nouvelles compétences et enrichi leurs connaissances au regard des objectifs de formation ?
    • Transfert : Les apprenants appliquent-ils leurs nouvelles connaissances et compétences à leur travail après la formation ? 
    • Résultat : Dans quelle mesure la formation a-t-elle permis un nouveau comportement ou de nouvelles habitudes de travail ?
  • Les plateformes LMS sont un excellent moyen de recueillir des données factuelles.
  • Les critères d’évaluation doivent être définis à deux niveaux : pour les collaborateurs formés et pour les responsables de formation.

S’inscrire à la Newsletter