RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
devenir un digital learning manager

Comment devenir un Digital Learning Manager ? | Blog Beedeez

28/03/21 19:11

Le Digital Learning Manager est le nouveau couteau suisse de la formation en ligne. Il maîtrise les techniques classiques de formation autant que les nouvelles technologies. À l’écoute de nouvelles formes de pédagogie et constamment à la recherche d’outils pointus comme la réalité virtuelle ou autres, sa mission principale consiste à répondre aux défis des organisations actuelles : former rapidement des équipes résilientes et capables de s’adapter aux changements de leur environnement.

Pour mener à bien sa mission, le Digital Learning Manager va croiser les techniques issues de la pédagogie, du marketing, de la gestion de projet, de la communication, du graphisme, etc. Chef de projet polyvalent, il est ainsi impliqué dans l’opérationnel, coordonne les prestataires, les relations avec la DSI, le sponsor et encadre les campagnes de communication. Ainsi, le Digital Learning Manager est à la croisée des chemins entre le responsable de formation et l’ingénieur pédagogique digital.


1-Mar-28-2021-05-07-18-17-PM


2-Mar-28-2021-05-07-18-29-PM


3-Mar-28-2021-05-07-18-25-PM


4-Mar-28-2021-05-07-18-28-PM


5-Mar-28-2021-05-07-18-35-PM


Étape 1 : Développer ses compétences en pédagogie

Le Digital Learning Manager est avant tout un pédagogue, capable de créer des scénarios de formation. Il doit séquencer le savoir tout en faisant appel au bon format de formation : 100% digital ou en Blended Learning. Sa culture digitale doit lui permettre d’internaliser au maximum la production afin de s’affranchir des acteurs tiers mais aussi pour s’adapter rapidement à chaque nouveau format émergent.

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Créer les scénarios pédagogiques
  2. Faire de la veille sur les usages des internautes
  3. Repérer les nouveaux outils de formation

 

Étape 2 : Définir la stratégie de formation de l’entreprise

Le DLM est l’initiateur et le garant de la formation digitale au sein de son entreprise. Il définit la stratégie sous tous ses aspects, suit chaque étape de conception du plan de formation et peut aussi agir de façon opérationnelle en développant lui-même certains contenus pédagogiques. 

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Définir les thématiques de formation selon les objectifs de l’entreprise et les besoins des collaborateurs
  2. Choisir les outils pédagogiques les plus pertinents
  3. Suivre la production des contenus
  4. Lancer les actions de communication
  5. Définir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs pédagogiques

 

Étape 3 : Mettre en place une culture agile

L’approche digitale de la formation implique une modification des méthodes de travail et d’organisation pour se rapprocher de la gestion de projet agile. Le Digital Learning Manager doit ainsi faire passer ses équipes et l’entreprise au sein de laquelle il évolue à l’ère du Lean Training, une ingénierie pédagogique qui itère et s'améliore en continu en construisant des boucle de feedbacks grâce aux outils digitaux.

Le DLM doit convaincre de l’intérêt du numérique et des méthodologies agiles dans le domaine de la formation, et aider à surmonter les freins des apprenants. Son rôle est aussi de rassurer ses collaborateurs et partenaires en expliquant que le formateur ne disparaît pas au profit des machines, qu’il s’agit d’une évolution du métier dans laquelle ce dernier conserve une grande importance. 

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Se former aux méthodes de projet agile
  2. Convaincre en interne du bien-fondé de cette méthode et présenter ses avantages
  3. Faire un travail de pédagogie interne pour accompagner les formateurs dans leur nouveau rôle

 

Étape 4 : Intégrer le marketing à la création des formations

Une formation réussie ne dépend pas uniquement de la qualité de son contenu et de ses outils mais aussi de la façon dont elle est présentée et vendue. Le DLM doit donc s’entourer de professionnels en marketing et communication, ou assurer lui-même ce rôle, afin de diffuser les formations créées auprès des bonnes personnes et les rendre attractives.

Le Digital Learning Manager présente un profil créatif, ainsi qu’un certain attrait pour les techniques de marketing digital et le design qui lui permettront de se poser les bonnes questions : les outils utilisés sont-ils bien utilisés au profit de la formation ? Cette dernière est-elle bien mise en valeur ? Les contenus sont-ils bien présents et facilement trouvables ? La formation reflète-t-elle l’identité et les valeurs de l’organisaient ? Est-elle attractive pour les collaborateurs ?

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. S’intéresser aussi bien au fond qu’à la forme de la formation
  2. Mener des tests auprès d’une poignée d’utilisateurs cible pour collecteur leurs avis et leurs ressentis
  3. S’assurer que la formation est aussi attractive qu’un contenu grand public moderne trouvé sur le web et traitant du même sujet

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le/la Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter