RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
engagement des collaborateurs

Comment booster l'engagement des collaborateurs grâce à la gamification ? | Blog Beedeez

23/08/21 14:45

L’engagement des collaborateurs est un facteur clé pour la pérennité d’une entreprise. Un collaborateur engagé est un collaborateur qui se donnera à 100% dans son travail, de quoi améliorer l’efficacité de l’entreprise ! Engager davantage les collaborateurs est devenu une priorité pour la majorité des entreprises. La gamification peut aider à les impliquer. Mais quelles sont les techniques pour booster l’engagement des collaborateurs grâce à la gamification ?

comment booster lengagement des collaborateurs grâce à la gamification

montrer la progression

varier les récomprenses

utiliser la gamification pour lonboarding

utiliser la gamification dans les formations

ce quil faut retenir-3

 

Étape 1 : Montrer la progression

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, chaque individu a besoin d’avoir une progression. Lorsque nous réussissons, notre cerveau sécrète de la dopamine, “l’hormone du bonheur”. Cette hormone nous rend plus heureux et nous donne envie de continuer. Si l’entreprise permet au collaborateur de progresser et de se sentir plus à l’aise sur certains sujets, alors il est tout à fait évident qu’il s’engagera plus fortement dans l’entreprise

Montrer la progression lors d’une formation ou d’un objectif de vente permet de booster l’engagement des collaborateurs. La gamification peut donc intervenir à ce moment-là, avec des parcours virtuels notamment. Pour que le sentiment de progression soit complet il faut y ajouter des difficultés. Sans obstacle, le jeu peut vite devenir trop facile et ennuyant.

De plus, les formations en entreprise avec de la gamification permettent de responsabiliser le collaborateur et de le rendre acteur de sa progression avec l’obtention de badge ou points

 

Quelles actions mettre en place ?

- Utiliser la gamification pour montrer la progression du collaborateur

- Créer des parcours virtuels pour rendre plus réelle la progression des collaborateurs

 

Étape 2 : Varier les récompenses

Les récompenses sont souvent plus source de motivation et d’engagement que la réalisation de l’objectif en lui-même. Attention à ne pas tomber dans l’accoutumance en offrant à chaque fois la même récompense aux collaborateurs. L’effet motivant risque de diminuer. Il existe deux solutions :

  • La première solution est d’augmenter le seuil de récompenses à chaque réussite des collaborateurs. Cependant, le seuil maximal risque de vite arriver et les récompenses vont vite coûter cher.
  • La deuxième solution est d’installer un système de gamification classique avec l’obtention de badges et de rangs sans limites. Le collaborateur aura toujours l’impression de progresser.

Introduire des mécanismes de récompense permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs en les incitant à compléter jusqu’à la fin leur progression dans le jeu. Qui dit progression dans le jeu dit progression dans l’entreprise également.

 

Quelles actions mettre en place ?

- Mettre en place des mécanismes de récompenses

- Utiliser un système de gamification classique avec l’obtention de badges et rangs

 

Étape 3 : Utiliser la gamification dans l’onboarding

La gamification peut augmenter l’engagement des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise, mais également ceux des nouveaux salariés. Elle est de plus en plus utilisée dans les processus d’onboarding. Mais pourquoi ? Cela permet d’engager et de rendre plus réceptifs les nouveaux collaborateurs à ce que propose l’entreprise. Cette technique permet de découvrir l’entreprise d’une manière positive et immersive. Mais comment réussir son processus d'onboarding grâce à la gamification ? Il est possible de proposer un jeu d'énigme pour découvrir l’entreprise ou encore des quizz pour former la nouvelle recrue. L’utilisation de serious game est aussi une possibilité. Plus l'expérience proposée est immersive, plus le collaborateur sera investi et sera par la suite engagé à l’entreprise.

 

La gamification est un bon outil pour augmenter l’engagement des collaborateurs notamment lors d’un onboarding digital. La nouvelle recrue et l’entreprise pourront suivre sa progression tout au long de son processus d’intégration.

 

Quelles actions mettre en place ?

- Utiliser la gamification dans les processus d’onboarding

- Proposer des expériences immersives pour investir davantage les collaborateurs 

 

Étape 4 : Utiliser la gamification dans les formations

Pourquoi recourir au jeu ou à la gamification pour des formations ? Le jeu est une question d’engagement. Ne dit-on pas “se prendre au jeu” ? Développer l’apprentissage par le jeu dans les formations professionnelles permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs

Par exemple, la gamification d’une formation en ligne, c’est le fait d’ajouter des mécanismes du jeu (règles, obstacles, missions, etc) dans un module de formation, sans perdre de vue l'objectif pédagogique.

La notion de feedback est très importante lorsqu’on parle de formation. Avec la gamification de la formation, le feedback peut prendre la forme de quizz

 

Quelles actions mettre en place ?

- Utiliser la gamification dans les formations

- Mettre en place un feedback sous la forme de quizz



Ce qu’il faut retenir

  • Montrer la progression en utilisant des parcours virtuels grâce à la gamification permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs
  • Il est préférable d’utiliser un système de gamification classique
  • Utiliser la gamification dès l’onboarding ne peut qu’être bénéfique
  • La gamification peut aussi être utilisée dans les formations pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter l’engagement des collaborateurs

S’inscrire à la Newsletter