RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment apporter de la variété à vos formations

Comment apporter de la variété à vos formations ? | Blog Beedeez

24/09/21 15:30

Apporter de la variété aux formations tient à peu de choses, comme changer de formateur ou encore apporter de nouveaux supports. Mais ne nous emballons pas, avant de renouveler l'équipe de formation dans sa totalité, prenons le temps de passer en revue quelques moyens plutôt simples d’apporter de la variété à vos formations !


Comment apporter de la variété à vos formations


Utiliser le blended learning


Utiliser le social learning pour apporter de la variété aux formations


Le multimédia est votre meilleur ami


Gamifier, encore et encore


Passer au mobile learning


 

Idée 1 : Utiliser le blended learning

Le blended learning est un excellent moyen d'apporter de la variété aux formations. En donnant la possibilité d'ajouter des éléments et des outils digitaux à la formation, il permet d'apporter rythme différent et d’engager les apprenants. Le blended learning peut par exemple consister en l’intégration de séquences de test ou de quiz à réaliser en ligne, ou encore peut intervenir en amont de la formation pour préparer les apprenants au contenu qui sera abordé durant la formation. Le blended learning permet par ailleurs de réaliser les parties d’apprentissage théorique en autonomie pour se focaliser sur la mise en application, des phases de pratique ou des jeux pédagogiques sur le temps de formation en présentiel.

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Le blended learning est un excellent moyen de rythmer la formation

2 - Il permet de focaliser sur les activités en groupe ou la mise en application des concepts en présentiel

 

Idée 2 : Utiliser le social learning pour apporter de la variété aux formations

Social learning, peer learning… deux expressions qui veulent dire la même chose. Il est maintenant prouvé que l'apprentissage avec les pairs permet une plus grande assimilation et rétention des concepts abordés en formation, c’est aussi un excellent moyen d'apporter de la variété aux formations. Le social learning permet de personnaliser chaque formation en fonction de l’entourage de l’apprenant en contexte de formation. Il peut revêtir plusieurs formes, comme la réalisation d’exercices ou de challenges à plusieurs, ou encore tout simplement en permettant l’entraide et les échanges entre apprenants. De plus en plus d’entreprises inversent les rôles.  Les salariés deviennent des formateurs. Ils peuvent eux même dispenser des modules de formation sur leur expertise auprès de leurs pairs. 

 

Ce qu’il faut retenir 

1- Le social learning permet de personnaliser le contexte de formation de chaque apprenant en fonction de ses pairs

2- Il permet une meilleure assimilation du contenu et des connaissances 

 

Idée 3 : Le multimédia est votre meilleur ami

Les possibilités et la créativité avec l’image, le son ou la vidéo sont quasi infinis. Jonglez avec ces supports et il y a fort à parier que vous saurez sans effort apporter de la variété à vos formations. L’intégration du digital en blended learning ou dans le cadre de formations 100% digitales a largement facilité le développement de ressources qui permettent de créer facilement graphiques, infographies et même vidéos. De plus, varier les formats dans la formation est un excellent moyen de favoriser l’assimilation et la rétention des concepts abordés. Et puis, il n’est pas interdit de jeter un œil à TikTok pour voir avec quelle créativité certains peuvent créer des tutoriels de 30 secondes. Le ciel est la limite, comme le disent nos amis outre-manche. Créer du contenu n’a jamais été aussi simple, lancez-vous !

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Varier les formats dans une formation permet de mieux capter l'attention des apprenants et les engager plus durablement

2 - La variété des formats permet une meilleure rétention de l’information

 

Idée 4 : Gamifier, encore et encore

Le jeu est un autre excellent moyen d'apporter de la variété aux formations, il y a des multiples façons d’utiliser la gamification dans un contexte de formation. L’utilisation de quiz ou de challenges, ou encore de systèmes de points est la façon la plus répandue de donner du rythme à la formation et surtout d’engager les apprenants. Mais là encore, pourquoi s'arrêter là, la gamification peut aussi permettre de sortir des murs de  la formation ou de son écran pour mobiliser par exemple l'apprenant dans son environnement de travail ! Pourquoi pas un jeu d’énigmes à résoudre, un parcours dans l’entreprise à l’aide de QR codes pour tester les compétences ou les concepts acquis… Là encore, les possibilités sont immenses.  

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - La gamification est le moteur d’engagement numéro 1 de la formation

2 - La gamification permet une grande créativité et de sortir des murs de la formation

 

Idée 5 : Passer au mobile learning

Ce qui est formidable avec le mobile learning, c’est qu’il permet de réaliser toutes les choses citées ci-dessus, tout en apportant un atout de taille : celui de pouvoir être utilisé de n’importe où, à n’importe quel moment et de n’importe quel device. Dans le cadre du blended learning par exemple, il peut être utilisé pour les séquences d’évaluation en amont de la formation, pour réviser les concepts vus en formation ou encore rafraîchir le mémoire de ceux qui auraient oublié leurs basiques. Dans un contexte d'apprentissage technique, le mobile learning permet par ailleurs d’apprendre en temps réel et au moment où le besoin d’être formé sur un geste ou une compétence se fait sentir, assurant de fait une bien meilleure rétention de l’information. 

 

Ce qu’il faut retenir 

1 - Le mobile learning est un excellent outil pour la formation en blended et 100% digitale, il permet à la fois l'utilisation de la gamification, du social learning et permet de varier

2 - Comme il fait appel au microlearning, il permet de réaliser des séquences de formation que les apprenants peuvent réaliser de n’importe où, n’importe quand, avec n’importe quel écran. 

S’inscrire à la Newsletter