RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Blended learning : quels outils privilégier ?

12/01/21 08:00

Le blended learning est une méthode pédagogique qui associe l’apprentissage en présentiel et en l'apprentissage en ligne. Il comprend des modules de formation qui se déroulent à distance via des supports d’apprentissage e-learning. D’autres modules sont dispensés lors des rencontres physiques entre les formateurs et les apprenants. Les sessions présentielles leur permettent d’échanger et de faire des exercices pratiques. Il apparaît, en effet, que tous les exercices de peuvent pas s'effectuer seul chez soi à l'aide d'une vidéo YouTube et d'un tapis de yoga. La formation en blended learning nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et la mise au point d’un processus d’apprentissage pour être réellement pratique. Comment les identifier ? 

 

Recourir au blended learning présente deux principaux avantages

Le blended learning offre une grande flexibilité d’apprentissage. Il peut par exemple éviter à l’entreprise d’élaborer un planning de formation. Il ne peut en revanche pas éviter à l'entreprise d'élaborer des plannings tout court, sinon, il faut bien le dire, les collaborateurs ont du mal à s'organiser. L’apprenant peut se former selon les horaires qui lui conviennent à travers les différents supports mis à sa disposition. Il lui suffit de se connecter avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder aux ressources pédagogiques dédiées. Certains LMS permettent de s’approprier des contenus de la formation en étant hors-ligne. 

La formation constitue un investissement stratégique pour le développement de l’entreprise. Or, le retour sur investissement d'une formation digitale (ou partiellement) est particulièrement intéressant. Le blended learning réduit considérablement les frais de la formation liés aux dépenses logistiques. Par ailleurs, il favorise la continuité des activités. Il contribue ainsi à l’amélioration de la productivité de l’entreprise et augmente sa rentabilité. Vous pourriez bien sûr ne pas vouloir que votre entreprise soit rentable - les gens ont leurs raisons que la raison ignore. Auquel cas, rassurez-vous, il existe de nombreuses manières de faire ! Ne pas former vos collaborateurs est, par exemple, un bon début.

 

Se centrer sur l'apprenant pour une expérience blended learning réussie

Le processus d’apprentissage mixte se construit sur la compréhension des besoins des apprenants. Le travail préalable consiste ainsi à déterminer l’objectif de la formation et la méthode adéquate pour l’atteindre. En premier lieu, il convient de déterminer les compétences ciblées à l’issue du parcours pédagogique. Cela sert ensuite à définir les outils à adopter et les modules de formation à développer pour garantir l'acquisition des compétences visées pour tous les collaborateurs. Au cours de l’apprentissage, il est essentiel de considérer les retours des apprenants afin d’adapter la formation à leurs besoins et à leurs attentes. Ils sont habituellement de bonne foi, mais n'hésitez pas à vous méfier s'ils vous assurent avoir besoin d'une pause de 30 mn tous les quarts d'heure. Il est possible qu'ils exagèrent.

Il est important que les apprenants saisissent le contenu et l’objectif de la formation afin qu’ils s’investissent dans leur formation. Il est donc nécessaire de les informer du programme de formation, des outils à utiliser, des objectifs pédagogiques, etc. Il est recommandé de créer du contenu interactif au programme pour les encourager à participer. On peut avoir recours à la gamification des parcours en proposant des activités ludiques. Les échanges entre les collaborateurs favorisent le partage des connaissances et l’enrichissement de compétences. D'une manière générale, le social learning est un atout pour tout type de formation, qui doit valoriser l'intelligence collective autant que les capacités individuelles. L'intelligence de la foule peut impressionner autant que sa bêtise...

Le blended learning doit également favoriser la communication entre le formateur et les apprenants. Il est essentiel que ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de l'intervenant au moyen d’une conversation en face à face ou virtuelle. Il doit aussi leur fournir des retours réguliers pendant les échanges, et donc mettre au point des outils d’évaluation pour déterminer le niveau de progression des apprenants. Plusieurs options s’offrent à lui telles que des QCM, un débriefing, un résumé en fin de module, un stage de survie en Sibérie au mois de janvier (un intrus s'est caché dans cette liste, saurez-vous le repérer ?)

 

Quels outils privilégier avec les méthodes blended learning ?

Il est essentiel d’utiliser des supports d’apprentissage performants permettant d’assimiler les modules de formation. Il existe notamment des outils capables de gérer à la fois la formation présentielle et les cours en ligne, à l’instar des systèmes LMS ou learning management system. Il s’agit d’un logiciel informatique qui gère le processus d’apprentissage. Il contrôle l’accès aux contenus. Il intègre les ressources pédagogiques de divers formats. Il propose des activités adaptées à chaque module d’apprentissage. Il facilite la gestion administrative de la formation, le tutorat ainsi que des ressources matérielles, techniques et humaines. Plusieurs outils LMS sont accessibles. Il revient aux formateurs de choisir ceux qui sont les plus appropriés à leurs modules de formation, et qui permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques. Rien ne les empêche, toutefois, d'avoir recours à d'autres outils pouvant éventuellement être complémentaires, comme le mobile learning, ou un couteau-suisse. Ah si, quand ils sont de qualité, ça sert vraiment à tout, ces trucs-là.

 

Quelques exemples de supports pédagogiques

Voici une sélection d’outils pédagogiques utiles lors d'une sessionde formation en blended learning :

Vyond

Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo. Il permet de créer facilement et de manière ludique des contenus pédagogiques en vidéo. Vyond met à disposition plusieurs scènes préconçues avec un éventail de décors et de personnages virtuels pour créer des animations professionnelles.

Powtoon

Il s'agit également d'un logiciel de création de vidéos animées. Les contenus créés peuvent être intégrés dans les divers modules de formation. Il est également possible de les partager sur la plateforme d’e-learning. Il est facile à utiliser et propose une version gratuite.

Genially

Cet outil se distingue par sa facilité d’utilisation. Il permet de faire des présentations virtuelles et propose diverses fonctionnalités. En utilisant la version premium, il est possible de découvrir plusieurs options supplémentaires pour créer des cours attractifs.

Pitchy

Il est principalement utilisé pour réaliser des présentations. Cet outil est particulièrement fonctionnel. Par exemple, il est conçu pour favoriser les effets zoom sur un slide pendant un diaporama. Il permet également de partager des contenus en ligne avec sa version gratuite.

Wooclap

Cette application s’installe sur les smartphones afin de les transformer en outils d’apprentissage. Elle permet de créer des contenus de cours interactifs. Elle propose entre autres l’élaboration de QCM, d'exercices d’appariement, de sondages…

Business Royale

Il s’agit d’une interface accessible sur Internet. Business Royale crée des quiz d’évaluation de connaissance dans un délai optimal. Ce moyen particulièrement pratique d'évaluer des connaissances peut donc être mis en place très rapidement.

Manual.to

Il sert à numériser les manuels d’instruction en leur associant des fichiers images, audio ou vidéo. Les contenus peuvent être accompagnés de courtes explications pour démystifier les jargons techniques. Cet outil permet de partager les liens menant vers les ressources pédagogiques.

 

Le blended learning - ou formation mixte - offre une grande souplesse dans le suivi des cours. Il réduit considérablement les dépenses liées à la logistique. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de suivre une méthodologie et un processus d’apprentissage spécifique. Plusieurs supports peuvent être privilégiés pour mettre en œuvre ce type de  formation. Les possibilités de ce type d'apprentissage sont extrêmement vastes...savez-vous jusqu'où peut aller le blended learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Blended Learning

S’inscrire à la Newsletter