RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
spoc definition

Qu'est-ce qu'un SPOC ?  | Blog Beedeez

27/01/21 08:00

À l’heure du digital, les formations en ligne sont devenues de véritables outils d’innovation pour les entreprises. Le SPOC s’inscrit dans les programmes de développement des sociétés dont la croissance passe souvent par la montée en compétences de leurs collaborateurs. Nouvelle forme d’e-learning, ce système d’apprentissage est reconnu pour sa grande efficacité.  Quels sont les piliers du concept SPOC ? Quelles sont les activités pédagogiques contenues dans la formation ? Les détails.

 

SPOC, définition

Le SPOC ou Small Private Online Courses est une formation en ligne privée, spécialement dédiée aux professionnels. Inspirée du MOOC, il s’agit d’une forme d’apprentissage plus pointue, qui s’oriente principalement sur le développement des compétences des salariés et des collaborateurs de l’entreprise. 

Ce type d’e-learning se divise en deux catégories :

SPOC intra-entreprise

Le SPOC intra-entreprise ou SPOC interne est une formation digitalisée spécialement conçue pour une entreprise. Créés sur mesure, ces cours en ligne sont dispensés dans un contexte privé, et sont destinés à des salariés présélectionnés. Ils sont élaborés en fonction d’objectifs précis, principalement liés à l’amélioration du niveau de compétences des acteurs concernés. Les participants sont souvent des salariés occupant le même poste ou travaillant dans un même département. La formation, mettons, "Fruits de mer et chaîne du froid" organisée par le département huîtres sera ainsi réservée aux membres dudit département. Et absolument fermée au département bigorneaux. C'est comme ça.

SPOC inter-entreprises

Le SPOC inter-entreprises ou SPOC externe suit le même principe que le SPOC interne, mais se dédie aux salariés et collaborateurs de plusieurs entreprises. Restant dans le cadre privé, les cours sont accessibles à un petit groupe d’apprenants, limité généralement à 50 participants. La formation "Choisir la meilleure sauce" organisée par le département bigorneaux sera donc ouverte à tous les salariés spécialisés bigorneaux, parce qu'on est ouverts, mais pas aux gens qui s'occupent d'huîtres. Non mais oh.

Les SPOC internes et externes sont tous axés sur les problématiques des entreprises. La plupart du temps, ils sont créés sur mesure, mais il est également possible d’inscrire les salariés à des modules de formation déjà disponibles.

 

Une large variété de ressources

Les formations à distance traditionnelles utilisent principalement les PDF comme support de cours. Le SPOC se veut toutefois plus dynamique et plus interactif. Les apprenants ont accès à différentes formes de ressources, accessibles directement via une plateforme spécialisée. 

Afin de faciliter et d’enrichir l’apprentissage, plusieurs dispositifs sont mis en place. D’une manière générale, les ressources pédagogiques fournies par le SPOC comprennent :

- Des webinaires et des cours vidéo ;

- Des documents de ressources téléchargeables tels que des  infographies explicatives ;

- Des tutoriels vidéo axés sur la pratique ;

- Un outil de recherche qui permet aux apprenants de faire de la veille et qui les encourage à creuser un sujet ;

- Des classes virtuelles en visioconférence lors desquelles les apprenants peuvent participer en temps réel ;

- Des forums qui permettent aux apprenants de discuter entre eux, de poser des questions et d’échanger leurs savoirs ;

- Dans certains cas, des témoignages tentant de démontrer que les bigorneaux/les huîtres, c'est tout pourri.

Ce format de formation peut également proposer d’autres ressources supplémentaires, en fonction de l’objectif pédagogique. 

 

Un dispositif de formation collaboratif

Le SPOC se démarque également par son caractère collaboratif. Ne regroupant qu’une quinzaine d’apprenants, 50 au maximum, cette forme d’e-learning mise sur le concept de social learning. Il s’agit d’une méthodologie basée sur l’apprentissage social, qui consiste à apprendre des autres grâce aux partages.

L’application du social learning se fait via différents dispositifs :

- Les forums de discussion : ces plateformes permettent aux apprenants d’échanger sur des sujets pédagogiques. Un animateur se charge de les orienter pour des partages constructifs.

- Les travaux de groupe : le SPOC vise à créer l’esprit de collaboration via des travaux en équipe. La plupart du temps, il s’agit d’exercices d’application liés aux projets de l’entreprise.

- Les classes virtuelles : des visioconférences sont régulièrement organisées, permettant aux apprenants d’échanger entre eux et avec le formateur.

- L’évaluation par les pairs : en corrigeant et en commentant les travaux des autres participants, l’apprenant peut découvrir d’autres points de vue et demander de l’aide pour surmonter ses difficultés.

- Le blended learning : le nombre limité des participants permet au SPOC d’organiser des cours en présentiel. Ces réunions physiques sont souvent orientées sur la pratique. 

- Les batailles géantes : chaque département s'affronte en se lançant des bulots à la figure, car Team Huîtres comme Team Bigorneaux s'en fichent de les gaspiller (prochain épisode : la revanche du département bulots).

Le SPOC est caractérisé par de nombreux aspects collaboratifs, dont des partages de prises de notes et des lexiques collaboratifs. Le social learning déployé par la formation est particulièrement marqué par le concept du « Learning by teaching », qui consiste à partager ses connaissances pour les consolider.

 

Des cours axés sur la pratique

Cette méthode d’e-learning nouvelle génération utilise également un autre mode d’apprentissage : le « Learning by doing ». Il s’agit d’un concept basé sur l’application sur terrain, qui permet aux apprenants d’être directement opérationnels.

Ainsi, la formation est ponctuée par de nombreuses mises en pratique, dont la plupart est axée sur des cas fil rouge.

Ces activités peuvent être constituées : 

- De mises en situation de travail lors desquelles l’apprenant est amené à résoudre des problématiques ou à appliquer des méthodes de travail en fonction des objectifs de la formation ;

- De travaux en équipe orientés sur un projet en cours de la société ;

- D’exercices pratiques, tels que la construction d’outils pour l’entreprise;

Le SPOC propose également des quiz pédagogiques qui permettent aux participants d’évaluer leurs connaissances. En découvrant ses failles, l’apprenant est incité à faire de nouvelles recherches ou à revoir ses ressources afin de progresser. L’accent est mis sur l’aspect pédagogique de l’outil, et non sur l’obtention de points (contrairement à la bataille de bulots).

 

Un parcours pédagogique complet

Afin de répondre aux besoins de l’entreprise et à la quête de compétences des salariés, le SPOC propose un cursus pédagogique complet.

En fonction des objectifs de la société, la formation peut comporter plusieurs modules, dont les durées dépendent principalement des thématiques abordées. D’une manière générale, les cours s’étalent sur 4 ou 5 semaines, à raison de 2h à 3 h de travail hebdomadaire.

Tout au long de la formation, les apprenants bénéficient d’un suivi individualisé. Le formateur joue le rôle d’un véritable coach pour chaque participant. L’encadrement offert est personnalisé, permettant à chacun d’évoluer à son rythme, tout en progressant sur une même cadence que l’ensemble du groupe.

À l’issue de la formation, les participants doivent passer par une évaluation qui s’effectue souvent entre les pairs. Un certificat de réussite est ensuite décerné afin de valoriser les compétences acquises. Chez les bulots, cette année, l'évaluation consistait à cacher des huîtres/bigorneaux avariés dans les bureaux concernés. Le monde des fruits de mer, c'est impitoyable...

 

Dynamique, collaboratif, interactif, valorisant… le SPOC est une solution pédagogique idéale pour l’entreprise. Cette forme d’e-learning s’adapte aux besoins d’innovation des sociétés, et est particulièrement efficace pour motiver leurs collaborateurs. 

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le/la Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter