RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
principes et définition du microlearning

Principes et définition du microlearning  | Blog Beedeez

22/04/21 08:00

Le microlearning est une forme d’apprentissage de plus en plus répandue. C'est une modalité de formation qui se distingue par ses modules ultra-courts. En effet, les contenus d’une formation en microlearning peuvent être suivis en moins de 5 minutes. Ce type de formation offre plusieurs avantages, aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent encore en quoi consiste réellement le microlearning, ni même ses principes fondamentaux. Découvrez la base de ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

La formation en microlearning : une question, une réponse

Étant une formation riche en contenus, mais assez courte, il est nécessaire d’identifier un objectif clair pour que le micro-apprentissage fonctionne. Dans cette optique, la formation en microlearning ne doit pas s’éparpiller pour répondre à plusieurs problèmes interconnectés au risque de nuire à la qualité du contenu. Bien au contraire, il est primordial que le contenu de la formation réponde à une question précise. En ce sens, il est nécessaire que le sujet de la formation soit axé sur la résolution d’un problème unique clairement identifié.

 

Le microlearning : du contenu disponible ATAWADAC

ATA-quoi ? Ne vous en faites pas, c'est beaucoup plus simple à comprendre qu'à prononcer. Le microlearning est une forme de formation en ligne qui fonctionne d’après le principe ATAWADAC (anytime, anywhere, any device, any content). Si on ne peut pas démentir le succès du microlearning, c’est parce qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’une formation en présentiel. En effet, le micro-apprentissage ne nécessite pas de se former à un moment préalablement défini. 

En ce sens, les apprenants peuvent accéder à n’importe quel contenu de la formation n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal, leur offrant de ce fait une flexibilité intéressante. De plus, le microlearning étant axé sur la mobilité, ce type de formation s’inscrit dans la démarche Bring Your Own Device (BYOD), autrement dit apporter son propre appareil, adoptée par un nombre croissant d’entreprises actuellement. En d’autres termes, les apprenants peuvent se former quand ils le souhaitent tout en utilisant leurs propres outils.

 

Une méthode de formation qui facilite la science de l’apprentissage

Il existe plusieurs techniques pour optimiser l’apprentissage. Ce dernier est d’ailleurs une science à part entière qui fait l’objet de nombreuses études et qui relève de l'andragogie, la pédagogie pour adultes. Dans cette optique, pour que les connaissances soient conservées sur le long terme, il faut :

- Une répétition espacée, en d’autres termes, l’apprenant doit apprendre un sujet plusieurs fois sur un important laps de temps afin d’approfondir sa mémoire ;

- Une pratique de récupération, en d’autres termes, l’apprenant doit améliorer sa mémoire en utilisant des questions afin que son cerveau puisse se rappeler plus facilement de certaines informations.

C'est là qu'interviennent les intérêts pédagogiques du microlearning. Il combine toutes les techniques préconisées par la science de l’apprentissage pour maximiser l’investissement en temps et les efforts dans la formation des collaborateurs. De plus, grâce à une progression régulière et solide (souvent récompensée via un processus de gamification), le microlearning aide les collaborateurs à avoir une meilleure confiance en eux afin de les aider à prendre les meilleures décisions quand ils sont mis en situation.

 

Un contenu adaptable

Le microlearning est une formation efficace parce qu’elle repose sur une vision empirique. En d’autres termes, les formations en microlearning sont plus axées sur la partie pratique et pragmatique que sur la partie théorique. En effet, le microlearning tend à résoudre un problème à la fois, aidant de ce fait les apprenants à mieux assimiler les connaissances dont ils ont besoin pour résoudre un problème donné. De ce fait, il est primordial que les bons formats et contenus soient intégrés au plan de formation afin que les apprenants puissent se former de manière optimale. Plusieurs formats de contenus sont disponibles dans cette optique. À titre illustratif, il est possible de choisir la vidéo pour une formation sur l’utilisation d’un nouveau logiciel à déployer dans l’entreprise.

 

Exemples d’application du microlearning

Le microlearning est surtout utilisé par les entreprises pour rafraîchir ou renforcer les connaissances et les compétences des collaborateurs. Dans cette optique, il peut se présenter sous différentes formes telles que les simulations, les scénarios ou encore les didacticiels vidéo. De plus, il est possible d’y avoir recours peu importe la situation ou le problème que l’entreprise souhaite résoudre. À titre illustratif, vous pouvez privilégier le micro-apprentissage lors :

- De l’intégration de nouveaux collaborateurs, avec par exemple une vidéo de présentation de l’entreprise ou de bienvenue, une FAQ, etc. On parle alors d'onboarding digital ;

- De la formation de conformité, avec une vidéo d’information ou des activités qui se fondent sur des scénarios ;

- De la formation logicielle, avec des screencast ou un mode d’emploi numérique du logiciel en question ;

- De la formation sur les compétences relationnelles, avec une courte vidéo de formation, une interaction qui se base sur les processus ou encore sur des scénarios qui embarquent des enchaînements personnalisés ;

- De la formation de vente, avec de courts tutoriels détaillant les spécificités des produits.

S’inscrire à la Newsletter