RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Pourquoi construire une communauté d'apprenants

Pourquoi construire une communauté d'apprenants ? | Blog Beedeez

29/10/21 12:00

Ce n’est plus une surprise, le monde de la formation s’ancre solidement et durablement dans le monde du digital, ouvrant les possibilités et de nouvelles pratiques et façons de consommer la formation. Au milieu de tout cela, les communautés d’apprenants reviennent sur le devant de la scène, car dans un contexte parfois 100% digital, il est important de renforcer le lien humain. La communauté dans un contexte de formation apporte de nombreux avantages, qui existaient pour la plupart déjà dans un contexte 100% présentiel. Voici pourquoi il ne faut pas négliger la dimension communautaire de l’apprentissage. 


Pourquoi constuire une communauté dapprenants


Une communauté d’apprenants tire largement parti du social learning


La communauté d’apprenants stimule l’apprentissage informel


La communauté d’apprenants stimule lengagement de ses membres


La communauté d’apprenants sert l’image de l’entreprise


 

Une communauté d’apprenants tire largement parti du social learning

Le social learning se constitue de tous les moments d’interaction entre apprenants dans le cadre de la formation. Qu’il s'agisse de jeux collectifs, de challenges, de partage d’expertise ou de conseils, le social learning contribue largement à l’apprentissage, à la compréhension des concepts et à la rétention de ces informations. En créant une communauté d’apprenant, on crée un espace dans lequel chaque apprenant peut apprendre de l’autre ou apporter sa contribution à la formation. La communauté offre un espace sécuritaire où chacun peut s’exprimer, participer ou questionner dans un but commun d’apprentissage, là où certains apprenants pourraient facilement éprouver de la réticence à participer activement s’ils se sentent peu ou pas intégrés dans un groupe. Dans l’autre sens, le social learning a lui-même l’avantage de renforcer les communautés d’apprenants, en leur donnant les outils pour s’entraider, apprendre ensemble et valoriser l’apport de chacun. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - En créant une communauté d’apprenant, on crée un espace dans lequel chaque apprenant peut apprendre de l’autre ou apporter sa contribution à la formation

2 - Dans l’autre sens, le social learning a lui-même l’avantage de renforcer les communautés d’apprenants, en leur donnant les outils pour s’entraider, apprendre ensemble et valoriser l’apport de chacun.

 

La communauté d’apprenants stimule l’apprentissage informel

Dans la continuité du social learning, l'apprentissage informel est une partie du monde de l'apprentissage à considérer avec le  plus grand intérêt. Après tout, ce type d'apprentissage intervient dans 90% de ce que nous apprenons. Il s’avère que l'apprentissage informel opère en très grande partie grâce à nos interactions avec nos pairs. C'est là que la communauté d’apprenant se présente comme une aubaine indéniable pour stimuler l'apprentissage. Les membres d’une communauté discutent entre eux du sujet qui les rassemble. Aussi, logiquement, les membres d’une communauté d’apprenants discutent naturellement des sujets sur lesquels ils se forment. La communauté d’apprenants s’enrichit de la diversité de ses membres et de leurs expériences, certains ayants plus d’expérience ou de connaissances que d’autres ou encore des parcours atypiques

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Les membres d’une communauté d’apprenants discutent naturellement des sujets sur lesquels ils se forment

2 - La communauté d’apprenants s’enrichit de la diversité de ses membres et de leurs expériences.

 

La communauté d’apprenants stimule l'engagement de ses membres

Que la communauté soit construite autour d’un seul parcours de formation, d’un sujet ou intérêt général ou bien d’une phase de pratique, elle possède l'avantage de favoriser la création d'appartenance. À force de se faire rabâcher que l’homme est un animal social, on comprend donc rapidement que rassembler les gens autour d’un intérêt commun les motive à revenir, ou à rester. En bref, le sentiment d’appartenance à un groupe renforce l’engagement. Pour peu que la formation fasse de surcroît appel à la gamification et là, c'est bingo, puisque chaque moment de jeu ou de challenge entre apprenants permettra de renforcer cette expérience communautaire, tout en stimulant la rétention des informations. En effet, plus une expérience est marquante, plus l’on s’en souvient, se sentir partie d’une communauté dynamique aide à rendre l’expérience d’apprentissage mémorable. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 - Rassembler les gens autour d’un intérêt commun les motive à revenir, ou à rester

2 - Plus une expérience est marquante, plus l’on s’en souvient, se sentir partie d’une communauté dynamique aide à rendre l’expérience d’apprentissage mémorable.

 

La communauté d’apprenants sert l’image de l’entreprise

Dans la continuité : développez une expérience d’apprentissage stimulante au sein d’une communauté d'apprenants et il y a fort à parier qu’ils ne garderont pas l’information pour eux. Des apprenants qui se sentent à l'aise dans leur communauté d’apprentissage et s’y épanouissent le partagent, mais ils enrichissent aussi eux-mêmes la formation en s’y engageant et en partageant des idées, du contenu, etc. Un cercle vertueux dont tout le monde profite puisque même la formation gagne en qualité grâce à l’apport de la communauté. S’il s’agit d’un organisme de formation, il y a fort à parier que cette communauté vertueuse constitue un argument de choix pour opter pour cet organisme plutôt qu’un autre. Si la communauté se trouve dans un contexte d'entreprise, c’est dans ce cas la marque employeur qui récoltera une partie des lauriers et les recruteurs pourront remercier l’équipe formation. 

 

Ce qu’il faut retenir

1 -  S’il s’agit d’un organisme de formation, cette communauté vertueuse constitue un argument pour opter pour cet organisme plutôt qu’un autre

2 - Si la communauté se trouve dans un contexte d'entreprise, c’est la marque employeur qui pourra en bénéficier.

S’inscrire à la Newsletter