RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
spoc mooc cooc quelles différences

MOOC, COOC, SPOC : Quelles différences ?  | Blog Beedeez

22/02/21 13:37

Mise en situation : vous êtes responsable formation, et ce matin, c'est la petite forme. Mauvaise nuit, mal à la tête. Cependant, pas de repos pour les braves ! Vous vous levez donc : bravo, vous avez bien mérité un bon café. Dommage que vous ayez oublié d'en racheter. Bref, il est temps de se mettre en route. Où sont vos clés de voiture ?

En fait, elles ont glissé derrière le meuble, mais ça, vous ne le savez pas, et vous mettez 15 minutes à les retrouver. Vous arrivez donc en retard au bureau, vous vous précipitez quand même vers la machine à café et, ah ! Le gobelet n'est pas tombé, et la machine vous en a envoyé une giclée partout sur votre pantalon. Quand soudain, votre assistant vous saute dessus : il faut se décider, sous quelle forme sera organisée la prochaine formation e-learning, SPOC, MOOC, COOC ? Vous soupirez. C'est quoi, déjà, la différence ? 

Eh bien, prenez un café à l'autre machine, asseyez-vous, tout va bien : nous avons la réponse. Votre mauvaise journée est sauvée ! (À part pour votre pantalon taché, mais il y a encore une limite à ce qu'on peut faire à distance.) 

 

Le MOOC

Le MOOC ou Massive Online Open Course est une formation en ligne gratuite, accessible au grand public. Il s’agit du premier modèle de digital learning qui a ouvert la voie à d’autres formats plus ciblés. Devenu une référence, cet acronyme est le plus utilisé pour désigner ce genre de formation digitalisée.

Quels objectifs ?

Initié par les universités internationales, le MOOC a été mis en place afin de faciliter l’apprentissage et offrir un accès libre au savoir. La formation peut porter sur des thématiques variées, telles que les actions marketing, les techniques de communication, ou encore les crédits bancaires, par exemple. Elle vise un développement de compétences chez les apprenants, qui sont libres de choisir parmi des milliers de MOOC. Début 2018, plus de 10 000 MOOC ont été diffusés à travers différents pays dans le monde.

Pour qui ?

Le MOOC est ouvert à tous. Étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi ou simples particuliers peuvent s’inscrire au MOOC pour acquérir des connaissances. Les PME qui souhaitent former leurs collaborateurs, mais qui ne disposent pas de moyens pour l’élaboration de formation interne, peuvent également profiter des avantages du MOOC. L’accès à la formation a été largement facilité afin de recruter le maximum de participants possibles. Les inscrits à ce type de cours en ligne comptent dans les milliers et sont éparpillés partout dans le monde. D’où le « M » du MOOC, qui veut dire « Massive ». Dans le sens de "qui concerne un nombre massif de personnes". Ça ne veut pas dire que les formations sont lourdes. Beaucoup d'entre elles sont très bien. Passer sa journée de travail avec du café plein le pantalon, ça, c'est lourd.

Quels formats ?

Le MOOC est un parcours pédagogique complet. Il comporte plusieurs modules, ponctués de diverses activités comme des webinaires, des exercices pratiques, ainsi que des systèmes d’évaluation. D’une manière générale, un MOOC s’étale sur plusieurs semaines, mais la durée des cours dépend de la thématique abordée. À l’issue de la formation, l’apprenant se voit décerner un certificat de réussite, qu’il peut intégrer dans son CV pour valoriser ses compétences.

Il est à noter que "MOOC" se prononce "mouque", et qu'écrit comme ça, on dirait un peu un nom de fruit de mer.

 

Le COOC

Le COOC ou Corporate Online Open Course est la version privée du MOOC. Dispensée par une entreprise, cette formation en ligne se dédie à une communauté ciblée, généralement liée à l’activité de la société.

Quels objectifs ?

Le COOC est conçu pour répondre aux objectifs d’une entreprise. Il peut être mis en place dans le but d’accompagner la société dans sa transformation digitale, de développer les compétences des salariés, de former les clients ou les nouveaux collaborateurs de la société. Ainsi, les thématiques abordées sont relatives aux problématiques de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, de faire connaître des outils de travail, des services ou des produits, de recruter des partenaires, de renforcer l’esprit d’équipe, ou de développer la culture de l’entreprise.

Pour qui ?

Le COOC se présente sous deux versions : le COOC interne et le COOC externe. Le COOC interne se dédie à une communauté privée, pouvant inclure les salariés, les collaborateurs, les clients ou les prospects de la société. Le COOC externe, de son côté, est accessible à l’ensemble des internautes. La plupart du temps, le COOC externe s’inscrit dans un programme de fidélisation de l’entreprise et vise l’amélioration de son e-réputation. Dans ce cas, les thèmes traités sont souvent orientés autour de l’expertise de l’organisation.

Quels formats ?

Plus ciblé que le MOOC, le COOC comprend souvent des modules techniques et interactifs. Au programme, des webinaires, des contenus scénarisés, des vidéos, des exercices, ainsi que des travaux collaboratifs. Le COOC interne valorise les échanges entre participants, et accompagne les apprenants tout au long de la formation. Afin de faciliter les partages, des espaces interactifs tels que les forums de discussion sont mis en place sur la plateforme, dans un esprit social learning. Ce type de formation digitalisée comprend également un système d’évaluation et de récompense. Des badges, médailles ou certificats de réussite sont décernés aux participants à l’issue du parcours.

"COOC" la formation et "cook" ("cuisiner" en anglais) n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais vous pourriez envisager une sortie au restaurant comme récompense en plus du certificat. Ou juste comme ça. c'est sympa d'offrir le resto à ses collaborateurs, ça crée des liens, tout ça... Ou alors des chocolats. Ou du champagne. (Ne faites pas attention, la rédaction essaie de faire passer un message.)

 

Le SPOC

Le SPOC ou Small Private Online Course est une formation digitale pointue, organisée en petite communauté. Principalement exploité dans les entreprises, il s’agit de cours en ligne ciblés, dédiés à des intervenants spécifiques.

Quels objectifs ?

Cette formation privée a pour objectif d’apporter des solutions aux problématiques liées aux métiers dans l’entreprise. Axé sur le plan technique, le SPOC concerne souvent les pratiques, ainsi que les méthodes de travail dans la société. Il s’agit d’une solution mise en place afin d’identifier et de résoudre les sources d’improductivité au niveau d’un ou de plusieurs services. En fonction des objectifs de la formation, le SPOC peut traiter des thématiques variées, telles que les techniques de gestion de projet ou de community management, par exemple.

Pour qui ?

Contrairement au MOOC, qui est « Massive », le SPOC est « Small », c’est-à-dire que les cours sont destinés uniquement à un public restreint. D’une manière générale, la formation regroupe une quinzaine d’élèves par formateur, mais certains formats permettent de réunir jusqu’à 50 apprenants. Les intervenants peuvent comprendre des experts dans un domaine précis ou des salariés d’un même service. Ils sont sélectionnés selon leur niveau de compétences et leur profil.

Quels formats ?

Les cours sont principalement orientés sur les pratiques et les partages d’expériences. Ils s’apparentent à un système de coaching, permettant aux participants d’être accompagnés individuellement, tout en évoluant dans un cadre collectif. Webinaires, exercices pratiques, quiz, forums… le SPOC peut également comprendre plusieurs niveaux de difficulté. La formation peut être digitalisée à 100 % ou combinée à des cours en présentiel, ce qui s'apparente à du blended learning. À l’issue du parcours, les apprenants sont récompensés symboliquement par la remise de médailles ou de certificats.

 

Le choix entre un MOOC, un COOC ou un SPOC va donc être défini par les besoins de l'entreprise et/ou des collaborateurs en termes de formation. Naturellement, il est possible d'avoir recours à plusieurs de ces types de formation : elles peuvent très bien cohabiter dans un même plan de formation.

Vous saurez donc quoi répondre à votre assistant quant au choix entre mouque, couque ou spoque. Décidément, c'est beaucoup plus rigolo écrit comme ça.

S’inscrire à la Newsletter