RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Les MOOC : qu'est-ce que c'est ?

27 oct. 2020 09:24:40

Les MOOC ou Massive Open Online Courses font de plus en plus parler d'eux, et notamment chez les salariés et les responsables de formation ou RH. Découvrez tout ce qu'il faut savoir derrière le concept de MOOC ainsi que sur ses spécificités.

 

Origine des MOOC

 

Un MOOC comme dit précédemment est l'acronyme de "Massive Open Online Courses" ou "Cours en ligne ouverts à tous" en français. Les MOOC sont nés aux États-Unis vers les années 2008-2009. Cette initiative est issue de célèbres universités comme le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ou Harvard, dont l'objectif premier était de créer une organisation à but non lucratif qui offrirait des cours en ligne.

 

Quelles sont les caractéristiques d'un MOOC ?

 

Chaque lettre composant l'acronyme de MOOC désigne un aspect essentiel de celui-ci. Le MOOC gagnant de plus en plus en popularité, le nom du concept est souvent utilisé pour désigner des formations qui n'ont pourtant rien en commun avec ce que sont réellement les MOOC. Pour pouvoir être qualifiée de MOOC, une formation se doit de respecter les caractéristiques de chacune des définitions des lettres de l'acronyme.

La lettre C pour Course :

La partie "Cours" d'un MOOC est régie par différents aspects. Un MOOC se déroule durant quelques semaines et est organisé dans le temps. Cela permet la préparation de promotions d'apprenants similaires à ce que l'on peut retrouver pour les formations présentielles.

Un MOOC se compose d'activités pédagogiques diverses. On peut par exemple citer la mise en place de quizz servant à vérifier si les connaissances sont acquises, le visionnage de vidéos de 5 à 10 minutes, les travaux collaboratifs ainsi que les exercices pratiques qui serviront à développer les compétences, mais également le réseau.

La lettre O pour Online :

Les inscriptions à un MOOC se font directement en ligne. De plus, l'intégralité de la formation est également directement accessible sur Internet. Il suffit de se connecter à la plateforme se chargeant de diffuser les ressources pédagogiques ainsi que les activités. Les MOOC bénéficient ainsi de toutes les innovations venant du Web 2.0. Ils profitent de la rencontre entre les apports de la pédagogie et les nouveaux usages provenant des réseaux sociaux.

L'apprentissage ne se fait plus de manière verticale, avec les connaissances allant de l'enseignant vers l'apprenant. Il se déroule également de manière horizontale avec des échanges qui s'effectuent entre les étudiants et l'équipe pédagogique. Le tout est possible grâce aux fonctionnalités sociales présentes sur les plateformes.

La lettre O pour Open :

Cette partie vise à déterminer les cibles des MOOC. Comme vous l'aurez deviné, le O de Open indique que les MOOC sont ouverts à tous et l'inscription ne nécessite aucun frais. À l'origine, les MOOC étaient destinés aux étudiants. Cependant, on remarque actuellement que le profil type du participant au MOOC est le salarié qui cherche à acquérir et maîtriser de nouvelles compétences. De plus, un certificat de réussite lui sera délivré à l’issue des épreuves. Ainsi, les MOOC sont une méthode de formation de plus en plus prisée par les entreprises pour former leurs employés.

La lettre M pour Massive :

La dernière caractéristique propre à un MOOC n'est autre que son ampleur importante. En effet, celui-ci peut être suivi par un nombre potentiellement illimité d'apprenants. En l'espace de quelques années, ce nombre est passé à des centaines de milliers d'étudiants pour aujourd'hui atteindre des dizaines de millions tout autour du monde.

 

La structure et les avantages des MOOC

 

À partir des éléments énumérés précédemment cités, il est possible de faire émerger la structure type d'un MOOC. Il comprend ainsi 3 composants essentiels à savoir :

  • Des séquences vidéos ;
  • Des activités certificatives et formatives visant à s'entrainer (quizz) avec la validation des modules et de l'ensemble de la formation ;
  • Des outils d'interactions permettant d'échanger avec les membres de l'équipe pédagogique et les autres apprenants.

 

Suivre un MOOC apporte un lot d'avantages non négligeables :

  • Ce genre de formation permet d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou de compléter celles déjà acquises ;
  • Les certifications délivrées à la fin de la formation peuvent rendre votre CV plus attractif ;
  • Vous pouvez avoir accès aux cours dispensés dans les plus grandes écoles et universités du monde ;
  • Vous pouvez apprendre n'importe où et n'importe quand.

Un MOOC dure souvent quelques semaines. Pour donner un ordre d'idées, un MOOC se déroule généralement sur 4 à 12 semaines. Il possède un rythme de publication en format continu. Cela permet ainsi aux nouveaux apprenants de s'inscrire à tout moment et de rejoindre les autres dans les sessions en cours. En fonction de la plateforme, des échéances personnalisées pourront alors être établies afin de permettre aux apprenants de gérer leur temps de formation suivant leurs contraintes personnelles.

 

Un MOOC est donc une méthode de formation en ligne qui se caractérise par des cours réels avec un système d'évaluation des connaissances et des certifications, qui durent en général quelques semaines en format continu. Ces cours sont disponibles gratuitement en ligne et ouverts à tous ceux souhaitant participer à la formation. Un MOOC  peut réunir un nombre potentiellement infini de personnes, car tout se déroule sur la plateforme en ligne. Cet aspect avantage ainsi un système d'apprentissage plus ouvert aux échanges entre les apprenants et les équipes de formations, ce qui a pour effet de faire évoluer constamment les cours. 

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter