RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
La révolution peer learning est en marche

Peer Learning : La révolution est en marche ! | Blog Beedeez

Cleo Ginisty-Gold
19/04/19 11:52

Connaissez-vous le Peer Learning ? C’est une méthode révolutionnaire qui permet de bénéficier du savoir de ses collaborateurs. Comment ? En utilisant des outils pour ne pas perdre les connaissances de ses employés. Appelé aussi le “Peer-to-peer learning” ou “l’apprentissage par les pairs”, il va vous convaincre de l’importance d’un savoir collaboratif.

 

La méthode pédagogique traditionnelle

 

Depuis notre plus jeune âge, nous avons pris la mauvaise habitude de recevoir nos leçons, assis passivement sur les bancs de l’école. C’est un fait, la connaissance vient d’en haut, d’un expert qui détient le savoir et le diffuse… à sens unique. Aujourd’hui ce modèle persiste dans le monde de la formation professionnelle : que ce soit en présentiel ou même en e-learning, c’est le formateur qui détient les connaissances et les partages à ses élèves.

 

Sortons des sentiers battus !

 

Lorsqu’un employé a besoin d’être formé, on pense automatiquement à payer un intervenant externe, alors que son voisin de bureau ou son prédécesseur détiennent sûrement ce savoir ! Pourquoi aller chercher ailleurs des connaissances qui existent déjà au sein de l’entreprise ? Il est temps d’apprécier à sa juste valeur la richesse que représente chaque salarié !

Chacun est détenteur d’une expertise qu’il est capable de partager pour permettre la montée en compétences de ses collaborateurs. Les entreprises commencent peu à peu à comprendre le pouvoir de la pédagogie participative. D’une part, l’employé se sent valorisé car ses compétences sont reconnues et leur diffusion est valorisée. D’autre part, l’entreprise se développe à moindre coût en permettant la diffusion des connaissances en interne.

 

Offrir le moyen, la brique manquante ! 

 

L’apprenant tend à devenir acteur de la formation professionnelle : de passif, il devient actif dans la montée en compétence de ses collaborateurs. Pour optimiser le savoir collaboratif en entreprise il est indispensable de mettre à disposition les outils adéquats. Aujourd’hui il existe des dispositifs adaptés, comme la solution de Mobile Learning de Beedeez, où les apprenants peuvent enfin (se) former intuitivement. Côté pile, une plateforme très simple d’utilisation pour permettre à n’importe qui de partager ses connaissances. Via les Tips par exemple, chaque collaborateur peut partager son savoir par le biais de courtes vidéos. Côté face, une application de Microlearning pour diffuser ces formations en les découpant en capsules courtes et ludiques : on peut se former n’importe où, n’importe quand, dès qu’un petit temps libre se présente !

Le Peer Learning et le Social Learning donnent la possibilité aux collaborateurs de devenir eux-même des formateurs ! Ce qui leur permet à tous d'accéder à un apprentissage grâce à des contenus pédagogiques disponibles dans leurs modules de formation. Un dispositif de formation disponible via une classe virtuelle est l'outil idéal pour donner une parfaite mobilité aux apprenants.

 

cta-dolution-peer-learning

Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

S’inscrire à la Newsletter