Comment réussir son processus d'onboarding digital

Posté par Melody Durand

Catégories: Mobile Learning

L’arrivée d’un nouveau salarié au sein de votre entreprise est un événement crucial : ne lésinez pas sur les moyens et ne laissez rien au hasard, chouchouter votre nouveau collègue vous permettra de garder cette perle rare ! Car oui, des études prouvent qu’un salarié sur cinq en France quitte sa boîte au bout de seulement trois mois et que 4 % décident même de quitter leur travail dès le 1er jour à cause d’une mauvaise intégration ! (source : Welcome To The Jungle)

Pas de panique ! Pour éviter le turn-over, il vous suffit d'appliquer un onboarding efficace. Alors, comment s'y prendre ?

Une intégration réussie vise 3 objectifs :

  • Fidéliser :

Fidéliser ses nouveaux arrivants en leur donnant un sentiment d'appartenance est l'objectif à atteindre. Si un employé adhère complètement à la culture de son entreprise et y est attaché, il sera moins tenté de chercher un nouvel emploi.

  • Efficacité :

Un collaborateur efficace, c'est un collaborateur rapidement opérationnel.

Une intégration réussie, c'est une prise en main rapide du poste.

Un employé rapidement autonome, c'est le résultat attendu d'un bon onboarding.

  • Coûts optimisés :

Une intégration ratée coûte cher ! Si un employé décide de quitter l'entreprise à cause d'une mauvaise intégration, cela fini par avoir un coût. Organiser un recrutement demande une grande organisation et beaucoup de temps. Si le nouveau collaborateur décide de partir, le processus est à recommencer.

50 à 60%, c'est le coût de réembauche par rapport au salaire annuel pour ce profil

Pour répondre à ces objectifs, ajouter une touche digitale à votre onboarding ne fera que booster les résultats attendus. En adoptant une solution Mobile Learning, vous ouvrez votre entreprise à de nombreuses nouvelles possibilités. Toujours en mouvement, avec une vision ludique et sur le long terme, votre entreprise rayonnera de part son dynamisme et son innovation.

 

Un onboarding réussi grâce au mobile learning-1

 

Un bon onboarding se passe en 3 temps : avant, pendant et après.

  • Avant l'arrivée de votre nouveau collaborateur

Dans votre processus d'onboarding, il est primordial de montrer de l'attention à son futur collaborateur avant même qu'il commence son premier jour de travail.

Le meilleur moyen d'introduire votre entreprise ? Par le biais d'une application Mobile Learning à laquelle chaque collaborateur peut y accéder à tout moment !

En envoyant un mail informatif avec toutes les explications pratiques sur l'application, votre futur collaborateur pourra y accéder au plus vite en toute simplicité.

En lui envoyant des notifications via l'application, vous pouvez lui indiquer précisément les informations auxquelles il doit accéder. Ainsi, lorsqu'il arrivera pour son premier jour dans l'entreprise, il aura eu toutes les informations utiles pour sa future intégration.

Que ce soit le fonctionnement de l'entreprise, les différents moyens de s'y rendre, les règles de sécurité... Il se sentira déjà à moitié chez lui, avant-même d'arriver sur place.

  • A l'arrivée de votre nouveau collaborateur

Une fois arrivé dans l'entreprise, votre collaborateur doit être accueilli chaleureusement. Il doit ressentir qu'il compte pour l'entreprise. Par exemple, en lui organisant un petit déjeuné de bienvenue en compagnie de ses collègues, vous lui donnez l'attention positive dont il a besoin pour se sentir à l'aise.

Vous pouvez lui proposer de découvrir les locaux et ses nouveaux collègues par le biais de QR codes à la manière d'une chasse au trésor par exemple. Il est important de lui préciser qu'il a accès à n'importe quel moment aux capsules de connaissances disponibles sur son application Mobile Learning. Il pourra ainsi prendre connaissance des différents points clés de son poste.

Par la suite, il lui sera aussi possible de se challenger avec ses collègues sur les notions qu'il aura vu via son application. En répondant aux quiz disponibles dans chaque capsule, vous pourrez observer la montée en compétences de votre collaborateur et l'encourager.

  • Après l'intégration de votre nouveau collaborateur

Là est la nuance entre onboarding traditionnel et onboarding par Mobile Learning. Un bon onboarding se continue même après l'intégration de votre nouveau collaborateur. C'est pour cette raison qu'il est important d'organiser de manière régulière des teams buildings, des soirées entre collègues etc... Afin de garder une bonne cohésion au sein de l'équipe.

En parallèle, votre collaborateur va pouvoir continuer régulièrement à se challenger sur les capsules de connaissances grâce à la fonctionnalité "mémorisation". Vous pourrez lui envoyer des notifications via son application pour l'aider à lutter contre la courbe de l'oubli.

Grâce à l'aspect gamifiant des quiz et des battles de connaissances, votre collaborateur restera motivé par ses révisions. Une fois à l'aise, il pourra proposer de filmer son savoir et ses astuces à ses collègues via les Tips.

 

Le smartphone est un véritable atout dans un processus d'onboarding. Le nouvel arrivant devient acteur de son intégration. Il prendra plaisir à participer à la vie de l'entreprise car l'approche par la gamification et le format microlearning lui donneront l'envie d'aller plus loin et se sentira bien plus motivé. En lui donnant cette flexibilité, il ne verra pas son arrivée comme une contrainte et s'intégrera bien plus vite avec les autres collaborateurs. Et un employé bien onboardé est rapidement à l'aise avec son poste, ce qui le rend productif en un temps record !

cta-livre-blanc-onboarding