RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
comment choisir son LMS

Comment choisir son LMS ?  | Blog Beedeez

11/07/21 14:51

Le e-learning traditionnel passe souvent par une plateforme LMS. Toutes les plateformes LMS sont différentes. Certaines peuvent répondre parfaitement aux besoins de certaines compagnies, mais peuvent tout aussi bien être inadaptées à d'autres. Il est donc judicieux de connaître les critères pour choisir la plateforme LMS idéale. Voici quelques questions pertinentes à se poser pour choisir la meilleure option.

 

Se renseigner sur les besoins de formation en ligne

De nombreux points sont à éclaircir en ce qui concerne les besoins de formation en ligne dans l'immédiat, mais également dans le futur. Cependant, avant de s'y attarder, il est préférable de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’adresser aux instructeurs en ligne, à la direction, aux salariés et à tout autre membre du personnelt. Il ne faut pas non plus délaisser le département informatique, surtout si celui-ci s'occupera d'implanter la plateforme LMS dans votre infrastructure.

Les questions que vous devez vous poser sur les plateformes LMS actuelles sont les suivantes :

- Quelles formations ont été reconnues efficaces et quelles sont celles qui ne le sont pas ?

- Pourquoi un plan de formation est-il efficace?

- Quel est l’objectif de la compagnie et quelle formation sera la plus apte à l'y amener ?

- Quelles sont les conditions nécessaires à l'intégration de la nouvelle plateforme LMS ?

- Y a-t-il des points susceptibles d'éliminer un type de plateforme ?

Il est important de les structurer afin d'obtenir des réponses plus pertinentes. Il faut autant que possible éviter les réponses longues, trop difficiles à interpréter. Essayez de savoir s'il existe de meilleures solutions ou encore des moyens d'améliorer la solution mise en place. 

 

Le contenu de la formation

Il est important de déterminer le niveau de complexité du contenu de votre formation en ligne ainsi que le format par lequel il sera délivré. Préférez-vous des présentations PowerPoint? Des tableurs Excel ? Ou encore des fichiers Flash et PDF? Vous aurez peut-être besoin de fichiers audio, de vidéos, de diapositives ou une combinaison savante de tout cela. Avant de prendre votre décision finale, nous vous conseillons de recueillir les visions et les idées de votre département en charge des formations.

En réussissant à rassembler ces deux groupes, vous obtiendrez une meilleure compréhension ainsi qu'une meilleure vision du type de contenu qui répondra aux besoins de votre compagnie. La majorité des LMS peuvent intégrer plusieurs types de formats. Il faudra néanmoins questionner le fournisseur LMS au préalable sur ce point. Enfin, n'oubliez pas que chaque collaborateur a ses préférences pédagogiques. N'hésitez donc pas à inclure une variété de contenus pour inclure chaque membre de l'équipe.

 

Les fonctionnalités et les caractéristiques indispensables pour choisir son LMS

Il existe un nombre important de logiciels et chacun dispose de fonctionnalités différentes. Lorsque vous aurez réussi à déterminer précisément vos besoins pédagogiques comme indiqué précédemment, vous pourrez éliminer les outils qui ne conviennent pas à vos objectifs. Assurez-vous d'avoir des conditions réalistes : le prix des LMS augmente avec ses extensions ou ses caractéristiques, et vous aurez évidemment besoin d'un bon retour sur investissement. Même si vous optez pour un LMS open source gratuit, vous pourriez avoir besoin de cours de programmation afin de l'utiliser efficacement, de vous renseigner sur les standards du e-learning.

Analysez ensuite la facilité d'utilisation de la plateforme LMS que vous aurez choisie. La plateforme est-elle difficile à prendre en main? Ou est-ce le contraire? Quels seront les avantages que vos salariés apprenants en retireront ? Votre choix de LMS améliore-t-il l'expérience de formation en ligne de vos salariés? Pour finir, veillez à ce que les fonctions de suivi ainsi que de rapports analytiques correspondent à vos besoins.

 

Connaître les limites des utilisateurs finaux et du département informatique

Y a-t-il des limites en ce qui concerne les questions posées par le personnel informatique ? Savoir où se situent les limites peut permettre d'éliminer de potentiels fournisseurs LMS de votre liste. Le personnel informatique nécessitera-t-il une formation particulière afin d'entretenir convenablement la nouvelle plateforme LMS une fois mise en place ? Ou bien le fournisseur va-t-il s'occuper de ce service moyennant un coût supplémentaire ? Les utilisateurs finaux peuvent également trouver la plateforme difficilement navigable. Peut-on réussir à trouver des chemins plus faciles à emprunter ? Le fournisseur pourra peut-être vous fournir une formation sur le système, mais cela est-il réellement nécessaire? Peut-on fournir cette formation uniquement au département chargé des formations afin que celui-ci soit par la suite capable d'enseigner au reste des employés ? Ou la plateforme est réellement trop difficile à appréhender et nécessiterait que tous les utilisateurs suivent une formation? Si les utilisateurs se trouvent dans des zones géographiques différentes, sauront-ils comment utiliser le LMS choisi ?

 

Comment évaluer son fournisseur LMS ?

Il existe de nombreuses manières d'évaluer sa liste de fournisseurs LMS.

- Le meilleur moyen est d'essayer d'obtenir un essai gratuit ou une démonstration.

- Si vous obtenez une démonstration, demandez aux différents utilisateurs d'essayer la plateforme LMS. Rédigez un formulaire que vous leur demanderez de remplir.

- Une fois la démonstration faite, lisez les commentaires se trouvant sur le service client afin de voir les avis.

- Rendez-vous ensuite sur la plateforme LMS choisie afin d'y lire les commentaires.

- Notez les points positifs et négatifs. Les points négatifs étaient-ils très mauvais ? Y a-t-il eu des retours concernant des problèmes avec le service client ?

- Pour finir, n'oubliez pas de vous pencher sur les mises à jour des produits. Quel coût ceux-ci vont-ils engendrer? Est-il réellement utile de mettre à jour le produit ? Le service d'assistance sera-t-il toujours disponible, même si vous n’effectues pas de mises à jour ?

 

Avant de valider votre acquisition d'un LMS, soyez sûr de connaître les raisons pour lesquelles vous en avez besoin. Vos objectifs se doivent d'être clairs afin de faciliter votre choix de LMS et trouver celui qui sera apte à vous aider à atteindre les résultats souhaités. De plus, il est important de prendre en compte les besoins de chacun de vos collaborateurs ainsi que ceux des équipes en charge de la formation et du développement. Tous doivent être capables de se servir de la plateforme LMS afin d'utiliser et de déployer du contenu de formation en ligne. Rassemblez tous les feedbacks que vous aurez recueillis afin de choisir la plateforme LMS qui conviendra le mieux à tout le monde.

S’inscrire à la Newsletter