RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Comment choisir des outils adaptés à vos ingénieurs pédagogiques-1

Comment choisir des outils adaptés à vos ingénieurs pédagogiques ? | Blog Beedeez

03/12/21 18:07

Les critères et les contraintes dans le cadre de la formation et de sa construction amènent les ingénieurs pédagogiques à jongler avec les outils. Alors, comment choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques ? Quels sont ceux qui leur permettront de développer et de dispenser ensuite une formation qualitative, qui réponde aux objectifs attendus ? Pour répondre à cette question, suivre les étapes du modèle ADDIE est un bon moyen de ne rien laisser au hasard. 

Modèle le plus répandu dans l'ingénierie pédagogique, le modèle ADDIE comprend cinq étapes, cinq phases de construction d’un projet pédagogique. Les étapes sont les suivantes : Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation. Comprendre les besoins à chaque étape du processus permet de choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques. 


Comment choisir des outils adaptés à vos ingénieurs pédagogiques


La phase d’analyse


La phase de design


La phase de développement


La phase d’implantation


La phase d’évaluation


 

Étape 1 : La phase d’analyse

Tout projet de formation débute par une phase d’analyse. Choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques commence dès cette phase théorique. En effet, c’est l’étape à laquelle les ingénieurs analysent les besoins de formation, l’existant et les moyens à disposition pour travailler et questionnent déjà d’éventuels besoins en outils digitaux dans le cadre de la formation. Les outils qui interviennent en phase d’analyse doivent donc permettre majoritairement d’accéder facilement à toutes ces informations, qu’il s’agisse de documentation stratégique, de matériel ou de logiciels déjà utilisés de normes à respecter ou encore de réaliser un plan des contenus. 

 

Quelles actions mettre en place ?

1 - Définir les outils nécessaires à l’analyse des besoins en formation et à l’élaboration d’un plan des contenus

2 - Déterminer quels outils permettront d’accéder facilement aux informations stratégiques.

 

Étape 2 : La phase de design

La phase de design est importante pour choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques. C'est là que se définissent les objectifs d'apprentissage, la structure générale de la formation, son découpage ainsi que les médias, méthodes et outils d'apprentissage. C’est à cette étape que doivent être définis les outils de communication et de collaboration, qu’ils soient synchrones (messagerie instantanée, visioconférence ou simplement téléphone) ou encore asynchrones (email, forum, wiki, blog, etc). C’est là aussi que doivent se définir les outils nécessaires au partage de documents entre formateurs et apprenants. Enfin, c’est aussi durant la phase de design que les ingénieurs pédagogiques définissent le scénario pédagogique qui comprend la conception pédagogique, la conception graphique et ergonomique et le détail de chaque activité que devront mener les apprenants, ainsi que les outils et les supports nécessaires pour ça.  

 

Quelles actions mettre en place ?

1 -   Définir les outils de communication, de collaboration et de partage de documents, qu’ils soient synchrones ou asynchrones

2 -   Définir les outils et fonctionnalités nécessaires à la définition d’un scénario pédagogique et à sa conception.

 

Étape 3 : La phase de développement

La phase de développement est celle durant laquelle se développent les outils et les contenus de formation qui seront dispensés par la suite. C’est à cette étape que se crée la “partition” de la formation : chaque élément découlant de la phase de design est articulé pour bâtir un système de formation.  Pour choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques à cette étape, il faut se pencher sur les besoins en termes de mise en forme, de scénographie ou de schématisation. On pense notamment aux outils d’édition, de création de contenu, de programmation, etc.  

 

Quelles actions mettre en place ?

1 -  Identifier les fonctionnalités et outils dont auront besoin les ingénieurs pour développer et articuler le contenu de formation

2 -  Penser “facilité d’utilisation” dans le cadre d’outils de création et d’édition de contenu.

 

Étape 4 : La phase d’implantation

La phase d’implantation ou implémentation, est celle où le contenu de formation est intégré dans les supports adaptés. Dans le cadre d’une formation sous forme d'e-learning, il s’agit d'intégrer le contenu dans l’outil de mobile learning puis d’en donner l'accès aux formés par exemple. Comme pour le lancement d’un site internet, l’implantation est la phase de lancement. Choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques repose donc sur une bonne compréhension des missions et des outils nécessaires à cette étape, qui peuvent d’ailleurs être des outils aussi utilisés aux étapes précédentes. Par exemple, le développement d’une formation sous forme de mobile learning peut se faire directement sur la même plateforme qui sera ensuite déployée auprès de tous les apprenants.  

 

Quelles actions mettre en place ?

1 -    Penser à des outils qui permettent à la fois une facilité d’utilisation pour les ingénieurs pédagogiques et pour les apprenants

2 -  Penser à des outils qui permettent de rassembler plusieurs phases de développement de la formation en un.

 

Étape 5 : La phase d’évaluation

Comme son nom l’indique, cette phase consiste à évaluer le projet de formation à la fois en termes de qualité et d’efficacité, principalement par rapport aux objectifs de formation fixés au préalable. Au moment de choisir des outils adaptés aux ingénieurs pédagogiques, il est important de garder cette étape en tête, car elle prend racine dès les prémisses du projet de formation. Il est donc intéressant de choisir un outil qui permette, dès les étapes de développement de la formation, de définir les éléments à évaluer (KPIs). De même, en plus de cette phase d’évaluation quantitative, penser aux outils qui permettront une évaluation qualitative auprès des apprenants. 

 

Quelles actions mettre en place ?

1 -  Comprendre les besoins des ingénieurs pédagogiques pour leur procurer des outils d’évaluation de la formation adéquats

2 - Penser aux outils d’évaluation quantitative ET qualitative.

S’inscrire à la Newsletter