RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
tendances technnique andragogie (1) (1)

Andragogie : les tendances de 2021 | Blog Beedeez

04/03/21 15:57

Les formations des adultes basées sur l'andragogie sont de plus en plus courantes. Chaque année, les formateurs redoublent d'efforts pour proposer les meilleures plans de formation et optimiser ainsi l'apprentissage, quels que soient le secteur et la filière. L’andragogie est un néologisme qui évolue avec le temps et s’améliore d’année en année pour la plus grande joie des adultes qui ont soif de connaissances. Voici cinq méthodes en vogue en 2021.

 

Des solutions pratiques pour améliorer ses compétences

L'amélioration des compétences est indispensable pour les adultes. Elle permet d'évoluer dans la carrière professionnelle et d'obtenir les meilleurs postes au sein d’une entreprise. Pour aider les salariés à évoluer, le projet #CoCreaTIC a établi une liste des cinq compétences utiles aujourd'hui. Il s'agit de :

- La pensée critique. Cette compétence se définit comme la capacité de développer un sens critique de manière indépendante. Elle permet de bien analyser aussi bien les connaissances que les idées. Elle est centrée sur divers processus se référant au jugement propre et des processus touchant un système de valeurs bien précis. Cette pensée tient en compte le contexte, les différents critères ainsi que les ressentis des autres.

- La créativité. Ce processus se base sur la conception d'une toute nouvelle solution à la fois innovante et pertinente. Elle forme tout un processus destiné à répondre à une problématique ou à une situation précise, et adaptée au contexte.

- La collaboration. Elle est également nécessaire pour les adultes qui travaillent en équipe. Cette compétence les aide à comprendre les choses et à travailler en harmonie avec leurs collègues. Elle leur donne la possibilité de se concentrer sur un objectif commun.

- La pensée informatique. Cette compétence constitue en réalité un ensemble. Elle se traduit par des stratégies métacognitives et cognitives qui sont liées au processus d'organisation de différentes structures aussi bien complexes que logiques. Le but est entre autres de modéliser, identifier et décomposer les connaissances.

- La résolution de problème. Cette compétence se fonde sur la capacité à identifier les divers problèmes auxquels il faut faire face. Trouver des solutions efficaces est alors de mise.

 

L'objectif SMART

L'objectif SMART est un moyen simple et pratique que tout adulte devrait connaître afin de réussir dans sa vie professionnelle et personnelle. Cette technique aide à réaliser des bilans trimestriels des activités et s’avère utile pour avoir de bons résultats.

- S signifie spécifique. Il s’agit d’établir des buts précis en choisissant un verbe d'action.

- M veut dire mesurable. Les objectifs doivent être faciles à mesurer. Le but est de les découper en de petites séquences pour faciliter la visualisation de l’avancement.

- A comme atteignable et ambitieux. Il s'agit d'un challenge qu'il faut atteindre, et qu'on doit pouvoir atteindre.

- R comme réaliste. Il est conseillé de choisir des buts que le sujet est en mesure d'atteindre à court ou à moyen terme. Les ambitions doivent absolument rester réalistes.

- Enfin, T signifie temporellement défini. Il est indispensable de préciser une date pour le début ainsi que la fin d’un projet.

 

L’apprentissage à vie

L’apprentissage à vie est une tendance andragogique qui ne risque pas de disparaître de sitôt. Il constitue en effet l’un des piliers de ce concept qui est de plus en plus connu. Grâce à l’adage « il n’est jamais trop tard pour apprendre », la vision de l’apprentissage a changé. De nombreuses personnalités ont goûté au succès alors qu’elles n’étaient plus très jeunes. On peut citer notamment Paul Cézanne, Joseph Conrad, Alan Rickman ou encore Fauja Singh. L'apprentissage à vie existe depuis plusieurs décennies, mais n’a commencé à se populariser qu’à l’ère de la digitalisation qui a rendu l'accès aux formations plus facile. Un salarié qui souhaite évoluer dans sa carrière peut élargir ses connaissances et ses compétences en suivant des cours, par exemple en e-learning. Ainsi, même si les postes évoluent, l'apprentissage à vie permet de rester employable, sans être obligé de passer par une phase d’adaptation. Cette méthode de l’andragogie a également favorisé la reconversion professionnelle. Les travailleurs qui ne sont pas ou plus épanouis dans leur métier peuvent ainsi envisager de changer de carrière. Il est ainsi de plus en plus courant qu'un médecin devienne commerçant ou qu'une avocate décide de se lancer dans l'organisation évènementielle. La formation, dont l’andragogie, fait désormais partie intégrante de la vie des adultes en quête de connaissances. Elle constitue un moyen efficace d’aller de l’avant et d’améliorer la qualité de vie. L’attitude face à apprentissage a changé de façon positive et enrichissante.

 

Des formations professionnelles sur mesure

En 2021, l’organisation des formations professionnelles sur mesure, basées sur l’andragogie, est une véritable tendance. Les formateurs organisent des cours pour répondre à des besoins précis. Dans ces modes d’apprentissage, ils privilégient surtout les méthodes actives qui rencontrent un franc succès auprès des adultes. Les formations proposées initient les apprenants à certains secteurs et filières selon des thèmes et des objectifs spécifiques. Elles peuvent avoir lieu en présentiel, en ligne ou avoir recours à un mélange des deux - ce qu'on appelle le blended learning.

- Parmi les plus méthodes actives les plus connues se trouve l'apprentissage par projet. Collectif ou individuel, il permet de faire passer les connaissances à travers des projets concrets.

- L'apprentissage basé sur la découverte fait appel à la capacité cognitive de l'apprenant. Au lieu de présenter les informations comme un produit fini, l'enseignant fait en sorte que les apprenants arrivent à les transformer pour mieux les assimiler.

- L'apprentissage expérientiel repose sur les diverses expériences qui marquent les apprenants. Il trouve tout son intérêt dans le contact direct à condition que celui-ci soit réfléchi. Généralement, cette méthode active est dépourvue de zone tampon ou de médiation, se déroulant dans un contexte préalablement défini. Elle incite les apprenants à réfléchir à la fois sur eux et sur le contexte.

 

Pour monter en compétences, les adultes peuvent avoir recours à leur compte personnel de formation (CPF) ou passer par l'entreprise dans laquelle ils travaillent. En effet, les entreprises ont tout à gagner à aider leurs collaborateurs à s'améliorer et à acquérir de nouvelles connaissances. La plupart proposent des solutions allant dans ce sens, et il ne faut pas hésiter à en profiter !

S’inscrire à la Newsletter