RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
avantages microlearning

Tout sur les avantages du microlearning  | Blog Beedeez

10/07/21 17:46

Le microlearning est un type de formation qui rencontre beaucoup de succès. En effet, il offre de multiples avantages aux apprenants et aux formateurs en raison de ses spécificités. Le succès du microlearning ne se dément pas : découvrez pourquoi !

 

Une amélioration du taux d’engagement des apprenants

Le microlearning, également appelé « microapprentissage », a la particularité d’embarquer des contenus courts, mais attractifs. En raison de cette particularité, un meilleur taux d’engagement est observé auprès des apprenants qui ont recours aux formations en microlearning. Les contenus peuvent en effet être suivis en 5 ou 10 minutes tout au plus en fonction des modules, évitant ainsi la lassitude et la fatigue pour l’apprenant. De plus, chaque module de formation en microlearning vise à répondre à un problème précis. De ce fait, l’apprentissage est optimisé de manière à ce que l’apprenant consulte un module traitant un sujet précis, pour régler une situation donnée, sans se perdre dans des informations superflues.

 

Une formation qui améliorer la rétention des concepts

La performance et la capacité de rétention des informations (ou de contrer la courbe de l'oubli) et des connaissances d’un individu peuvent varier en fonction du format et du contenu de la formation. Les résultats de mémorisation, l’ancrage des connaissances et la rétention des concepts peuvent alors être significativement améliorés en combinant plusieurs médias et en privilégiant un module de formation qui ne traite qu’un seul et même sujet. C’est justement ce que proposent un plan de formation en microlearning. Leur format très court, combiné à des supports de formation attractifs, garantit de ce fait une meilleure mémorisation des concepts pour les apprenants. Il faut également savoir que les contenus de ces formations sont généralement disponibles n’importe où et n’importe quand, en mobile learning. De ce fait, les apprenants peuvent se former à tout moment pour rafraichir leur mémoire.

 

Des contenus au déploiement plus rapide et simple

La formation des collaborateurs est d’une importance cruciale pour les entreprises. En investissant intelligemment sur la formation de ses salariés, les entreprises peuvent être plus compétitives. Il est cependant nécessaire de choisir le bon type de formation pour que la productivité des collaborateurs puisse être améliorée. En ce sens, la formation doit être rapide et simple à déployer : des critères remplis par le microlearning. En effet, concevoir un module de microlearning est une tâche rapide, qui permet ensuite aux salariés de se former rapidement et à n’importe que moment. Le microlearning est également bénéfique pour les entreprises dans la mesure où ce type de formation leur permet d’économiser de l’argent et surtout du temps pour former les apprenants. Il existe plusieurs situations où une formation rapide est fortement conseillée. Par exemple, cela peut être pertinent pour l’entreprise au moment de lancer un nouveau produit, lors d’un changement du processus organisationnel ou encore quand les normes et réglementations évoluent.

 

Un meilleur apprentissage au travail

Le modèle d’apprentissage 70/20/10 explique que 70 % des connaissances d’expériences acquises par les individus se font au travail, 20 % par l’intermédiaire des interactions avec d’autres individus et 10 % par le biais d’événements éducatifs formels. Le microlearning permet justement de développer l’expérience pratique des apprenants et leur permet également de perfectionner les compétences professionnelles déjà acquises. En effet, les contenus des formations en microlearning sont calibrés de façon à ce qu’ils soient parfaitement adaptés à des situations précises qu’on rencontre tous les jours au travail. Le milieu du travail étant en évolution constante, il est primordial pour les collaborateurs de se former continuellement aux nouvelles exigences et techniques afin de rester compétitifs.

 

Un meilleur retour sur investissement pour l’entreprise

Les formations classiques sont de plus en plus délaissées par les entreprises en raison de leurs coûts souvent exorbitants. En effet, une formation en présentiel requiert un budget conséquent et une organisation sans faille, sans pour autant garantir une réelle acquisition des compétences par les apprenants. Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, les jours de la formation classique en présentiel semblent alors comptés.

Le microlearning, pour sa part, ne connait pas ces types d’obstacles puisque la création des contenus est simple, le déploiement de la formation est rapide et surtout, la mise en place d’une formation en microlearning est financièrement plus abordable pour un retour sur investissement considérable. En effet, les entreprises optant pour le microlearning disposent de plusieurs solutions pour mettre en place cette solution. Ainsi, ils peuvent créer eux-mêmes les contenus des formations sur les supports de leur choix, faire appel à un professionnel pour la conception des modules ou encore s’inscrire sur des plateformes en ligne de création de formation.

 

Un apprentissage centré sur l’apprenant

Les modules d’une formation en microlearning sont indépendants les uns des autres. Cette granularité des modules d’apprentissage permet aux apprenants de se former selon leur propre rythme et comme ils le souhaitent. Le microlearning est de ce fait une formation qui mise avant tout sur la flexibilité afin de permettre aux apprenants de personnaliser leur plan de formation et de choisir les sujets qu’ils souhaitent approfondir. Grâce à cette particularité, les collaborateurs gagnent en autonomie et pourront rapidement monter en compétence grâce à une formation continue.

 

Le microlearning est un mode de formation, voire d’autoformation, qui place l’apprenant au centre des préoccupations. Si la mise en place d’une formation en microlearning assure une montée en compétence rapide, elle permet également une meilleure mémorisation et un meilleur ancrage des connaissances. Facile à mettre en œuvre et peu coûteux, le microlearning optimise considérablement l’efficacité de la formation en entreprise.

S’inscrire à la Newsletter