RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Les COOC : qu'est-ce que c'est ?

5 nov. 2020 18:00:00

À l’heure où le e-learning se développe exponentiellement, les entreprises en font un véritable dispositif stratégique. Version professionnelle du MOOC, le COOC est devenu non seulement un outil de formation pour les collaborateurs de l’entreprise, mais également un dispositif de communication nouvelle génération. Partage d’expériences et de savoir-faire à la clé, cette formation professionnelle en ligne se veut aussi certifiante. De quoi s’agit-il exactement ? À qui la formation se est-elle destinée ? Quels sont les avantages pour l’entreprise ? Zoom sur le COOC.

 

COOC : Définition

Le COOC ou Corporate Open Online Course est une formation professionnelle en ligne, élaborée et dispensée par une entreprise dans le cadre de ses activités. Souvent dédiée aux salariés ou aux clients de la société, cette formation digitale peut également être accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise tels que les prospects ou les fournisseurs. Elle peut être prodiguée afin de former les salariés à de nouvelles compétences ou pour partager la culture de la société.

Tout comme le MOOC ou Massive Open Online Course, le COOC comprend des cours théoriques et des exercices pratiques, dont les caractéristiques dépendent du thème abordé ainsi que des outils utilisés par l’entreprise. Les cours peuvent se diviser en plusieurs modules, en fonction de l’objectif de l’entreprise. Les supports peuvent également varier, mais généralement, le programme comprend des vidéos ainsi que des webinaires, même si certaines formations peuvent innover et se servir par exemple du story learning.

L’accès à ce programme de e-learning professionnel est largement facilité grâce à l’usage de devices variés tels que les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes. Ils permettent de suivre la formation depuis différents pays dans le monde via Internet.

En-dehors de la formation de base, la plupart des entreprises donnent un aspect ludique au COOC, dont des espaces de partages permettant aux apprenants à communiquer entre eux ou de se faire accompagner par les formateurs, dans une démarche qui s'approche du social learning. À cela s’ajoutent des certifications symboliques pour valider la participation des apprenants à la formation et attester ainsi leurs acquis.

 

Les objectifs d’un COOC

Le COOC s’apparente à une formation interne digitalisée, dont les objectifs peuvent être pédagogiques, sociaux, communicationnels ou encore marketing.

En abordant des thèmes techniques tels que les stratégies managériales ou en formant par exemple à un nouveau service (l'onboarding peut être facilité par le mobile learning mais pas uniquement), le COOC vise un développement des compétences des salariés en interne ainsi que la facilitation de l’intégration de nouveaux collaborateurs. Ce type de formation permet également de stimuler l’intelligence collective dans l’entreprise et ainsi améliorer le fonctionnement de la société sur de nombreux plans.

Le COOC vise aussi à créer un esprit d’équipe dans la société et à développer sa culture, tant au niveau interne qu’à celui des collaborations externes. Il s’agit d’une politique de fidélisation qui permet à l’entreprise de renforcer les liens sociaux grâce à l’acquisition de savoir-faire.

Sur le plan marketing, la méthode du COOC est utilisée par les entreprises pour séduire leurs prospects et acquérir de nouveaux clients. Aussi appelée « learn marketing », cette formation professionnelle en ligne permet d’informer ou d’éduquer les internautes sur un service ou un produit et ainsi les faire adhérer à l’esprit de la société.

Ce programme d’e-learning contribue largement à la construction de l’e-réputation de l’entreprise. En effet, c’est en renforçant sa crédibilité qu’une société pourra instaurer un lien de confiance avec ses collaborateurs et ses futurs clients, ce que le COOC permet d’améliorer en légitimant ses activités.

 

Les participants

Si le « M » du MOOC, qui fait référence au caractère massif de la formation, a été remplacé par un « C », qui veut dire « Corporate » en référence aux cours prodigués par l’entreprise, le COOC ne se dédie pas pour autant à un public restreint. Le caractère privé ou non d’un COOC dépend uniquement des objectifs de la formation, bien que ce type d’e-learning soit souvent dédié à un public lié aux activités de la société.

La plupart du temps, une invitation est envoyée par email aux participants potentiels. Ces derniers doivent ensuite s’inscrire au préalable afin de pouvoir accéder aux cours. Demandeurs d’emploi, entrepreneurs, étudiants, salariés, fournisseurs, clients ou encore prospects de l’entreprise peuvent participer au COOC, en fonction des modules de formation proposés. Certains COOC sont également accessibles au grand public, en particulier lorsqu’il s’agit d’enseignements sur la culture de la société ou la présentation d’un produit.

Les COOC ne se limitent pas nécessairement à des contenus transmis par les formateurs aux apprenants. Grâce à la mise en place de communautés de pratiques et d’espaces de partages comme les forums, tous les participants peuvent échanger et s’entraider directement en ligne. Par ailleurs, un COOC n’est pas forcément digital à 100 %, mais peut comporter des cours pratiques en présentiel. On peut alors parler de blended learning, ou apprentissage mixte entre digital et présentiez, qui concerne généralement un nombre limité de participants.

 

Quels avantages pour l’entreprise ?

L’instauration d’une formation en interne consiste en une stratégie de fidélisation pour l’entreprise. En effet, les salariés étant en quête permanente de nouvelles compétences, la mise en place d’un COOC leur permet d’accéder rapidement à l’information sans avoir à la chercher en-dehors de l’entreprise, ce qui les incite à rester et permet à l'entreprise de bénéficier de ces compétences fraîchement acquises.

Les salariés s’en trouvent ainsi plus motivés, et ce d’autant plus que leur participation à la formation est récompensée par la remise de certificats ou de médailles virtuelles. Cette pratique diminue largement le taux d’abandon.

Les nouveaux collaborateurs, de leur côté, peuvent également adhérer plus facilement à la culture de la société et ainsi avancer plus sûrement dans leur projet professionnel. Crédibilité, e-réputation et relation de confiance sont autant d’avantages pour la société.

Grâce à l’usage des nouvelles technologies, le COOC permet également aux entreprises de réduire les coûts des formations. À titre d’exemple, les multinationales peuvent former l’ensemble de leurs collaborateurs partout dans le monde, en mettant en place une seule plateforme. Les économies réalisées sont particulièrement importantes, en comparaison aux dépenses qu'impliquent les formations traditionnelles.

 

De plus en plus d’entreprises ont adopté les COOC, qui permettent de faire évoluer leur formation professionnelle efficacement et à moindre coût, et même d'améliorer leur e-reputation.  Les collaborateurs sont en général plus friands de cette solution que des formations traditionnelles. Elle n'en devient que plus incontournable dans l'offre des méthodes de formation professionnelle.

 

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter