L’efficacité du modèle 70/20/10 appliquée au Mobile Learning

Posté par Melody Durand

Découvrez le modèle 70 / 20 / 10 : une bonne dose d’expérience, un peu de networking, un soupçon de digital learning et un zeste de temps pour obtenir le cocktail d’un apprentissage idéal !

 

10% de digital learning-min


Qu’est-ce que le modèle

70 / 20 / 10 ?

 

Ce modèle a pour but de proposer le mélange parfait entre apprentissage formel et informel. 

Il s’appuie donc sur le fait que l’apprentissage se découpe en 3 parties distinctes :

  • 10 %...

de notre apprentissage se développe lors des formations traditionnelles effectuées en présentiel ou distanciel. 

  • 20 %...

de notre apprentissage se construit grâce aux échanges effectués avec notre entourage et nos collègues.

  • 70 %...

de notre apprentissage est dû à notre propre pratique et expérience.

 

Ce modèle de l’apprentissage a permis d’aiguiller de nombreux managers depuis plusieurs années et pourtant il reste contesté par d’autres. En effet, l’une des causes de cette remise en question est la fiabilité des chiffres. Ces chiffres ne sont tirés d’aucune enquête et peuvent donc paraître  assez douteux. 

L’efficacité de ce modèle reste néanmoins incontestable quand on comprend que ces chiffres sont uniquement une indication permettant d’illustrer ces différentes proportions !  

 

Comprendre la structure de l’apprentissage avec le Mobile Learning

 

C’est avec le modèle 70/20/10 que l’on comprend l’importance du blended learning !

Les 10% de formation traditionnelle montrent que cette étape de l’apprentissage est finalement minime et pourtant… Elle reste incontournable. En effet, c’est de cette formation formelle que tout commence, car elle apporte  les bases nécessaires aux apprenants.

 

Lors de  cette première étape sur le chemin de la connaissance, le Mobile Learning peut servir de support au formateur lors de la formation en présentiel. Mais une fois sorti de leur formation, les apprenants peuvent aussi revoir à tout moment les notions évoquées via leur application Mobile Learning. Ainsi, la formation est prolongée en dehors de la salle de classe ! Chaque apprenant a les bases nécessaires à portée de main à chaque instant de la journée et peut y accéder directement sur le terrain lorsqu’il en a besoin.

C’est grâce à leur application que chaque apprenant va pouvoir oeuvrer pour la rétention de ses propres connaissances. Le formateur peut également leur envoyer des notifications régulières pour que chaque apprenant ne délaisse pas son apprentissage. 

Avec le Mobile Learning, il est facile d’être inventif et d’avoir une approche originale de l’apprentissage.

Quoi de plus simple que d’utiliser les QR code que son collègue a placé à des endroits stratégiques de l’entreprise pour donner ses explications sur certains éléments par exemple ? 

 

La deuxième étape qui concerne les 20% d’apprentissage venant de  son entourage et ses collaborateurs peut également être renforcée grâce à  une solution Mobile Learning. 

 

Le Mobile Learning est un outil au service de l’entreprise apprenante ! Il favorise et facilite la diffusion des connaissances au sein de l’entreprise grâce à ses différentes particularités. Chacun a des connaissances et tout le monde doit pouvoir les diffuser facilement via le forum ou des outils auteur faciles d’accès comme les Tips de Beedeez. Ainsi, les interactions sociales sont valorisées et gardent une place importante au sein de l’entreprise. Le Mobile Learning permet d’aller au delà des frontières géographiques et permettent à tout un chacun de communiquer librement avec ses collaborateurs. Un employé peut donc partager ses astuces ou son savoir faire à ses collègues qui travaillent dans la même entreprise mais à l’autre bout du pays. Ainsi, grâce à l’aspect peer learning de leur application Mobile Learning, chaque collaborateur peut apprendre du savoir faire de ses collègues et connaître leurs astuces via de courtes vidéos qu’ils ont produites, le forum et les capsules de connaissances. 

L’apprentissage par l’observation et l’échange créé par le biais de ses collaborateurs et de son entourage est une étape très engageante pour les apprenants. 

 

Concernant les 70% restants, chaque collaborateur va pouvoir appliquer et apprendre avec des bases solides car ce sont eux qui restent acteurs dans leur apprentissage. Via le peer learning, ils pourront par la suite proposer eux-même leurs astuces et les gestes métiers à effectuer selon leur propre expérience. L’application leur permet un UGC (user generated content) gamifiant, ce qui les mènes à une montée en compétence bien plus rapide !

 

Avec l’application de toutes les connaissances reçues par l’apprentissage traditionnel, leur observation et l’échange avec leurs collègues, ils auront développé une complète autonomie dans leur manière de se former. 

Vous l’aurez compris, il est primordial de garder pour objectif d’offrir un programme de formation en blended afin d’optimiser le parcours d’apprentissage des collaborateurs. 

Une formation parfaitement équilibrée grâce au Mobile Learning, c’est aussi la meilleure façon de répondre aux besoins de vos employés !

 

CTA-solution-mobile-learning