RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
mesurer limpact dune formation mobile learning  (2) (1)

Comment mesurer l'impact d'une formation mobile learning ?  | Blog

19/02/21 08:00

Déterminer des indicateurs de performance et mesurer l’efficacité d’une formation est incontournable pour ajuster sa forme et son contenu aux besoins des apprenants. Le mobile learning ne déroge pas à la règle. Alors, comment mesurer l'impact du mobile learning, quels indicateurs surveiller et pourquoi ? Le point dans cet article. 


1-Feb-18-2021-06-13-46-68-PM


2-Feb-18-2021-06-13-46-76-PM


3-Feb-18-2021-06-13-46-69-PM


4-4


5-4


6-3


Étape 1 : Mesurer l’adoption du mobile learning

Premier indice de l’impact d’une formation de mobile learning : le nombre d’utilisateurs actifs ou non sur l’application mobile de formation. Selon le niveau de digitalisation parmi les apprenants, l’adoption du mobile learning n’est pas forcément évidente. À partir de cette mesure, il est possible de comprendre comment surmonter les freins des apprenants à l’utilisation du mobile learning afin d'adapter leur accompagnement et les aider dans la démarche. Pour certains utilisateurs, utiliser son téléphone ou son ordinateur personnel peut par exemple présenter un frein à l’adoption du mobile learning.  

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Mesurer le nombre d’utilisateurs n’ayant pas terminé les modules de mobile learning

2 - Interroger les apprenants "démissionnaires" sur les raisons de leur désengagement

 

Étape 2 : Mesurer les interactions avec le contenu

Mesurer le mobile learning et son impact passe par la mesure de l'engagement des apprenants avec le contenu. Ont-ils terminé les modules ou arrêté en cours de route ? Les résultats indiquent-ils que le niveau de difficulté est trop ou pas assez important ? Des taux de complétion trop bas peuvent indiquer que les contenus ne sont pas adaptés, trop longs ou ne plaisent pas. Une fois les modules les moins performants identifiés, il est possible d’ajuster le format ou l’approche. Enfin, regarder les contenus qui rencontrent le plus de succès permet de savoir ce qui fonctionne et pourquoi, afin de reprendre ces mécanismes dans d’autres modules. Dans le mobile learning, les contenus courts, qualifiés de microlearning, sont le format numéro 1 pour créer de l’engagement. Vidéos courtes, défis, quiz… Une formation de mobile learning doit enchaîner les contenus de manière rythmée. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Mesurer le taux de complétion des modules

2 - Mesurer les résultats des quizz

3 - Identifier les contenus les plus populaires 

 

Étape 3 : Interroger les apprenants

Pour mesurer le mobile learning et son efficacité, il faut se tourner vers les premiers concernés : les apprenants eux-mêmes. Ont-ils apprécié la formation ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Ont-ils aimé particulièrement un module ou un contenu ? Si l’apprenant s’est ennuyé, c’est mauvais signe, car il se pourrait aussi qu’il n’ait pas retenu les concepts qu’il devait assimiler ou qu’il les oublie dans un futur proche. Plus la formation de mobile learning est engageante, plus elle est efficace, donc plus la rétention de connaissance sera assurée. Les apprenants sont par ailleurs la première source d’évaluation pour ajuster une formation de mobile learning et optimiser son efficacité. Les interroger de façon qualitative sur leur expérience de la formation de mobile learning permet de les engager dans une démarche de co-création (ou plutôt de co-adaptation) des contenus de formation, afin d'optimiser la collaboration en entreprise

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Mettre en place un questionnaire de satisfaction à chaque fin de formation

2 - Encourager les apprenants à donner du feedback sur leur expérience 

 

Étape 4 : Mesurer le mobile learning : vérifier l’acquisition des compétences

Vérifier ce que les apprenants ont assimilé durant la formation paraît élémentaire, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant ! Pour mesurer l’impact du mobile learning, une évaluation des compétences et des connaissances acquises permet de valider l'efficacité de la formation via mobile learning. Dans un second temps, il conviendra de valider l’application de ces nouvelles compétences dans le cadre professionnel, si cela s’applique toutefois. Un moyen de valider l'acquisition de compétences post formation est de procéder à un comparatif. L’apprenant s'est-il amélioré sur ces points attendus ? Dans ce contexte, les managers peuvent être mis à contribution avec une mission d’observation du collaborateur après sa formation. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Évaluer l’acquisition des connaissances et compétences clé en fin de formation

2 - Valider l’application de ces nouvelles connaissances sur le terrain



Étape 5 : Mesurer l’impact de la formation sur la stratégie d’entreprise

Mesurer le mobile learning va au-delà de l’outil et son contenu, car son impact doit aussi se mesurer en termes de retour sur investissement pour l’entreprise. La formation de mobile learning a-t-elle permis d’améliorer la performance ou la productivité des collaborateurs ? A t-elle permis d’augmenter les ventes ? En comparant la performance des collaborateurs et les données économiques de l’entreprise avant et après une action de mobile learning, il est possible de déterminer son impact. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Mesurer l’évolution de la performance des collaborateurs qui ont reçu une formation mobile learning (productivité, ventes, etc.)

2 - Comparer les données économiques de l’entreprise avant et après la formation de mobile learning

S’inscrire à la Newsletter