Blended Learning : proposez enfin une formation complète !

Posté par Cecile PITTALUGA

Vous avez testé la formation en présentiel et vous connaissez la formation digitale (ou digital learning) ? Vous savez donc que chacune possède ses avantages et ses défauts... Mais si assemblées, les défauts disparaissent et les qualités augmentaient ? C’est ce que vous propose le blended learning (ou formation mixte) ! Découvrez le savoureux mélange entre formation classique et digital learning, la méthode parfaite pour former durablement vos collaborateurs.

Pink Brushstroke Fashion Influencer Youtube Thumbnail Set copie 2    

En quoi consiste le blended learning ?


Trouver un formateur, aménager les heures de bureau et de formation… Pour une entreprise, la formation en présentiel est très contraignante au niveau de son organisation. 

Son format “salle de classe”, avec peu de dynamisme, laisse l’apprenant passif dans sa formation et favorise la perte de concentration. Après une session en présentiel, la formation est terminée : il n’y a pas de suivi par la suite. Elle ne propose donc pas de séance de répétition essentielle à la rétention des connaissances, surtout lorsque nous connaissons la courbe de l’oubli, qui nous indique qu’au bout de deux semaines, la majorité des connaissances acquises sont oubliées…

courbe1-1

En parallèle du présentiel, nous avons le digital learning qui permet de former ses collaborateurs à distance. Les apprenants deviennent actifs, car ceux-ci sont acteur dans leur formation. En effet, ce sont eux qui décident du rythme d’apprentissage, ce qui répond parfaitement aux générations Y et Z qui ont un fort désir d’autonomie. Avec une solution mobile learning, comme celle de Beedeez, vos collaborateurs peuvent réviser leur formation n’importe où, n’importe quand, en quelques minutes seulement, et ainsi assurer l’ancrage mémoriel. Mais, qui dit “formation à distance” dit formation sans formateur, ce qui peut déranger les apprenants qui souhaitent échanger pour poser des questions ou juste mettre en pratique leurs connaissances. Pour certains, la personnalité du formateur, en particulier lorsqu’il est pédagogue, est aussi un moyen d’ancrage mémoriel.

Le blended learning rassemble donc ces deux types de formation. Le digital learning vient compléter la formation en présentiel, en continuant de former en dehors de la salle de classe.



Quels sont les avantages du blended learning ?



Le digital vient compléter et soutenir le présentiel. En permettant à l’apprenant d’apprendre la théorie avant de rentrer en salle de formation, le formateur gagne du temps sur sa formation. En effet, il aura plus de temps pour approfondir la pratique, les sujets complexes et laisser places aux questions, bref, tout ce qui favorise la pédagogie participative renforçant l’engagement des apprenants !

 

marvin-meyer-571072-unsplash

 

Grâce au blended learning, chacun adapte sa formation comme bon lui semble. Une formation mixte peut être plus orientée mobile learning ou présentielle en fonction des besoins. La partie mobile learning permet d'effectuer des modules de validation de connaissance auprès des apprenants afin de s'assurer de la bonne compréhension des notions abordées.

Le digital vous permet ensuite d’animer votre salle de classe, pour ne pas laisser les apprenants passifs sur leur chaise. Chez Beedeez par exemple, avant une formation en présentiel, une capsule de connaissance sur le sujet de la formation est envoyée aux clients. En envoyant ce contenu en avance, nous pouvons nous aider de la fonctionnalité "statistique" afin d'en analyser les résultats le jour de la formation. Durant la formation, la fonctionnalité "Live" permet de revenir sur certaines notions qui n'ont pas été comprises par les apprenants. Cette fonctionnalité va permettre de challenger vos collaborateurs et ajouter ainsi un réel dynamisme au présentiel : une innovation qui plaira aux plus jeunes de votre entreprise. De plus, elle vous permettra d’obtenir un retour direct sur la compréhension des apprenants ! Grâce à ce retour, vous pourrez ensuite diffuser un contenu parfaitement adapté aux besoins de vos apprenants. Les solutions de mobile learning permettent à l’apprenant de se faire des piqûres de rappel de manière régulière, ce qui facilite son ancrage mémoriel. Le mobile lui permet d’accéder au contenu facilement où il veut et quand il veut en quelques secondes seulement. Après la formation, des notifications sont envoyées aux apprenants pour renforcer l'ancrage mémoriel des notions évoquées.

 

Le blended learning nous prouve donc que même avec l’arrivée du digital learning, la formation en présentiel n’est pas morte.  Le digital vient renforcer, compléter et même soutenir la formation en présentielle qui elle, offre la personnalité “pédagogue” du formateur, importante dans le processus d’apprentissage de nombreux apprenants. C’est pourquoi, formation en présentiel et formation à distance doivent s’assembler et non s’affronter.

 

Avec une solution mobile learning comme celle de Beedeez, vous pouvez former vos collaborateurs à distance avant le présentiel, animer ce dernier dans la salle de formation et soutenir l’ancrage mémoriel avec des piqûres de rappels !

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin – proverbe africain

Nous vous présentons plus en détails les avantages du mobile learning dans un opinion paper co-écrit avec Michel Diaz ici