RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
choisir-titres-formations-impactants

Comment choisir des titres de formations impactants ? | Blog Beedeez

26/07/21 15:00

Avoir un titre de formation impactant augmente la chance de vendre la formation. Mais pourquoi ? Le titre est la première chose que l’on voit de la formation, si celui-ci n’attire pas, la personne n’ira pas plus loin. Même avec le meilleur contenu, le meilleur design ou encore en faisant de la publicité, la vente de la formation ne marchera pas si le titre n’est pas irrésistible. Choisir un titre banal, c’est prendre le risque que les clients ne perçoivent pas le contenu génial caché derrière.


1-Jul-15-2021-04-16-59-89-PM


2-Jul-15-2021-04-16-59-84-PM


3-Jul-15-2021-04-16-59-90-PM


4-Jul-15-2021-04-16-59-96-PM


5-Jul-15-2021-04-16-59-95-PM


Étape 1 : Se différencier

La concurrence est de plus en plus forte dans le domaine de la formation. L'épidémie a été l’occasion d’accélérer la digitalisation et la multiplication de ces formations. De nouvelles formes d’apprentissage ont vu le jour comme : le mobile learning, l’e-learning, le micro learning ou encore le blended learning. Selon le baromètre annuel sur les transformations de l’institut Cegos publié mi-octobre, les deux tiers des formations qui étaient initialement prévues en présentiel ont basculé vers un format en ligne. Pour tirer son épingle du jeu, il faut que le titre de la formation soit différent. La différence permet de se démarquer de la concurrence.

-> Quelles actions mettre en place ?

- Regarder autour de soi / benchmarking : que fait la concurrence ?

 

Étape 2 : Donner envie de “cliquer”

Des titres de formations impactants doivent donner envie de cliquer (pour les formations digitales) et de faire la formation (pour les formations en présentiel). Le titre doit donc être vendeur. Pour cela il doit être :

    • Spécifique : un titre trop vague ne donnera pas envie. Le titre de votre formation doit avoir un but précis.
  • Mystérieux : le titre doit être certes précis, mais il ne doit pas dévoiler tout le contenu de la formation. Il doit garder une part de mystère. 

Aujourd’hui les consommateurs sont soumis à un nombre inimaginable d’informations à la minute. Ils deviennent de plus en plus sélectifs et prêtent attention à des informations qui :

  • Attire leur attention ou leur curiosité
  • Leur promet un bénéfice clair ou un résultat tangible

Afin de voir si le titre de formation est impactant, il faut se mettre à la place du client et se poser la question suivante : "Est-ce que je cliquerai sur cette formation si je la voyais ?".

-> Quelles actions mettre en place ?

- Donner un but précis à la formation

- Se poser la question : Est ce que je cliquerai sur cette formation ?

 

Étape 3 : Répondre aux 4 qualités d’un titre de formation impactant

Pour avoir un titre de formations impactant il faut répondre à ces 4 qualités : 

    • Insérer un bénéfice : comme écrit auparavant, dans la mesure du possible, il faut penser à insérer un bénéfice dans votre titre. Cela permet de répondre aux problématiques des futurs formés : pourquoi doivent-ils faire cette formation ? Et ce de manière explicite. 
  • S'adresser à un client idéal et personnaliser le titre : en évitant le style impersonnel. Il faut privilégier la 2ᵉ personne du pluriel, c’est-à-dire le “vous” plutôt que la 3ᵉ personne du singulier, c’est-à-dire le “il”.
  • Introduire un mot ou expression clé : pour les formations en ligne intégrez un mot ou expression clé permet de donner un coup de boost à son positionnement dans Google.
  • Utiliser un titre bref : le titre doit être court. Idéalement, il ne doit pas excéder plus de 10 mots ou 50 à 60 caractères. Un titre court est souvent plus percutant qu’un titre à rallonge. La description de la formation peut apporter plus d’informations et permet de ne pas trop en dire dans votre titre principal.

-> Quelles actions mettre en place ?

- Vérifier si le titre répond aux 4 qualités d’un titre de formation impactant

 

Étape 4 : Choisir la bonne formulation

La formulation de votre titre de formation peut jouer sur son impact. Afin de maximiser son impact voici quelques conseils de formulation : 

  • La question : classique, mais efficace. Poser une question, c’est éveiller la curiosité des clients qui veulent connaître la réponse.
  • Le comment : utiliser le comment signifie que la formation va les aider concrètement à résoudre leurs problèmes, leur montrer comment obtenir quelque chose qu’ils souhaitent. Le “comment…” est l’une des expressions les plus recherchées par les internautes dans Google. Ce genre de titres est encore plus efficace s’ils promettent des résultats immédiats ou rapides. Exemple : “Comment booster les visites de votre site en 1 semaine ?”

-> Quelles actions mettre en place ?

- Utiliser l’une des deux formulations

 

Ce qu’il faut retenir 

  • Penser à regarder autour de soi : la concurrence
  • Ajouter un titre spécifique et mystérieux.

Pour avoir un titre de formation impactant il faut :
  • Insérer un bénéfice
  • S’adresser à un client idéal et personnaliser le titre
  • Introduire un mot ou expression clé
  • Utiliser un titre bref
  • Choisir une bonne formulation comme la question ou le “comment”.

S’inscrire à la Newsletter