RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
choisir-solution-mobile-learning

Comment choisir sa solution mobile learning ? | Blog Beedeez

07/04/21 14:15

Se mettre au mobile learning est un pas important vers une volonté de remettre l’utilisateur apprenant au centre de la démarche de formation ou d’apprentissage. Mais le choix de l’outil pour la création et l’accès au contenu de mobile learning est particulièrement important, si l’on ne veut une expérience optimisée autant pour les apprenants que les créateurs de contenu de formation. Faisons le point sur les incontournables : comment choisir une solution de mobile learning. 


1-Apr-07-2021-09-59-23-22-AM


2-Apr-07-2021-09-59-23-34-AM


3-Apr-07-2021-09-59-23-27-AM


4-Apr-07-2021-09-59-23-27-AM


5-Apr-07-2021-09-59-23-43-AM


6-Apr-07-2021-09-59-23-24-AM


Étape 1 : Déterminer les objectifs de formation et le contenu des cours

L’outil adéquat de création pour le mobile learning dépend des objectifs de la formation et du contenu du cours. Si l’objectif du contenu de formation est l'apprentissage à la demande, dit “just in time learning”, il faut prévoir une solution mobile first et une conception réactive. La solution doit permettre aux apprenants de trouver très rapidement le contenu dont ils ont besoin. Si la ou les formation(s) concernée(s) implique(nt) un plan de formation plus complexe et long, la solution doit permettre de la séquencer à l’aide de capsules de microlearning, tout en utilisant une variété de formats comme la vidéo, les quiz interactifs ou encore des infographies.

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Rassembler le contenu de formation et déterminer les formats adéquats pour le délivrer de la façon optimale

2 - Vérifier les types de formats qu’il est possible d’utiliser sur la plateforme, voire la possibilité d’importer des formats de sites tiers type Youtube

 

Étape 2 : Avoir en tête l’environnement d’apprentissage des apprenants

Pour choisir une solution de mobile learning, il faut considérer l’environnement d’apprentissage des personnes qui recevront le contenu de formation. Le mobile learning doit être avant tout conçu pour être consommé en mobilité. Certaines plateformes LMS proposent le développement de contenu mobile learning, et il existe par ailleurs des pure players, dont la spécialité est la formation sur mobile. Certains critères sont incontournables, considérant que les utilisateurs finaux auront des habitudes de consommation du contenu différentes de celles sur un écran d’ordinateur. La solution doit permettre par exemple l’utilisation d’une seule main, la possibilité de “swiper” ou encore d’avoir une expérience d'apprentissage “mains libres”.

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Déterminer les conditions d'apprentissage des apprenants et lister leurs besoins en termes de fonctionnalités et de formats

2 - Étudier les possibilités de chaque solution de mobile learning en termes d’ergonomie et de fonctionnalités

 

Étape 3 : Quelle expérience d’apprentissage veut-on donner aux apprenants ?

La particularité du mobile learning est qu’il permet une expérience de formation basée sur des modules courts et engageants. Avec l’arrivée des nouvelles générations, certains codes sont incontournables dans le monde de la formation pour savoir comment renforcer l'engagement des apprenants. Les générations comme les millennials ont la particularité d’avoir grandi dans des univers ou le jeu était omniprésent, aussi une solution qui propose la gamification sera un atout. Par ailleurs, ces générations se caractérisent tout particulièrement par leur propension à faire les choses en collaboration, notamment dans le cadre de l'apprentissage, c’est pourquoi le social learning doit être envisagé lorsque l’on choisit une solution de mobile learning. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Déterminer les habitudes de formation des apprenants actuels et futurs

2 - Déterminer quels modules ou parcours de formation nécessitent du social learning et/ou de la gamification

 

Étape 4 : Choisir une solution de mobile learning pour ses modalités de création de contenu

Choisir une solution de mobile learning avec les apprenants en tête est primordial, mais la choisir en fonction des modalités de création de contenu est tout aussi important. La plupart des LMS peuvent être difficiles à prendre en main et ne permettent pas de créer du contenu rapidement et à la demande. Pourtant, ce qui fait le succès d’une plateforme de formation, qu’elle soit mobile ou non, c’est la régularité avec laquelle le contenu se renouvelle et la façon dont elle répond à de vrais besoins de formation. Une solution de mobile learning idéale doit proposer des outils de création de contenu faciles à utiliser pour tous. C’est notamment important dans le cas ou l’on rend possible la création de contenu de formation par les apprenants eux-mêmes, dans un cadre de social learning. 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Déterminer qui crée le contenu de formation (responsable formation, managers d’équipes, ressources humaines…)

2 - Sélectionner une solution de mobile learning qui offre un éditeur de contenu intuitif, accessible à tous sans formation. 

 

Étape 5 : Se pencher sur les possibilités de mesure 

On vous le répète sur tous les tons (à raison) : la donnée est centrale dans l’élaboration du contenu et des parcours de formation. Il faut donc aussi choisir une solution de mobile learning en fonction des outils de suivi qu’elle propose. Existe-t-il un tableau de bord pour suivre les métriques importantes, permet-elle de repérer rapidement les contenus qui sous-performent ou qui perdent en popularité ? 

-> Quelles actions mettre en place ?

1 - Déterminer les indicateurs de performance que l’on veut mesurer en rapport avec la ou les formations

2 - S’assurer que la solution de mobile learning propose un suivi précis des données d’utilisation

S’inscrire à la Newsletter